< Tous les avis Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Jumikael Jumikael

« Très bon, mais difficile à apprivoiser »

Publié le 06/08/13 à 01:55
Préampli à lampes avec 3 canaux. Le lead est en fait un second crunch avec un voicing différent.
Une EQ pour le clair, une EQ pour les 2 autres canaux qui ont chacun tout de même un gain et un volume chacun.
Une sortie "mix" ou "amp" switchable.

J'en profite pour parler de la consommation de la pédale : 600mA (12V DC) suffisent effectivement... Toutefois il me faut utiliser 900mA (3 sorties de ma t-rex juicy lucy) pour ne pas avoir de souffle dû à un manque de puissance. Si vous décidez d'intégrer l'AMT dans votre pedalboard, prévoyez donc obligatoirement une alimentation costaude. J'ai donc acheté la juicy lucy (pour mon torpedo CAB et l'amt) que je combine avec une harley benton powerplant jr pour alimenter le reste de mes pédales. ça pèse, mais c'est fiable et je préfère ça.

Alors, j'ai d'abord essayé l'AMT en direct avec la sortie "mix". Plutôt sympa, jusqu'à ce qu'on active un autre canal que le clair... ça dépanne dirons-nous.
Avec un torpedo CAB par contre c'est autre chose !

Toutefois, j'avais des problèmes de souffle, et des aigus trop criards.

Il a fallu :
- que je change les lampes. J'ai installé une Electro Harmonix et une Tesla JJ ECC83S. Fini les aigus criards, bonjour la rondeur,la dynamique, avec enfin un son flatteur à mes oreilles.
- que j'alimente la pédale non pas avec 600mA mais avec 900mA (une bonne partie du souffle disparaît alors).
- Aussi, j'ai finalement décidé de sortir par la boucle d'effet vers mon torpedo cab plutôt que par les sorties direct ou mix. Résultat : encore moins de bruit de fond.

Edit : j'ai eu une version B par la suite que j'ai trouvé beaucoup plus sympathique que la A, et de très loin !

J'ai vendu la version A, en me disant plus jamais ! Ensuite j'ai eu une Effectrode Blackbird qui m'a un peu déçue, pour revenir à une AMT SS11B au final (en passant par un JMP1 au préalable, qui était une chouette solution, mais lourde et peut être peu fiable, dans le sens où ces préamp se font vieillissants et ont des problèmes d'alim récurrents). La SS11B, avec les lampes que j'y ai installé est très agréable à jouer. La qualité des canaux crunch et lead me surprend, tant je les avais trouvé fades sur le modèle "A".

L'AMT n'est pas évidente à apprivoiser, et j'ai l'impression qu'en fonction des modèles, des lampes, elle s'adaptera parfois difficilement à une config' studio (mais on peut y arriver - un léger noise gate peut s'avérer utile). Pour les concerts, avec un torpedo CAB par contre là c'est le bonheur tout de suite.
Je conseille donc (surtout si vous l'avez à un aussi bon prix que moi), en attendant que l'offre des préamps au format pédale se diversifie et que la concurrence propose des produits tout aussi intéressants.