Carvin Quad X-Amp
Carvin Quad X-Amp
macfizz macfizz

« Un des meilleurs preamp, polyvalent et éfficace »

Publié le 19/11/12 à 10:27
Preamp à lampes (9 12ax7) 4 canaux:
Canal 1 : Clair (1 étage de préamplification, 1ère étage de la lampe n°1), volume,low,mid,high
canal 2 : Clair (1 étage de préamplification, 2ème étage de la lampe n°1), volume, et eq low,high, cloak partagé avec canal 3
canal 3: Crunch (5 étages de préamplification, lampes 2,3 et 1er étage de la lampe 4), volume, crunch et eq low,high, cloak partagé avec canal 2
canal 4: appelé sustain (à juste titre) (11 étages de préamplificaton, 2ème étage de la lampe 4 et lampes 5,6,7,8,9), volume, gain, low,mid,high

Commutateur boost, bright, égaliseur à bande sur le master.
Boucles d'effet sur master et boucles spécifiques à chaque canaux.
Vrai reverb tank qui sonne.
Circuit noisegate de très bonne qualité.

Connectique ultra complète (sorties jack, xlr, stéréo, mono avec volumes de sortie séparés), entrée avant et arrière, prises de footswitch séparées pour chaque canaux (sur la version non midi)

La configuration par canaux est assé simple (volume, eq).
Les potards sont très réactifs, on obtiens très rapidement des sons intéressants.
le manuel est bien fait bien que pas obligatoire.
A noter que l'état d'activation de l'EQ graphique sur le master est géré par canaux, on peut donc l'activer sur le canal 1 et pas sur les autres canaux et son état sera mémorisé.

Canal 1, son clair magnifique, cristallin, facilement sculptable avec les eqs
canal 2, son clair, cristallin, eq partagé avec le canal 3, très pratique pour avoir une version "clean" su son du canal 3
canal 3, son allant de clair chaleureux à carrément rock avec bon niveau de disto (avec boost activé si nécessaire et suivant les micros utilisés). Parmi les plus beau crunch (du plus doux au plus poussé).
canal 4, son allant de crunch à grosse disto. Idéale pour du son lead avec, comme son non l'indique un sustain énorme.

Probablement parmi les préamp les plus polyvalent que je connaisse.
A mettre en comparaison avec des preamp soldano (X88), mesa (quad ou triaxis) ou bogner (fish par exemple)

Je l'utilise surtout dans une configuration studio et je l'enregistre en sortie directe sur un entrée ligne de la carte son, j'ajoute une simulation de HP ensuite (type torpedo), le son est magnifique.

Le rapport qualité/prix à l'occas est imbattable.
Seul point négatif, le son dépend évidement beaucoup de la qualité des lampes et quand il faut en remplacer 9 ça peut faire un bon budget. J'ai opté pour un mod de cablage permettant de mettre des lampes 6N2P-EV russes d'un qualité excellente (sonnant largement mieux que certaines NOS à 50€) et coutant seulement quelques euros.