Steeve_Julius Steeve_Julius

« Ze Preamps' King »

Publié le 05/10/19 à 21:09
Beaucoup de choses ont déja étaient dites au sujet des caractéristiques de ce preamp (et je ne vais pas les répéter comme un perroquet) analogique clipping diodes / lampes (c pas du tout lampe a la Mesa ou Bogner car yen a que 2 a l’intérieur) je l'ai acheté pour l'utiliser en 4/7CM avec un Boss Gt100 (multi tres transparent) et le résultat est vraiment top car je gagne en dynamique que ce soit en Clean en Crunch surtout en blendant le signal du Gt100 avec celui de ce Preamp et mes presets sont transcendés grace a ce stratagème
*************** 1st thing 1st The Gears ***************
BOSS Gt100 hooked up in 4CM
Preamp ENGL E530 + Power Amp ENGL 840/50
Palmer PGA-05 + Komp. Rocktron 300G + MXR M108 EQ + Komp. DBX 166A
Cab stereo VS Peavey (Celestion G12K-85 + V30)
***************** Then my Signal Chain ****************
Ibanez SA5470 => Boss FV500L Vol.Pdl => MXR M108 EQ => Gt100 Input
From Gt100 Send => E530 Aux input
From E530 Send => Palmer PGA-05 => Rocktron 300G => Gt100 Return
From Gt100 Outputs (L+R) => DBX 166A => E530 Loop Returns
From E530 Main Line Out => 840/50 both channels ==>> Cab Peavey 212 VS
From E530 Emulated Out => BBE Maximizer => Mackie VLZ4 mixer => A/I (signal blended with miked Cab)
== ASSEZ RARE POUR ETRE SIGNALE ==
E530 contains 4 gain stages V1+V2 (2 by Triodes):
- Clean is just the first stage of V1
- boosted Clean is both stage of V1
- Lead is both stages of V1 and the first stage of V2
- boosted Lead is both stages of both tubes
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J’insère en aval du E530 un MXR 10 bands EQ pour gagner en clarté dans le mix (surtout en jeu en accords) ++ un Palmer PGA-05 pour retravailler la texture du E530 ...et ca fonctionne du feu de Dieu pas besoin d'avoir 2000 presets dans un bidule numérique car avec ces filtres analos je gonfle le signal de folie... puis apres je finalise dans le Komp Rocktron 300G (une bécane de ouf!) avec 3 circuits qui magnifie la dynamique et le signal (Komp/Lim/Hush) - Cette combinaison me permet grace au choix des lampes du E530 pour les canaux (voir + bas) de créer des textures assez faramineuses qui sont qui plus est retravailler dans le Gt100 avec du Dual processing -- Donc imaginez les possibilités infinies qui s'offrent a vous AVEC SURTOUT un grain vraiment analogique ...il y a en + en fin de chaine un Komp DBX 166A qui ajoute Ze Final Touch et qui gomme le traitement numérique {certes de qualité} du Gt100 et ajoute un grain particulier en récupérant le signal en sortie Main Out du E530 qui a lui-meme récupèré le signal en sortie du Gt100 dans le St. Return... puis j'envoie sur le Pow-Amp ENGL et le signal devient incroyable en terme de coloration ...je ne vois vraiment pas ce que je pourrais envisager de mieux !!!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Pour faire court ==
--((avant changement des lampes))--
>> Canal Clean Low Gain : une superbe plateforme pour pédales/multiFX avec un son bien Warm & défini (+ un mode Bright) le gros point fort de ce Preamp et c'est pour cela que je l'ai acheté (je joue du Jazz Fusion Funk Neo-Soul pas du Djent)
>> Canal Clean High Gain : pas mal du tout ! un Clean bien boosté avec le Gain pas trop haut et un Crunch qui reste encore Clean avec le Gain + haut
>> Canal Lead Low Gain : un Crunch exploitable -- je booste les Low-Mids a 2h et baisse les High-Mids a 10h, c pas mal mais ca manque de jus a mon gout (a reprendre dans le Gt100 ou autre multi pour obtenir un truc + convaincant)
>> Canal Lead High Gain : peu convaincant, tranchant genre hache de barbare, son Lead assez foireux mais encore une fois repris en Dual-Proc dans un multi ca va le faire ^^ avec un gros Limiter en amont du Block FX loop (FET VintageRack = tres bon algo du Gt100 avec un Assign pour faire varier le Ratio selon le Input Level) et un Komp Orange en aval ++ d'autres FXs en Dual-Proc (Chorus, Sub-Delay, Analog Delay, Plate Reverb) ca dépote méchamment :mrg:
--((apres changement des lampes))--
###### Genalex Gold Lion ECC83 en V1 + TAD premium 7025S Mullard Re-Issue en V2 ######
>> Canal Clean Low/High Gain : ultra mellow, plein de nuances, 100% sublimé
>> Canal Lead Low Gain : un gros Crunch presque a la Mille CR
>> Canal Lead High Gain : alors la c'est le jour et la nuit car avant pour moi le Lead n’était absolument pas exploitable en High Gain mais avec ces 2 lampes c'est devenu du caviar ...Huugeee Harmonic Content & Clarity... au final on a l'impression d'avoir 2 ou 3 lampes en + sous le capot :oops2: ...c'est presque du Soldano ou du Mille CR, bien Fat, Juicy & cranked up :bravo:
!!! la 7025S est un tube ultra Low Noise (en fait une 12Ax7 améliorée "It has spiral wounded heater wires to reduce hum and noise") et la Genalex est une lampe avec une qualité de fabrication inégalée et comme dis un gars sur un forum Marshall 'enormous amounts of detail, clarity and harmonic content" a 3D Tube !!!
////////////////////////////////////////////////////////
=== CONCLUSION === Je ne vois pas quel Preamp peut prétendre rivaliser avec le E530 dans un gamme en dessous de 1Ke (et meme +) car en terme de qualité de fabrication c vraiment du matos incroyable, le canal Clean est a tomber et le Crunch bien qu'un peu limité peut devenir tres convaincant en faisant preuve d'ingénuosité et le Lead aussi (4CM avec un bon multi), meme la sortie Emulated Out souvent critiquée est tres exploitable en blendant avec le signal de son Cab miker car elle rajoute de la précision au rendu final
=== MON ASTUCE ===
J'envoie le Main Out du E530 dans le TPA 840/50 et le Emul Out sur mon mixer Mackie VLZ4 avec une boucle dans un Komp ART Pro VLA II pour gonfler le signal de cette sortie et obtenir un son stacké de folie en mikant mon Cab Peavey avec un Ribbon & un Dyna (T.Bone) branchés dans un Goldmike mk1 (=> mixer Mackie =>A/I) ...apres on peux rajouter un Cab-Sim plus pro de chez Palmer ou ADA en 100% analogique pour ne pas altérer la dynamique avec des trucs digital de chez machin-chose ^^ Essayez vous serez surpris de la grosse dynamique ainsi créé ...ah oui un dernier truc !! si vous cherchez un son type Metal de barge, combinez a la Gold Lion en V1 une TungSol 12AX7/ECC803G broches plaquées or réédition de la lampe Vintage Classic (NN099-G) en V2 (dispo chez Thoto pour 29 balles) ...et vous aurez je vous le garantie un gRos son a la Conan :facepalm:
==== FINAL EDIT ====
Avec la mise en place de ces 2 Tubes = TAD premium 7025S Mullard Re-Issue en V2 + Genalex Gold Lion 12AX7 en V1 ++ le traitement d'un MXR 10bands EQ & d'un Palmer PGA-05 que j'ai réussit a dénicher sur AF, mon E530 s'est transformé en Soldano ou Mille CR (ou pas tres loin) et avec un peu de Dual Processing dans mon Gt100 ...c'est mega jouissif !!!
++++++++++++++++++++++
Et un footswitch pas cher qui marche nickel pour meme pas 15e !!!
++++++++++++++++++++++
Definitely my Sound Quest is over bRo ^^
////////////////////////////////////////////////////////
Et comme dhab un Big up pour tous les Haters de AF :oops2: qui mettent des pouces en bas (bon parfois c justifié quand un mec pollue grave avec un avis mega pourrave) juste pour le plaiz -- Keep up with the looser attitude :facepalm: on est pas pres d'entendre parler de vous un jour :bravo: