Carvin Quad X-Amp
Carvin Quad X-Amp
bouicmusic bouicmusic

« Usine à Gaz - Usine à Sons »

Publié le 11/03/13 à 14:40
Preampli 3 canaux 1/2 à lampes (1 vrai canal clair, un vrai canal disto avec égalisation 3 bandes dédiée, les canaux 2 et 3 ont une equalo 2 bandes partagée)
9 lampes 12AX7
Simulateur d'enceinte
Mono ou Stéréo
Made in USA
1992

Ce preamp est très complet. Il fait tout sauf le café.
Celui dont je parle est une première version, celle qui n'a pas de prises midi.

L'utilisation n'est pas très compliqué quand on a compris le principe. Il suffit de tourner les potards et de trouver son son. Ca reste du matos analogique. Ceci dit il est très complet, donc ça prends quand même un peu de temps.
A propos des boucles d'effets :
Ce preamp a une boucle d'effets mono par canal. Par défaut, elle se trouve avant la section preamp. L'intérêt est de pouvoir utiliser un effet sur un canal uniquement. Il est possible de faire une modif électronique sur le preamp pour passer la boucle après la section preamp. Ce qui permet par exemple de mettre un delay après la disto. J'ai posté l'astuce dans la page AF du Quad-X.
Le Carvin a aussi une boucle d'effet Stéréo spécifique pour la Reverb. Quand on branche des jacks dans les prises correspondantes, la reverb à ressort est déconnectée. Le potentiomètre de volume de la reverb, en façade, reste utilisable. C'est une boucle parallèle. Elle peut également servir pour d'autres effets que la reverb. Cette boucle est pilotable avec le pédalier.
Enfin la sixième boucle, est une boucle d'effets Stéréo Standard. Je pense que c'est une boucle série. Elle est également pilotable avec le pédalier.
Le pédalier :
Ce preamp est analogique pourtant il mémorise les configurations. Mais il se réinitialise à chaque extinction. A l'usage : quand on l'allume, on fait le tour des canaux en choisissant pour chacun les effets que l'on souhaite utiliser (Reverb, boucle, Equalo). Quand on revient ensuite sur chaque canal, on retrouve cette configuration. Cette mémorisation est utilisable indifféremment avec le pédalier ou avec les switchs en façade.
Le noise Gate :
Très efficace, et très discret, parce que placé en amont des boucles stéréo. Avec une reverb activée, on ne se rend même pas compte qu'il est là. Ceci dit, vu la qualité de l'électronique, le noise gate ne sert à rien. Il peut corriger des perturbations causées par un effet externe. Mais le Quad-X en lui même n'a pas besoin d'un Noise Gate.

Au niveau sonorité, ce preamp est assez versatile.
Canal 1 : Son clair très brillant. Assez Fenderien. Avec la reverb, il est magnifique. J'utilise une lampe Mesa pour ce canal. C'est le meilleur son clair que j'ai entendu sur un preamp, Triaxis inclu.
Canal 2 : Son clair plus rond que le précédent. Pas vraiment d'intérêt en soi. Je l'utilisais comme canal Fuzz, en ayant mis une pédale dans la boucle d'effet correspondante.
Canal 3 : Disto typé Marshall, en tout cas avec des tubes EHX. Pas beaucoup de Gain, mais on en sort des sons ACDC sans problème.
Canal 4 : Grosse distortion, mais pas Hi-Gain pour autant. Bon son, assez versatile, notamment grace à l'équalo. Une bonne disto lampe, mais manque finalement de personnalité.
Le simulateur d'enceinte est très réussi.
La reverb est assez courte mais fait parfaitement le job.
Le gros reproche que je fais au Carvin, c'est son absence de sons crunch ! Chaque canal a son usage, qui ne peut pas être détourné. Les canaux 1 et 2 saturent de manière immonde. Les canaux 3 et 4 ne peuvent pas décendre suffisament bas au niveau gain pour obtenir un crunch correct... Dommage, mais ça ne lui enlève pas ses qualités

Le Carvin a ses qualités et ses défauts. Ça reste une valeur sure.

Les plus :
Usine à sons, Polyvalent, Très complet, Son clair sublime, Simulateur de Cab, mémorisation des réglages effets, les possibilités infinies en utilisant les boucles d'effets
Les moins :
Usine à Gaz, Pas de Hi-Gain, Manque de personnalité en disto, pas de crunch, le budget pour changer les lampes
J'ai finalement revendu mon Quad-X, pour un Triaxis, dont je préfère les disto et les crunchs mais pas les sons clairs.
Pour vous faire une idée, j'ai posté des samples de la bête dans la section "Médias".