< Tous les avis A/DA MP-2
A/DA MP-2
benbeck benbeck

« ADA MP2 all you need in 1U preamp »

Publié le 09/02/21 à 11:06
Je cherchais un MP1 (avec éventuellement un mod), et je suis tombé sur son descendant, le MP2 qui offre vraiment beaucoup beaucoup plus de possibilités que le MP1.

J'ai d'autres preamp (rocktron, triaxis, V Twin, GX700), et franchement je n'ai jamais eu autant de plaisir à découvrir chaque sonorité.

Le chorus est démentiel, le noise gate est vachement efficace et les 10 tubes voicing proposent un beau panel de sonorités.
Au delàs du son, le système de configuration et commande midi est très au point. Mais c'est la partie où il est nécessaire de se pencher sérieusement sur son fonctionnement (non ça n'est pas juste appuyer sur des touches ou tourner un potard ...)

Je n'ai pas utilisé le tremolo ni la wha intégrés, je n'en ai pas l'usage.

Derrière je lui mets des lampes de puissance (mesa 2:20 ou 2:90), je n'ai pas essayé avec un poweramp transistor (pourquoi le faire, j'ai des lampes..)

ALors en qq secondes, la claque.
Une disto comme j'essaie d'avoir depuis des années (20 ans?), et le système tone control à 5 paramètres (bass medium aigu presence) combiné à l'equalizer 9 bandes offre tout ce qu'il faut pour sculpter le son.

D'ailleurs, avec une seule pédale d'expression, il est possible de moduler OD, drive, EQ (pour chaque bande!!) pour apporter un son plus "middle" si nécessaire en jouant en groupe.
Ou renforcer le grain en ajustant le "volume" (= master ici) pour garder le même niveau de sortie (example: drive 25 -> 45 et master 90 -> 75).

Les possibilités de paramétrages midi sont énormes, chaque "effet" peut être en CC on/off et la exp pedal s'occupe de changer le chorus deep, ou la fréquence wah.. ou les deux (bizare mais bon.. c faisable)

Donc, en gros, en qq pressions, on a déjà un son très (trop..) facilement, et plus on joue, plus on découvre, plus on peut sculpter exactement ce qu'il manque ou ce qu'il faut retirer!

cleans: très bien, sympa avec le chorus, j'ai cependant toujours besoin de mon multi-effet pour reverb et delay (non-inclu dans le MP2, je pense que je comprends, mais ça n'aurait pas fait de tord). Cependant, rien ne vaut le clean du V Twin, mais on parle d'autre choses là. le MP2 est brillant, claquant à souhait, et le compresseur inclu est une excellente idée.

saturations: alors là, on atteint des sommets, et sans effort. Du blues à la saturation extrème (et encore, j'ai dû me calmer), tout est possible. Je dirais même bien plus qu'un triaxis qui vaut 3 à 5x le prix. Je ne sais pas comment le dire mieux, mais je suis surpris de trouver dans chaque voicing une idée de son. Je manque juste de temps pour tout tester/valider.
Le RTM (real time midi) dont je parlais plus haut, permet en bougeant simplement une pédale d'expression d'ajuster toutes sortes de paramètres (EQ, drive, OD, master, ..) ce qui gonfle délicatement le son pour proposer éventuellement un drive LEAD sur le même voicing, alors qu'on partait d'un rythm & blues légèrement saturé.

Un plaisir auditif, surtout quand on se rend compte que les changements de patchs sont audibles, ce qui en fait le seul point faible comparé au triaxis.

Il me reste à trouver un MP1 pour avoir le "grain" de l'époque, mais ce MP2 est une pure merveille de technologie, à un prix complètement dérisoire.

Je ne compte pas y apporter de mod (comme le MP1 le propose) je trouve les saturations bien suffisantes.

Je vais évoluer sur ma 8 cordes prochainement (enfin, attendez qq mois/années...) et peut-être je reviendrai éditer ce post.