< Tous les avis Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
shallmar shallmar

« Je ne peux plus m'en separer! »

Publié le 26/07/15 à 21:07
- je l'ai strictement achetée pour l'utiliser sur une table de mixage et avoir un vrai son a lampe dans mon sequenceur, tant je ne me retrouvais pas dans les simu d'ampli virtuelles ou autre multi effet electronique. Mais elle a fait un tour sur le pedalboard pour tester ses tripes sur mon H&k tubemeister.

- je l'utilise depuis 3 semaines environ. Je suis a chaque fois surpris du son qu'une si petite bete (une boite a cigarillo pour vous donner une idée) delivre.

- j'ai beaucoup tourné en rond sur le net pour savoir quoi mettre dans ma mixette pour retrouver le son d'un ampli a tube. J'avais essayé les multi effet, zoom G3, vox tonelab, pod bidule... ces engins sont pratique, mais les disto me vrillaient les oreilles.

C'est par hasard que j'ai ressorti une blackstar HT dual et ai vu sa sortie cab sim. Miracle. Sur la mixette et les monitors, ca ressemblait enfin que je voulais.Mais je restais insatisfait. les clean ne sont pas terrible, l'egalisation sommaire, et puis je sais pas trop, je cherchais autre chose.

Des avis (audiofanzine principalement ;) et quelques demo sur YT , je remarque ce petit preamp a tube. Super bien noté, tonnes de reglages, une boucle d'effet??? une sortie emulée??? miam!

evidemment, chez les vendeurs locaux, impossible d'en trouver une pour essai. Le prix neuf me refroidit, 310€ chez thomann, ca fait beaucoup quand meme pour un truc dont je ne suis pas sur qu'il me plaise a 100%. C'est presque le prix d'une petite tete a tube 5w d'occaze.

heureusement il existe l'occasion, sur un celebre site d'arnaques ivoiriennes et accessoirement dechetterie payante (leboncoin pour ceux qui suivent pas) une belle annonce de cet objet dans le sud, qui etait aussi sur ce site, a un prix honnete (je salue au passage le vendeur pour sa reactivité si jamais il lit) me fera moins regretter l'engin s'il ne me convient pas. un cheque plus tard, et la boite de chiquitos avec une 12ax7 arrive a la maison.

- ce que j'aime le plus? presque tout. cette pedale sent l'amour, la perfection, le soin. Jamais je m'attendais a une telle claque. Clean majestueux, meme sur une gibson dont c'est pas le fort. Egalisation dementielle: quand on met les potard a zero, ca coupe tout. et ca, en 2x s'il vous plait, pour le clean et le crunch /lead.

Du V metalleux au basses/medium etouffé du vieux blues, tout est possible. la sortie cab sim est parfaite sur mes monitors, je ne sais pas quel cab ca emule, mais ca sonne ampli de guitare, direct dans le DAW, comme avec un micro devant un barda de 150 kilos. vraiment.

Les niveaux de sortie sont puissant. prevoir d'attenuer sur la mixette, parce que ca envoie dur, bien plus que la HT dual qui semble etonamment timide ce coté là, deja remarqué en tant que pedale d'OD/disto sur le PB, confirmé en home studio.

Au passage une anecdote:

- l'AMT n'emet aucune lumiere, seulement une tres faible provenant du filament de chauffage, quasi invisible a moins de se coller dessus

- la blackstar emet une grosse lueur orange sous sa grille, des qu'on branche.

La raison en est que BS a mis une LED orange sous le tube, comme VOX et ses tonelab. Chacun sera juge du bien fondé de cette pratique que personnellement je deteste, une 12ax7 n'a jamais eu vocation d'eclairer quoi que ce soit. Venant d'un tonelab, je m'y attendais, mais de BS, pas du tout. Qu'on se le dise une fois pour toutes, une lampe de preamp, ca n'eclaire que dalle, a moins qu'elle ait 50 ans et qu'elle soit rincée. Je pensais BS plus respectueux du gratteux que ca.

Et... et je pourrais m'etendre des heures sur cette AMT. la compression naturelle d'un tube fait que le son est droit, ne "degueule" pas comme sur la BS. Sa boucle d'effet (mon dieu, il y ont pensé????) surpasse tout ce que j'ai vu.

J'ai eu l'audace d'y installer une drum machine alesis SR 18 puis un looper, et ben sur les monitoring, c'est jouissance.Pas de crachouille, de basses manquantes, les mots me manquent pour qualifier cette minuscule pedale. A tel point que je delaisse l'ampli et le PB.

Si j'avais pu l'essayer avant achat, j'aurais mis sans aucun regret les 310€ qu'elle vaut. Ce n'est pas volé face a ses qualités innombrables.Une marque qui gagne a etre connue.

le seul reproche que je peux lui faire, et il est commun aux autres avis, c'est le rapprochement des potards. la boite de chiquitos est si petite qu'il faut des doigts d'enfants pour tourner sans en effleurer un autre.Mais a part ca, si vous avez lu jusque là, c'est que vous etes convaincus qu'il vous la faut, et vous ne le regretterez pas.