< Tous les avis Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
props props

« gros son et vie de famille »

Publié le 27/03/13 à 16:39
On a 3 canaux :
- canal clean : volume, gain, eq 3 bandes et un switch bright;
- canal crunch / lead : volume + gain + switch bright (1 par canal), eq 3 bandes partagé entre les deux canaux, le petit point faible selon l'avis général. C'est vrai que l'on aurait apprécié une eq indépendante pour les deux canaux overdrive, mais comme on va le voir par la suite, ce n'est pas non plus préjudiciable à l'esprit du préamp, très rock vintage, et la qualité sonore globale.
Côté branchements pas de surprise, on met les reverbs, delays et autres modulations dans la boucle d'effet et c'est tout bon.
La sortie est de niveau ligne (c'est un préampli).

A noter que même si la pédale est plutôt bien finie et semble solide, le bloc d'alimentation spécifique 12v / 1000mA est de TRES mauvaise qualité. Le mien était défectueux, Thomann m'en a renvoyé un presque tout aussi bruyant. Je l'ai remplacé (temporairement) par une alim universelle que l'on trouve dans les magasins spécialisés de hifi-électro ménager et plus aucun problème de bruit de fond.

Documentation plutôt sommaire... Mais bon pour ce genre d'appareil ce n'est pas un critère de choix, y'a qu'à tourner les boutons et faire travailler ses oreilles ! Il faut juste avoir conscience que 300 volts circulent à l'intérieur, et qu'évidemment il ne vaut mieux pas le démonter et y mettre ses doigts tout en étant branché ! J'aurais voulu plus d'infos de la part du constructeur concernant le changement des lampes par des 12AX7, heureusement un tuto sur AF explique cela très bien !

Le clean est très bien équilibré, chaud et piquant à la fois, très dynamique. Le réglage de gain permet de remonter les mids inférieurs, jusqu'à obtenir un très léger crunch. Cette position accepte très bien toutes sortes de pédales, disto, overdrive, fuzz, wah, etc...
Le crunch est très polyvalent, il peut être subtil sur une grosse attaque, ou bien plus sauvageon ! C'est ma position préférée pour tout ce qui est rock / blues.
Le lead, sur la version que je possède (SS11A) correspond au crunch en plus velu et plus compressé. Il n'est pas très high gain est reste très propre même à fond. Pour avoir du sale, mettre une fuzz ou une overdrive sur la position crunch.
Les réglages de l'EQ et de brillance sont efficaces, mais il faut admettre qu'en position centrale le son est déjà idéalement balancé. Vu l'esprit du joujou, il est même de bon ton de pousser un peu les mids ! Le switch bright rajoute un petit piquant parfait parfait les cocottes ou les rythmiques crunch, que du bonheur !
Deux mots sur la position simulation de cab : ce n'est pas qu'elle est mauvaise, elle n'est juste pas tout à fait à la hauteur de la qualité du SS11. Il faut la prendre comme un bête filtre qui va couper quelques fréquences pour faire comme si, mais honnêtement cela ne vaut pas d'autres simulations. Pour une utilisation home studio, un AMT CN1 (pas essayé) ou un plugin comme par exemple le Torpedo PI-free pourront être une bonne alternative. Pour les plus riches, un Torpedo CAB... Pour ma part, je l'utilise à présent avec un ADA Micro Cab, c'est très efficace, je peux sortir du scope rock à papa (enfin même papy maintenant !) et m'aventurer du côté du stoner.
Le changement de lampes pour des Tung Sol relève encore davantage la dynamique et la brillance initiale, même un peu trop ! Si vous utilisez la simulation de cab intégrée ça passera très bien, sinon des lampes avec moins de gain comme les JJ Tesla seront plus appropriées.

Amateurs de son fin 60's à début 80's, voici votre jouet pour vous prendre pour Angus, Frank, Tommi ou Jimmy, tranquillement à la maison au casque sans réveiller votre tendre moitié et votre progéniture ! Le SS11 ? Le bon vieux son des lampes et la paix des ménages tout en un !
Mis à part les soucis au niveau de l'alim et la simulation de simulation de cab (!), c'est un très bon préampli pour le home studio avec un clean presque parfait en toutes situations et des crunchs qui fleurent bon les années glorieuses du rock.