Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp

SS-20 Guitar Preamp, Préampli guitare tout lampe de la marque Amt Electronics appartenant à la série Tube Guitar Preamp.

Tous les avis sur Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp

utopik13/06/2016

L'avis de utopik" Très bon préamp"

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
J'ai l'ai acheté récemment pour servir de preamp home-studio/pratique. Je fais principalement du metal. Je l'utilise uniquement avec la sortie direct dans le plug Two Notes WallOfSound III pour la simu de Cab. Je joue uniquement sur 8 cordes, donc pas facile de trouver des choses qui sonnent dans le registre grave.

Je connais pas mal de produits concurrents.

Je l'ai acheté sur un coup de tête après avoir écouté certaines demos convaincantes, sans l'essayer.
L’attrait principal pour moi est 1. le côté compact et 2. la polyvalence, 3. surtout dans les sons metal.

C'est une pédale qui m'a fait beaucoup remettre en question mon choix de l'acheter. Je cherche un son assez organique (dynamique) mais très propre en termes de disto avec des basses/bas-medium nets. J'ai mis plusieurs heures et essais à trouver un réglage qui me plaît.
Initialement je n'aimais pas du tout le grain de la disto, beaucoup trop baveux à mon goût et très "marshallesque".

Il faut comprendre un truc. Les preamps sonnent des fois très bien dans un mix, entendez par là en enregistrement ou au casque, mais souvent sonnent très mal en live, répète ou même pour jouer seul. J'ai fait cette mauvaise expérience avec un preamp Blackstar HT Metal, cette pédale sonne directement bien (propre et tout), mais une fois branchée sur un vrai ampli ou une sono live, c'est dégueux. Bref, la SS-20 ça sonne pas comme ça, mais comme un vrai ampli, pas comme des truc à modélisations ou autre. Je suis content d'avoir suivi mon instinct sur ce coup là.

Comprenez que mon dernier ampli était un mesa dual recto multiwatt et que je joue habituellement sur un kemper. Je suis pas mal exigeant. Là je peux jouer chez moi avec un encombrement minimal, et je ressens le même feeling en dynamique qu'un ampli tout en ayant un son bien tranchant et velu malgré tout.

Ce n'était pas facile de trouver le réglage qui va bien. Mais le résultat est là et ça en vaut la peine.

En passant, le canal clean est top. Un des meilleurs cleans que j'ai eu en pédale. Le canal crunch me plaît moins. En même temps il ne me sert à rien.

J'ai changé la lampe d'origine pour une Tung-sol le jour ou je l'ai reçue.

En conclusion, c'est bien pour des gens qui savent ce qu'ils veulent. Il y a surement mieux, moi j'ai aimé l'aspect compact et le son raw pour un prix correct, sans être incroyable. J'aurais acheté un Yamaha THR10X si ils faisaient ça en format pédale à la place. Mais je trouve ça trop encombrant sur un bureau. Après la simu de cab fait beaucoup. Avec un bon soft ça change tout.

[Edit: 1 mois plus tard]
J'ai une lampe Tung-Sol qui a cramée, j'espère que ça va pas faire ça chaque mois. Sinon, ça sonne toujours très bien, branché dans mon PC avec WallOfSoundIII/Reaper, on peut faire des choses qui sonnent aussi bien qu'avec mon Kemper. On perd très légèrement en ouverture du son, mais c'est vraiment proche. J'ai fait des tests A/B et c'est quasi identique à un profile que j'aime bien d'ENGL Savage 120 pour donner une idée du grain. J'ai ajouté devant un overdrive réglé avec un micro poil de gain, pour avoir une attaque plus franche (ça fait un peu perdre l'avantage compacte de la chose, mais bon, ça reste raisonnable...).
madchap31/10/2015

L'avis de madchap" Tres bon preamp mais assez typé."

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Je passerais sur la connectique etc...

J'aime beaucoup le fait qu'il soit compact et qu'il couvre absolument tous les registres possible du plus clean au plus brutal. Ça en fait un outils vraiment très intéressant.
La sortie emule n'est pas terrible. En ce qui me concerne je ne l'utiliserai pas!

Les réglages disponibles offrent un très très large panel de sons. On peut absolument tout jouer et obtenir (et sans forcement avoir une guitare très adaptée au style que l'on souhaite jouer)! Le rendu est également très bon (dans un torpédo en tout cas).

Petits bémols quand même car ce preamp est loin d’être parfait, alors autant savoir ou l'on met les pieds!

Les potards sont très proche les un des autres...donc ne comptez pas faire des changement la volée! D'un autre cote c'est du compact!

L'EQ, bien que très efficace a un spectre d'action assez étroit. Selon les HPs / micros, ça donne parfois l'impression de manquer d'un peu de graves ou de mediums (car en général, ça ne manque pas d'aigus!). Je précise que c'est quand même léger comme manque.

Le son est très droit (assez "sec" genre ENGL) et ça risque de déplaire aux amateur de blues et d'autre son "roots". Si vous avez une âme de (hard)rockeur et de bonne guitares, vous vous accommoderez facilement de ce point. Pour les autres ce sera gênant voire impossible a supporter! C'est un peu comme si l'on devait jouer du flamenco sur une Fireball! Meme si c'est tout a fait possible, il a de bien meilleure combinaison! Quelque soit le canal de toute manière ça sonne assez clinique...donc en mode gros son, si vous balancez un morceau de Pantera c'est parfait! Pour un AC/DC ça va manquer d'un peu vie et d’expressivité....après chacun a ses exigences. Comme je joue pas mal de métal, je m'en accommode assez bien!

La dynamique du preamp est correcte mais pour du lampe, honnêtement je m'attendais a mieux. J'ai un preamp Zerrer, c'est du FET, et pourtant ça fait mieux (oui c'est aussi plus cher). Donc la, c'est pas mal, mais disons que ça ma fait plus penser a une bonne pédale de disto ou d'overdrive (selon le canal) qu'a un vrai preamp a tube. Ça n'est pas non plus une catastrophe, tres loin de la. Mais pour un preamp a 300 et quelques euros, on est quand même en droit d'attendre une certaine qualité (et ça pèche un peu). Mon preamp mesa V-twin (2500 francs a l’époque) faisait aussi mieux niveau dynamique. Mais ce preamp a d'autres qualité (sa polyvalence en particulier) donc il faut bien faire quelques compromis aussi...

Au final malgré ça, je ne peux que conseiller ce preamp a ceux qui cherchent une machine a tout faire qui sort des sons de qualité, car pour le prix on en a pour son argent. Ca n'est pas le meilleur preamp du marche (ni même dans cette gamme de prix d'ailleurs), mais c'est un très bon choix vu la polyvalence qu'il offre, et c'est probablement le seul (ou l'un des rares a ce prix) qui permettent de s'attaquer a tout. Cependant il est en priorité a conseiller a tous ceux qui jouent du gros son. C'est a mon avis le public vise d'ailleurs.

shallmar26/07/2015

L'avis de shallmar" Je ne peux plus m'en separer!"

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
- je l'ai strictement achetée pour l'utiliser sur une table de mixage et avoir un vrai son a lampe dans mon sequenceur, tant je ne me retrouvais pas dans les simu d'ampli virtuelles ou autre multi effet electronique. Mais elle a fait un tour sur le pedalboard pour tester ses tripes sur mon H&k tubemeister.

- je l'utilise depuis 3 semaines environ. Je suis a chaque fois surpris du son qu'une si petite bete (une boite a cigarillo pour vous donner une idée) delivre.

- j'ai beaucoup tourné en rond sur le net pour savoir quoi mettre dans ma mixette pour retrouver le son d'un ampli a tube. J'avais essayé les multi effet, zoom G3, vox tonelab, pod bidule... ces engins sont pratique, mais les disto me vrillaient les oreilles.

C'est par hasard que j'ai ressorti une blackstar HT dual et ai vu sa sortie cab sim. Miracle. Sur la mixette et les monitors, ca ressemblait enfin que je voulais.Mais je restais insatisfait. les clean ne sont pas terrible, l'egalisation sommaire, et puis je sais pas trop, je cherchais autre chose.

Des avis (audiofanzine principalement ;) et quelques demo sur YT , je remarque ce petit preamp a tube. Super bien noté, tonnes de reglages, une boucle d'effet??? une sortie emulée??? miam!

evidemment, chez les vendeurs locaux, impossible d'en trouver une pour essai. Le prix neuf me refroidit, 310€ chez thomann, ca fait beaucoup quand meme pour un truc dont je ne suis pas sur qu'il me plaise a 100%. C'est presque le prix d'une petite tete a tube 5w d'occaze.

heureusement il existe l'occasion, sur un celebre site d'arnaques ivoiriennes et accessoirement dechetterie payante (leboncoin pour ceux qui suivent pas) une belle annonce de cet objet dans le sud, qui etait aussi sur ce site, a un prix honnete (je salue au passage le vendeur pour sa reactivité si jamais il lit) me fera moins regretter l'engin s'il ne me convient pas. un cheque plus tard, et la boite de chiquitos avec une 12ax7 arrive a la maison.

- ce que j'aime le plus? presque tout. cette pedale sent l'amour, la perfection, le soin. Jamais je m'attendais a une telle claque. Clean majestueux, meme sur une gibson dont c'est pas le fort. Egalisation dementielle: quand on met les potard a zero, ca coupe tout. et ca, en 2x s'il vous plait, pour le clean et le crunch /lead.

Du V metalleux au basses/medium etouffé du vieux blues, tout est possible. la sortie cab sim est parfaite sur mes monitors, je ne sais pas quel cab ca emule, mais ca sonne ampli de guitare, direct dans le DAW, comme avec un micro devant un barda de 150 kilos. vraiment.

Les niveaux de sortie sont puissant. prevoir d'attenuer sur la mixette, parce que ca envoie dur, bien plus que la HT dual qui semble etonamment timide ce coté là, deja remarqué en tant que pedale d'OD/disto sur le PB, confirmé en home studio.

Au passage une anecdote:

- l'AMT n'emet aucune lumiere, seulement une tres faible provenant du filament de chauffage, quasi invisible a moins de se coller dessus

- la blackstar emet une grosse lueur orange sous sa grille, des qu'on branche.

La raison en est que BS a mis une LED orange sous le tube, comme VOX et ses tonelab. Chacun sera juge du bien fondé de cette pratique que personnellement je deteste, une 12ax7 n'a jamais eu vocation d'eclairer quoi que ce soit. Venant d'un tonelab, je m'y attendais, mais de BS, pas du tout. Qu'on se le dise une fois pour toutes, une lampe de preamp, ca n'eclaire que dalle, a moins qu'elle ait 50 ans et qu'elle soit rincée. Je pensais BS plus respectueux du gratteux que ca.

Et... et je pourrais m'etendre des heures sur cette AMT. la compression naturelle d'un tube fait que le son est droit, ne "degueule" pas comme sur la BS. Sa boucle d'effet (mon dieu, il y ont pensé????) surpasse tout ce que j'ai vu.

J'ai eu l'audace d'y installer une drum machine alesis SR 18 puis un looper, et ben sur les monitoring, c'est jouissance.Pas de crachouille, de basses manquantes, les mots me manquent pour qualifier cette minuscule pedale. A tel point que je delaisse l'ampli et le PB.

Si j'avais pu l'essayer avant achat, j'aurais mis sans aucun regret les 310€ qu'elle vaut. Ce n'est pas volé face a ses qualités innombrables.Une marque qui gagne a etre connue.

le seul reproche que je peux lui faire, et il est commun aux autres avis, c'est le rapprochement des potards. la boite de chiquitos est si petite qu'il faut des doigts d'enfants pour tourner sans en effleurer un autre.Mais a part ca, si vous avez lu jusque là, c'est que vous etes convaincus qu'il vous la faut, et vous ne le regretterez pas.

crayoon11/11/2014

L'avis de crayoon" simple et efficasse"

preamp format pedale
1 lampe
1 canal clean avec son EQ et volume
1 canal Crunch/Lead avec EQ et volume commun

simple après règlage et équilibrage des 3 canaux mais peu modifiable

avec les bons règlage on peu obtenir le son qui conviendra à tout le monde sur un des 3 cannaux en revanche si l'on veut utiliser les trois sur le même morceau la il n'y a pas beaucoup de marge

bon rapport qualité prix si l'on veux mieux faut raquer plus et encore pas dit
pirlui6729/06/2011

L'avis de pirlui67" à éviter pour le crunch / blues"

lampe
bonne connectique
réglages bien choisis

très simple et intuitif

obtenir le bon son - ca dépend. pour du metal ok, pour du blues ou crunch, je n'ai pas réussi

pas réussi à obtenir la chaleur et le grain espéré. J'ai renvoyé la pédale car pas au niveau de mon attente. un GROS son oui, mais un crunch qui respecte la dynamique et les caractéristiques de laguitare surement pas. Je joue sur une gretsch 6120.

je ne l'ai utilisé que 1 semaine.

pour mon utilité pas bon, mais la connectique parfaite, le son "bourin" feront des heureux. Amateurs de blues / crunch passez votre chemin.
Reiep02/06/2011

L'avis de Reiep" Mon son de base"

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Voir les autres avis pour les détails techniques. Une préampli au format pédale très complet.

Seul regret : la boucle d'effet non switchable.

Note : 9 - très bien conçue, pleine de fonctions, solide. Dommage qu'elle demande autant de courant (et en 12V), elle est quasiment impossible à utiliser avec une alimentation genre Voodoo Lab ou T-Rex.

3 cas d'utilisation : ESP Eclipse II en EMG 60/81 avec :
1. sortie normale dans un Tech 21 Power Engine 60 avec un Celestion G12K-100
2. sortie normale dans carte son puis séquenceur et IRs Redwirez puis casque ou moniteurs
3. sortie émulation de HP dans carte son et casque

Dans tous les cas il est très facile d'obtenir un son des plus corrects en quelques instants. Pas besoin de manuel. L'écart entre les potards est suffisant.

Pas de soucis de souffle, y compris avec une lampe avec plus de gain (JJ/Tesla ECC83s). Par contre le remplacement de la lampe, sans être difficle, n'est pas pratique, c'est vraiment au millimètre, les gros doigts vont ramer.

Les effets sont dans la boucle série, silencieuse elle aussi.

Note : 9 - RAS.

On a donc 3 canaux :

Clean : j'aime beaucoup, très vivant, pas froid, s'accorde parfaitement avec mon EMG 60. Peut cruncher un peu, voire devenir plus méchant avec une bonne overdrive. En tout cas, ne pas hésiter à pousser le gain.

Crunch : là ça passe moins. Peut-être à cause de mon changement de lampe... Il manque définitivement quelque chose dans les mediums. Je préfère le clean avec une OD au crunch. Par contre le crunch au taquet avec une OD donne un résultat très sympa sur des rythmiques metal.

Lead : très très sympa. Utilisé principalement sur des rythmiques metal, c'est un peu plus compressé que crunch + OD mais le rendu est plus agréable je trouve (et évite les claquettes ^^), plus rentre dedans. Pour le lead ça passe impeccable. Grosse réserve de gain. A noter qu'à partir de 2h sur le potard de gain, la disto venant de la lampe est aidé par du diode clipping. Le canal lead avec le volume de ma guitare baissé remplace aussi le canal crunch.

La simu de HP est pas mal, bien meilleure que de nombreuses simus de ce genre, mais ne vaut pas une IR par convolution. Dans cette configuration, c'est parfait pour l'enregistrement.

Note : 8 - Dommage pour le crunch. Pas mauvais, mais pas top.

Au final, excellente pédale, orientée metal (ça tombe bien !), qui m'a complètement comblé suite à ma crise de downsizing post Axe FX.

Note finale : 9 - La moyenne des notes ci-dessus.
8oris27/11/2010

L'avis de 8oris" Excellent et Polyvalent"

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Lampe: 12AX7. Monté d'origine avec une Sovtek que j'ai remplacé par une TungSol ECC83, changement qui a beaucoup amélioré le son de la pédale. Pour 30 €, c'est une modification que je conseille vivement.

Quelle est la puissance délivrée ?
Aucune idée, ce n'est pas indiqué dans le manuel.

Quelle connectique ?
Une entrée instrument.
Une sortie HP
Une sortie Ampli
Une boucle d'effet (merci AMT)
2 switch: 1 pour passer du canal clair au canal crunch/lead et un pour sélectionner le canal crunch ou lead.

Quels sont les réglages, les effets ?
2 canaux:
1 canal Clean avec Eq 3 bandes, Gain et Volume
1 canal Crunch/Lead avec Eq 3 bandes, Gain, Volume et un bouton 3 positions pour contrôler la courbe de fréquence du crunch.
1 boucle d'effet

La pédale s'alimente en 12V et 1500 mA. Elle prend la place de 2 paquets de cigarettes. Construction solide. La lampe est bien protégée mais se change assez facilement.
Hormis ces points positifs, un contrôle de volume Lead/Crunch distinct aurait été une bonne chose.

La configuration est-elle simple ?
Oui. Simple comme un pré-amp. Les réglages sont efficaces.

Obtient-on facilement un bon son ?
2 utilisations:
- En pédale de distorsion (utilisation de la sortie ampli): non. Et on ne pourra pas obtenir un bon son d'après moi. J'y reviens après.
- En preamp: oui mais il faut passer un peu de temps sur l'égalisation qui réagit au micro-quart de tour.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui, en anglais mais on s'en sort. C'est un dépliant (plus pratique qu'un livret à mon sens). Il y a des schémas de branchements, le diagramme du circuit, des conseils sur l'utilisation. Sur ce point, AMT est très pro et a une approche "boutique" intéressante.

Convient-il à votre style de musique ?
Oui. Je vous du rock burné qui tire aussi bien vers le métal lourd que vers la pop tranquille et il s'en sort dans les 2 cas.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je l'ai essayé avec LTD MH400 et une basse (!) OLP.
Le tout branché direct dans:
<ul> le return d'un ampli Valbee via la sortie HP
une carte son Edirol FA-66 via la sortie HP ou la sortie AMP avec une IR </ul>

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
En utilisation pré-amp: on obtient un panel de sonorités très large. Le clair est très beau, pas du tout froid malgré les EMG81/85 de ma guitare. Le crunch et le lead sont aussi très crédibles. Le Lead est plein de corps, très dynamique et pas "crin-crin" du tout. Ça sonne vraiment top dans un return, une console ou une carte son. Très crédible et il n'y a pas cet effet "sur-mixé" qu'on trouve dans les Pod et simulations logiciels (qui sont aussi très bien ceci étant). Bref: polyvalence, crédibilité, réactivité du son au matos et au jeu.
Pour se faire un idée:
un titre sur lequel les basses/guitares sont enregistrées avec l'AMT SS20, sortie ampli, utilisation d'impulses via Kefir; aucune égalisation, compresseur n'ayant été appliqués:http://tinyurl.com/35w6mfw ( )
un titre sur lequel les guitares sont enregistrées avec l'AMT SS20, sortie HP, aucune égalisation, compresseur n'ayant été appliqués:http://tinyurl.com/2ug4gb4 ( )

En utilisation distorsion: ça sonne vraiment comme de la m*****. Vu les avis précédents, je doute de la qualité de mes oreilles ou alors ce sont celles des autres. Peut-être une question de matériels. Mais chez moi, avec ma configuration, le son est ultra strident, aiguë, tout plat, froid, naze et parfaitement inintéressant. J'ai eu pas mal de pédales de distorsion, notamment des Boss qui ont parfois mauvaise réputation mais qui avaient leur charme. Là, il n'y en a aucun: imaginez un Boss metal zone avec les aigus au max et les mid et basses à 0.

Un mot sur la boucle d'effet: très pratique, elle est même nécessaire. En effet, je trouve que les modulations sonnent beaucoup mieux si elles sont branchées dans la boucle plutôt qu'en façade.
Les pédales destinées à être nécessairement branchées en façade (pitch shifter, filtre) sont parfaitement encaissées par l'AMT SS20.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez
Je résume: l'AMT SS20 est un excellent preamp mais une pédale de distorsion complètement naze. Ca n'est pas pour rien qu'AMT le présente comme un pré-amp!;)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
4 mois mais de façon intense!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les Plus:
<ul> la qualité sonore du préamp
la qualité de la sortie HP
le prix
la boucle d'effet
la taille </ul>
Les Moins:
<ul> le manque d'un contrôle dédié au lead et un dédié au crunch plutôt qu'un seul dédié au deux
l'utilisation en pédale de distortion</ul>

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En préamp lampes non. Mais j'ai eu un Pod XT, plein de distorsion (Boss, Digitech, Ibanez, Maxon).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Sincèrement bon. Je ne connais pas les modèles blackstar mais celui-là déchire vraiment.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui sans hésitations.

Cimerian14/08/2010

L'avis de Cimerian

Voir mon "Gear"

Voir avis plus bas ..... Bien détaillés

Sauf que personne ne mentionne que l'on ne peut la "Bypasser", pas d'On/Off;
Donc toujours le canal Clean en action, si l'on ne veut ni le Crunch, ni le Lead !!!

Très peu encombrante, un paquet de cigarillos !

Tout simple, pas besoin de manuel !

Bon finalement, une fois enlevée de la chaine : guitare - SS20 - Ampli, on se rend vite compte que les "vitres sont "sales".

Explication :

Les corrections proposées par cet engin, sont redoutables, et pourtant, j'en ai un "gros lot" dans ma mémoire d'oreilles.

On a un bon son tout de suite, c'est le point fort...

Un plus pour la sortie HP émulée, à par le Mésa Studio Préamp, je vois pas !
Si, peut être le SPL Cabulator / Transducer ou Two Note Torpédo (un poil numérique...)

Elle conviendra, comme toutes, on s'adapte au son;
Le son, ce sont les doigts avant tout !

C'est tout simplement jouissif, on redresse la barre des fréquences (qui sont mon gout un peu portées sur les aigües, mais bon on ramène le potar dans des zones plus sombres et en voiture Simone (pas la patronne)!

Le Gain du canal clean vous donne un must de chaleur pour un matos Tran-Sibérien.

Le Crunch, franchement, je n'ai jamais pus faire du Keith Richard (pas de Télécaster chez mes copines), mais là je m'y croirai presque avec plusieurs de mes guitares, en fait je n'ai jamais entendu un aussi joli crunch auparavant !
Même les BlackStar, réputées pour cela.

C'est une rennaissance, ne portant pas particulièrement aux nues les "Pierres qui Roulent" je me prends à m'y essayer !!!

Le Lead, Ah le Lead de Mr Choux (Shubert pour les shredders), ben ma foi, c'est du lourd très directif, dans le mix c'est plus précis que mes Damage & BlackStar (Voir avis sur Womanizer :https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/damage-control/Womanizer/avis/)

Reçue il y a une semaine, je suis toujours "scotché dessus", elle est collée à mon jack de guitare, comment j'ai pus passer à côté d'un pareil son depuis tant d'années ?

Des pédales, euh oui, depuis plus de 30 ans, j'en ai vu passer et possédées, mais là, pas besoin d'autre chose si il n'y avait droit qu'à un coup !!!

Les boutons sont un chouïa trop petits, mais comment ont ils pus faire tenir 1 lampes Rouskoff 12ax7, 11 potars, 2 vrais switchs sans clic clac, et cette recette magique ?

J'ai ouvert les entrailles de la bête, elle était encore haletante de son déchirants, regardez bien toute la place est exploitée en 2 D horizontal / vertical, et même 2 condos sur l'embase du tube, et 2 capas derrière !!!
Pénurie du logement, ou efficacité, Réponse : Super Efficace.

Verdict = Sans Appel, à acquérir sans modération
Et d'ailleurs je reluque sérieusement le SS11 & le SS10

Bon j'y retourne !
Hakeem04/08/2010

L'avis de Hakeem" Excellent...."

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Il s'agit d'un préampli à lampes 3 canaux, de la taille d'une pédale... d'une bonne pédale, de bonne taille...
Niveau connectique, on est dans le basique... Input, Output/Output avec emulation de HP... et un send return plutot pratique!
R.A.S les ptits gars d'AMT sont allés à l'essentiel, et on en attendait pas moins...

Petit bémol toutefois, avecc l'alimentation "spécifique" (12V oblige) donc une alim de plus dans la sacoche... mais bon, on s'en accommodera...

Niveau configuration, c'est pensé comme un ampli classique... 2 boutons pour switcher, Canal clair, canal crunch et canal saturé. Attention toutefois 1 bouton pour switcher du crunch au saturé, donc mieux vaut ne pas se tromper...

Quant au bouton, plutot bien fichu, peut-etre un poil serrés... du coup il vaut mieux faire ses reglages, tranquillement... je ne risquerai pas trop une modif en plein live a genou à la "one again"....

Les sons s'obtiennent assez facilement, pour peu qu'on ait deja l'habitude de trifouiller les EQ d'un ampli... Mais rien de sorcier...

Le manuel, je ne crois pas l'avoir ouvert...

Je trouve l'utilisation vraiment pratique, posée sur le coin du bureau, et connectée à la carte son, je peux jouer au casque toute la nuit sans déranger personne, et avec une pure qualité sonore... on imagine, également pour des scénes de taille modeste à quel point cela peut être pratique d'avoir son préamp dans sa poche de jean... (bon, faut une grosse poche, mais dans un baggy ca rentre!!)

J'ai lu ici, et là que les sons allaient du Fender cristallins pour les sons clairs, jusqu'au Mesa pour la grosse disto, en passant par Vox pour les crunch...

Bon, là je dis, faut pas s'emballer...

Pour ma part, je trouve que le son clair manque un peu peche... et il faut pousser le bouton de gain au 3/4 pour avoir du rendu... et ce, quelque soit la guitare (Gibson ou Fender...), mais bon, une fois le volume bien reglé, je trouve le son clair, vraiment bon, assez cristallin et précis.

Le son crunch, est très agreable, je le trouve versatile, et respecte vraiment le caractere de la guitare, et également de l'attaque, on peut vite monter à la limite du bon crunch/overdrive, vraiment bluffant....

Enfin la disto, elle, est vraiment bonne, ca envoie bien, ca peut etre couillu, mais toujours précis...

Les EQ sont précis, et en les travaillant on peut approcher rapidement un super son!

La lampe d'origine, est une 12AX7 sovtek. Je l'ai changée pour une ECC83 Tesla, sur les (bons) conseils d'un AFien sur le forum. Et le son gagne vraiment en chaleur...Non pas que l'originale en manque, mais là on a un rendu vraiment plus chaud, et que j'ai trouvé beaucoup prcécis que l'original, et tout ca pour 12€...

Je l'ai maintenant depuis plus d'un an... et j'en suis content... J'ai pensé à m'en séparer, à une époque ou je faisais un peu de ménage dans mes pédales, mais après l'avoir rebranchée... Impossible! Je l'ai, je la garde.

J'avoue ne pas avoir testé d'autre préampli de ce format, mais j'ai testé suffisamment d'amplis tout court, pour savoir que cette pédale, est vraiment géniale! (toute proportion gardée... bien sur...)

Il est difficile de lui trouver un défaut... sinon le prix, moi à l'époque j'ai déboursé 350€... mais aujourd'hui d'okaz on la trouve dans les 200/250 alors c'est plus trop un défaut son prix...

Je resigne sans problème! Merci A(bsolument) M(erveilleuse) T(echnologie)!
pdc0615/10/2009

L'avis de pdc06

Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Bon, ben là, c'est du 11/10 sans problème. Je ne suis pas habitué à mettre des 10 partout quand je poste des avis ici, ça doit même être le premier que je mets, mais ô combien mérité.

Par où commencer... Je l'ai depuis plus de 6 mois et à part de très rares exceptions pour jouer en direct en son clair sur un Fender à lampes, je ne joue quasi que branché dessus. Ca fait la taille de 2 paquets de cigarettes et ça tient dans une housse ou un case sans problème avec la guitare et le jack. Il tient dans une grosse poche aussi.
Ca peut sortir indifféremment ou en même temps sur une console / une carte son d'ordi ou un vrai ampli. Mention du jury pour la simulation de HP pour sortir sur console, elle est excellentissime.

Les 3 canaux sont tous de qualité égale :
- le clair est vraiment très propre et harmonique et crunch légèrement sur la fin du potard de gain, que du bon.
- le crunch commence plus loin que le clean à fond et a franchement le meilleur son d'overdrive que je connaisse (et pourtant j'ai joué sur une douzaine de pédales OD au moins : TS, Boss SD OD DS DN FDR, Vox, Marshall BB GuvNor Jackhammer). Il est velouté et chaleureux comme c'est pas permis. Génial. Rock et Blues à fond, voire Hard vintage.
- le lead est bien raide et compressé comme il faut, son plutôt moderne, et un switch au pied permet de passer très vite du crunch au lead pour un solo. Mais pour le lead, je lui préfère une SD-1 ou une BB-2 en mode boost sur le canal crunch, question de goût. Par contre, pour le punk ou le grunge, il est au top.

L'égalisation fait super bien son job et on peu très facilement en quelques seconde/minutes à trouver son son.

Je l'ai branché sur tout type d'amplis : du Danelectro Honeytone de 1W au Peavey lampe Classic 50 en passant par un Vox AC4TV et un Fender Champion 600 tout lampes, un micro cube ou un Vox DA5. Et il sonne sur TOUS ! i sonne i sonne i sonne, y compris sur un PC ou un Mac.
Du coup, on peut jouer du bien lourd même sur un petit Fender Champ 600 ou un Vox AC4TV en appart avec le volume au minimum tout en ayant le son, sans avoir à coller les voisins au plafond pour les faire saturer. Et avec sa boucle d'effet et son égalisation, il comble le manque de fonctionnalités de ces excellents petits amplis à lampes sans dénaturer du tout leur son d'origine, voire en le réhaussant.

J'ai joué dessus avec une Squier Strat Deluxe, une Epiphone Sheraton II entièrement rééquipée en Gibson, une Squier Tele Custom II avec des P90, une Danelectro Dano 63 et ses lipsticks, une Strat US RI57, une Strat Jap 80ies... Et ben i sonne i sonne i sonne, et il respecte bien la particularité de chaque pelle je trouve.

Côté défauts :
- il n'est pas alimentable par pile (lampe à plus de 280V, ça serait difficile sauf à connecter 100 fois son volume en piles)
- les potards bougent très facilement et en changeant un réglage à la va-vite, il est probable que vous bougiez aussi ceux d'à côté. Par contre, ils se voient très bien même dans peu de lumière.

Dernières remarques :
les diodes sont puissantes et on voit très bien sur quel canal on est.
Je n'ai pas utilisé le switch qui change la courbe de gain, je n'en ai pas trouvé l'utilité ni de différence flagrante à l'oreille.
Il y a une boucle d'effet !
Il n'y a pratiquement aucun souffle sauf à fond en lead, et encore, ça dépend de votre guitare et des pédales dans la boucle d'effets. Utilisé seul comme un grand (avec une reverb il se suffirait presque à lui-même), pas un pet de bruit de fond.
Bref, comme son nom SS-20 l'indique clairement, ce petit préamp est un MISSILE NUCLEAIRE.

Il est apparemment très difficile à trouver, mais si vous mettez la main sur un, FONCEZ TETE BAISSEE.