4.7/5
  • Julius_KJulius_K

A piece of Legend

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 05/10/19 à 21:09
    3 photos
    E530 avec un Torpedo Cab-M dans la boucle et un Delay Nemesis ou TCE Alter Ego x4
    Power Amp ENGL 840/50 + Cab stereo Palmer 212 Open back (2 Celestion G12k-85)
    Power Amp ENGL 840/50 + Cab stereo Palmer 212 Open back (2 Celestion G12k-85)
    Je ne vois pas quel Preamp peut prétendre rivaliser avec le E530 dans un gamme en dessous de 1Ke (et meme +) car en terme de qualité de fabrication c'est vraiment du matos incroyable, le canal Clean est excellent (bien defini genre Solid State et warm) & le canal Crunch bien qu'un peu limité peut devenir tres convaincant en faisant preuve d'ingénuosité et le Lead aussi .... et en 4CM avec un bon multi (Gt100), vous élargissez considérablement la palette de sons disponible avec ce preamp qui est quand meme assez limité niveau textures (un peu secos)
    En fait dorénavant j'utilise le mini Power Amp stereo intégré en Front qui est vraiment tres tres bon avec un simple Cab 2x12 (Palmer dans mon cas avec 2 G12K-80 récupérés dans un autre Cab) meme + besoin du TPA 840/50 qui dort dans son rack case mais comme c'est vraiment une super bécane que j'ai chopé docaze pour a peine 400 balles que je le garde bien au chaud dans son rackcase car c'est de la grosse balle :bravo:
    === ASTUCE ===
    vous pouvez stacker la sortie Emu-Out avec la Main pour un son ultra dynamique via un mixer
    essayez vous serez surpris du rendu car pourquoi ne pas tirer avantage de ces 2 sorties stereo :bave:
    le Torpedo Cab-M dans le FX loop fonctionne terrible ca fonctionne 100 x mieux qu'un MXR 10 bands EQ (que j'ai aussi essayé) avec un Delay stereo en série vous avez un setup deja complet qui défonce tous les multis a 1.5K
    ++++++++++++++++++++++
    Et un footswitch pas cher qui marche nickel pour meme pas 15e !!!
    ++++++++++++++++++++++
  • Nomade-07Nomade-07

Très bonne base, deux ou trois trucs perfectibles

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 26/07/17 à 14:36
    Alors on a 4 canaux, c'est vrai, pour le studio, pas de soucis, pour le live, c'est plus difficile.

Les +

• Le grain, la dynamique, des 4 canaux, du super clean au metal costaud en passant par toutes les nuances du crunch.
    • La construction, qualité teutonne assurée. Non c'est vraiment beau quand ouvre la bête.

Les -

Et si ... il y en a.

• L'égalisation n'est pas top top. Il vaut mieux rajouter un eq externe pour véritablement en tirer le meilleur parti.
    • Il manque un "boost" pour le le live

Les +

Les -

Et si ... il y en a.

• Il manque un "boost" pour le le live
    • La boucle d'effet n'est pas au niveau, elle "bouffe" du son. Mieux vaut ne pas re-rentrer dans le return et sortir direct sur l'ampli de puissance.

J'ai fini par abandonner la config rack (trop lourd) mais malgré ses petits défauts c'est un préamp que j'ai vraiment bien aimé :bravo:
  • crowysterikcrowysterik

ENGL E530 / le SON ENGL à petit prix ?

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 16/01/17 à 10:37
    Après avoir longtemps jouer sur des multi-effets numériques (POD, ZOOM G5...), je me suis décidé à investir une fois pour toute dans un bon préampli à lampes.

Je l'utilise dans plusieurs configurations :

- Chez moi en utilisant le plugin de chez two notes qui simule le power amp et les baffles...
    - EN répétition / live dans le return d'une boucle d'effet afin de by-passer le préamp des amplis.

A terme je vais acheter un torpedo CAB qui me permettra d'avoir un son similaire chez moi et en live...

Le préampli est couplé à un G MAJOR 2 piloté par MIDI. Ce couple a fait ses preuves, je me suis beaucoup renseigné avant investissement et je ne suis pas déçu.

Je l'utilise pour jou…

Je l'utilise dans plusieurs configurations :

Je l'utilise pour jouer principalement du métal et c'est vraiment ce registre qui lui convient. Le son est hyper précis et droit, pas besoin à mon sens de rajouter un boost ou quoi, il y a assez de gain. Un boost pourrait à la limite salir un peu le son pour avoir quelque chose de plus gras, ça peut s'entendre.

C'est un son particulier, il faut le savoir, je joue également du heavy / hard rock dans un groupe et je pense que dans ce domaine on peut trouver mieux; bien sûr j'ai toujours mes sensations, mais c'est trop précis pour ce type de musique je trouve. Dans ce cas là, je met une petite pédale (marshall in a box) sur le clean de l'ENGL et hop !

Pour le prix, je pense qu'on peut difficilement trouver mieux, il y a un peu de souffle sur le canal saturé (normal), dommage qu'il ne soit pas pilotable en midi mais via le g major 2 ça règle ce problème.

Le son clean couplé à une reverb et un chorus... Miam ;)

Je recommande évidemment ce produit, j'ai découvert le plaisir de jouer en live avec un son de super qualité...
  • Mr RainesMr Raines

Excellent préampli

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 28/08/16 à 16:35
    1 photo
    Je vais faire l'impasse sur les caractéristiques techniques, ce ne serait que répéter ce qui a déjà été dit.

Je l'utilise avec une Gibson Explorer équipée en EMG 60 et 81. Auparavant, avec une LTD EC-1000 elle aussi équipée en EMG 60 et 81.

Le baffle qui est branché dessus est un Harley Benton G212V équipé en Celestion V30.

L'égalisation 4 bandes est très efficace. Quand on tourne les potards, ils répondent bien pour corriger. Ce n'est pas comme certaines EQ qui laissent croire qu'on peut régler mais où on n'entend pas la différence quand on essaye de régler.

Canal 1 (clean) : le son est assez…

Canal 1 (clean) : le son est assez limpide, quoiqu'il a tendance à fuzzer un peu. Il faut dire que mes micros actifs ne doivent pas être innocents dans l'histoire.

Canal 2 (crunch) : léger crunch pour les sons un peu british / vintage. Je ne l'utilise pas beaucoup, mais il faut reconnaître qu'il est propre. Pas trop de distorsion, ni trop peu.

Canal 3 (lead) : le son le plus propre selon moi. Il est bien puissant, sans être trop baveux. Certainement que mes EMG contribuent à cette puissance, mais je ne pense pas que les micros passifs sont en reste. Ce canal est parfait pour les solos ou tout simplement pour une forte distorsion type heavy-metal.

Canal 4 (overdrive) : le gros son de ce préampli. Trop gros son selon moi. J'aime les grosses distorsions, et pourtant je trouve que ce canal n'est pas clair du tout. C'est un vrai hachoir ! Il est certainement parfait pour ceux qui recherchent un son dévastateur, mais personnellement je trouve qu'il est brouillon. On a même du mal à décerner les notes. Pas top pour moi, idéal pour les bons gros bourrins.

Il est à noter qu'une "simple" pédale Z3 de la marque peut suffire pour passer d'un canal à l'autre. Il est conseillé par Engl d'utiliser la pédale Z4 qui est (comme par hasard) 45€ plus cher pour le même effet. La seule différence étant que la Z3 n'a pas de diode qui indique sur quel canal on est.

Ce préampli est idéal pour les personnes qui recherchent un son bien tranchant tout en étant polyvalent dans le registre du gros gain, mais en gardant le choix de l'ampli de puissance (lampe/transistor, type de lampe, marque, nombre de Watts, etc). Pour ma part, le but était de me faire un ampli hybride (meilleur qualité qu'un transistor, pas d'utilité d'un tout-lampes, peu de puissance pour upeu de choix en têtes hybrides)
  • Studio R7Studio R7

Une tuerie !

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 20/09/15 à 02:00
    Pour la description générale et l'utilisation, voir l'avis de u-nico. Je n'aurais pas écrit mieux ! ;)

Il y a juste une chose qui me chiffonne, maintenant, sur ce préampli : il n'est pas MIDI-frindly (de base). J'y reviendrai plus bas.

Sonorités

Hmmmm bon, détaillons un peu ma chaîne du signal.

Les grattes rentrent éventuellement dans un OD808 Maxon (ponctuellement utilisé), puis :
    E530 -> Boucle FX -> ADA MT100 -> Palmer F212

Pour les guitares, j'utilise généralement :
    * Ibanez RG2127FX montée en DiMarzio D-Activator-7 (accordée 1 ton en dessous par défaut)
    * Ibanez RG320FM montée en DiMarzio ToneZone (chevalet) / Air Norton (manche)
    * Ibanez RG7321 mo…

Sonorités

Hmmmm bon, détaillons un peu ma chaîne du signal.

E530 -> Boucle FX -> ADA MT100 -> Palmer F212

Pour les guitares, j'utilise généralement :
    * Ibanez RG320FM montée en DiMarzio ToneZone (chevalet) / Air Norton (manche)
    * Ibanez RG7321 montée en SD Blackouts et accordée en Open de Cmaj + Drop G

En boucle FX, peu de chose. Dans l'ordre :
    * EQ Behringer Ultragraph Pro FBQ1502
    * Danelectro "Milkshake" mini-chorus
    * Behringer EM600 "Echo machine"

Bref, peu de choses au final.

Voyons le son...

De base, le son est bon mais il y a mieux. J'ai donc changé les lampes : Electro-Harmonix 12AX7EH en V1 (canal clean), Tung-Sol 12AX7 Gold en V2 (canal saturé). Là, ok, ça correspond à ce que je voulais en terme de son.

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec u-nico sur le clean/crunch/lead.

Pour le canal "heavy lead", c'est simplement monstrueux : c'est gros, ça envoie du lourd, et c'est toujours TRES précis (aucune erreur de jeu de vous sera pardonnée). Il y a ce côté "made in Germany", le son ENGL, ce "je ne sais quoi" de si particulier qui me fait sourire chaque fois que je joue et qui me fait prendre un pied d'enfer.
    Le caractère est différent en fonction des micros utilisés, mais il y a toujours ce côté "ENGL". Une patte bien reconnaissable.
    Sur l'intégralité des micros équipant mes grattes, avec le même réglage sur la disto (soit 40% de la réserve en High-Gain Lead), c'est pareil : grosse grosse baffe.

J'ai lu, ci et là, que le 530 n'avait pas autant de réserve de gain qu'un Powerball et que, du coup, les distos étaient moins "bourrax". Autant le premier point est vrai (le Powerball a une réserve de gain indécente), autant le second point (moins bourrax) est hautement discutable : si le 530 "manque" de gain par rapport au Powerball, comment expliquer que beaucoup ne dépassent pas 40% de la réserve de gain du 530 et ont quand même un son de porc ? (qui a dit "guitare et micros mal réglés" ?)

Bref, c'est une tuerie.

Attention cependant, ne pas choisir n'importe quoi en ampli de puissance ou en baffle.
    Toutes les combinaisons ne se valent pas.

J'ai, pour ma part, choisi de le coupler à un poweramp ADA Microtube 100 (retubé en Mullard) et un 2x12 Palmer F-212 : ça ARRACHE.

Avis global

Il y a vraiment besoin ?
    Bon, ok, il n'est pas MIDI-friendly, et ENGL ne fournit pas de footswitch avec. Et vu le prix qu'ils vendent ce double-footswitch, j'ai préféré faire le mien (qui ne m'aura coûté qu'une poignée d'euros, avec les LED et un chassis métallique) qui fait exactement la même chose que le Z4.

S'il fallait encore refaire ce choix, je le referai sans aucune hésitation. Pourquoi ? Parce que !
  • MiguelYeuMiguelYeu

Bonne machine

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 14/01/15 à 15:28
    Usage clean et saturé voir hard rock metal, je l'ai utilisé 3 mois , j'ai essayé le marshall série 9000. Un plus evidement sur les sons saturés mais ça devient vite avec du vent force 7 dans les écoutilles donc prévoir ce qu'il faut !!!
  • Lvz77Lvz77

1U de bonheur

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 12/11/13 à 18:40
    C'est un pré-ampli à lampes à deux canaux.

Il peut être branché directement dans un baffle car il possède un ampli de puissance (transistor) intégré de 1.5W. C'est mignon mais on entend pas grand chose.

Il possède un canal clean/lead et un switch low/high. Il possède quatre canaux en quelque sorte.
    Gain, volume, bass, middle, treble et un switch bright pour le clean. Gain, volume, bass, lowmid, highmid, treble et un switch contour pour le lead.

Vous pouvez le coupler avec un autre préamp et le "bypasser" avec le switch "preamp defeat"; à ne pas faire si on a le poweramp de 50W à lampes au maximum. Utile en studio.

La présence des lowmids et highmids est plutôt…
    C'est un pré-ampli à lampes à deux canaux.

La présence des lowmids et highmids est plutôt déboussolante au début.

Les possibilités sont nombreuses et très intéressantes une fois que l'on maîtrise mieux ces deux réglages.

Avec sa boucle d'effet stéréo on peut réellement s'amuser (un phaser à droite, le delay à gauche,etc..) avec un looper en rack cela doit-être jouissif.

C'est un ampli typé métal alors le clean est en retrait mais du fait de son caractère relativement plat permet une utilisation d'effet plus importante et intéréssante.

Le canal saturé est très bon et a vraiment beaucoup de réserve. Je l'utilise avec le canal Lead normal avec une JHS Moonshine en boost et une Schecter 7 cordes. Le son est puissant et dense.

L'ampli porte l'inscription "modern rock" et c'est vrai qu'en comparaison beaucoup d'ampli semble sonner "vintage" voire ringard après s'être habitué au grain.

C'est un excellent préampli plus versatile qu'il n'y parait, très amusant mais aussi très poussé, l'EQ 4 bandes en lead et le "switch" de préampli en font un bon instrument de studio.

Il n'y a pas de réverbe ce qui nous oblige à en acheté une, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien car beaucoup d'ampli sont équipés de réverbes très passables.

Le footswitch n'est pas fourni, de plus celui coûte vraiment cher.
    Je ne comprends pas cette décision d'Engl à la limite de l'inacceptable.
  • NegensNegens

Parfait! Mais choisissez bien le bon power amp et le bon baffle!

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 08/05/13 à 03:47
    Déjà fait plus bas et dans la fiche produit.

La configuration est très simple.
    Je n'ai pas eu le manuel car acheté d'occasion, et je n'en ai jamais eu besoin.
    C'est relativement facile d'obtenir un bon son avec. Je m'explique sur le "relativement" dans la section qui suit...

Je joue entre autres du métal, mais ce préamp peut tout faire.
    Je tiens à modérer l'avis donné plus bas qui dit que ce préamp sonne tout le temps.

Le E530 dépend énormément de l'amplification de puissance et du baffle que vous lui mettez derrière.
    Dans certains cas, il va donner un son plus qu'affreux.
    En revanche, avec la bonne chaine, le son deviendra merveilleux!
    Son a…
    Déjà fait plus bas et dans la fiche produit.

La configuration est très simple.
    Je n'ai pas eu le manuel car acheté d'occasion, et je n'en ai jamais eu besoin.

Je joue entre autres du métal, mais ce préamp peut tout faire.

Dans certains cas, il va donner un son plus qu'affreux.
    En revanche, avec la bonne chaine, le son deviendra merveilleux!
    Son ancien proprio me l'a vendu car il trouvait que le son n'était pas terrible. Et effectivement, en y repensant, c'était sa section de puissance et baffles qui n'étaient pas bien couplés à l'E530.

De mon côté, il me sert à l'enregistrement, et je l'utilise avec les solution Two Notes (Torpedo C.A.B. et Torpedo W.O.S.), avec pour baffles :
    - En saturé => un mélange d'enceinte Engl, Diezel et Elmwood. Selon le baffle, la section puissance est réglée à partir d'EL84, de 6L6 ou de KT88.
    - En clean => un mélange d'enceinte Marshall et Hiwatt, le tout avec du EL34

Pour les guitares, c'est soit une Agile Intrepid Standard 828 monté en SD Blackouts, soit une Jackson Soloïst de 1987, et de temps à autres une Agile st-802 (Strat en aulne) ou une SX strat (en Frêne).

Le son clean est magnifique. Ceux qui disent le contraire ne savent pas le régler ou ont le mauvais baffle.
    Il est à la fois profond, pur et cristallin. Le bouton bright lui apporte soit un côté claquant très rock dans le cadre d'un son Fender (Strat/Tele), soit un côté moderne dans le cadre d'une guitare à humbuckers.
    Il sied à merveille pour les sons Jazz également.

Le son crunch est un des plus polyvalents que je n'ai jamais entendu. Dur de le qualifier tellement il offre de possibilités, du blues au rock, en passant par le stoner. Merveilleux dans toutes les conditions.

Le son lead en low gain s'apparente un peu au crunch mais en plus énervé, on est dans le hard rock et le début du metal. on sent un côté sec et hargneux qu'on n'a pas sur le canal clean.

Le son lead en hi gain, c'est le domaine dans lequel on reconnait le grain Engl. Une sorte de grognement caractériel fort agréable dans le bas-medium, avec un grave super bien tenu et un aigu bien punchy. D'ailleurs n'abusez pas de l'aigu! Au delà de 12h, il commence à faire saigner les oreilles et devient insupportable.
    Le bouton Contour agit comme un boost de présence et de mediums. Je trouve son utilité discutable. Personnellement, je ne m'en sers pas et il ne m'apporte rien dont je puisse avoir besoin. A mon avis, on peut vraiment s'en passer.
    Les 2 potards bas-medium et haut medium sont une idée géniale, et très utile pour sculpter le son selon ses désirs.
    Avec une guitare ayant assez de gain, inutile de pousser le gain du preamp au delà de 13h. Il y en a largement assez. Si vous n'avez pas assez de gain, regardez plutôt si vôtre guitare suit.

Il dispose aussi d'une sortie ampli de 1 Watt qui peut être sympa pour répéter tranquille chez soi.

On trouve également deux sorties à fréquence compensées, simulant des baffles. C'est très correct pour dépanner dans le cadre d'une répète ou d'un Live si un baffle lâche, ou pour s'enregistrer une maquette, mais c'est à oublier pour un enregistrement sérieux.

Je n'ai pas essayé d'autres preamps avant. Mon expérience se limitait aux têtes.
    j'avais besoin d'une machine à gros gain qui puisse se passer de section de puissance, afin de pouvoir l'utiliser à toute heure sans me battre avec mes voisins.
    Étant amoureux du grain Engl, et compte tenu du prix auquel je l'ai trouvé, c'était tout vu pour moi!

J'ai aimé:
    - La connectique très complète
    - Le son typique Engl
    - La polyvalence

Je n'ai pas aimé:
    Heu...?

Vu le prix auquel je l'ai eu, le rapport qualité/prix est très bon

Avec l'expérience, c'est un choix que je referais très volontiers!
  • dédaydéday

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 30/12/11 à 19:54
    Tout est déjà indiqué plus bas et sur la fiche du produit.

Préampli Lampe.

La configuration est on ne peut plus simple , tu branches , t'allumes , tu laisse 5 minutes chauffer et en avant !

Il y a deux manuels , un en allemand et un en Anglais , mais honnêtement ça tient plus d'un dépliant qu'on lit au toilette , ou pendant que la bête chauffe.

Ce qu'il y a de bluffant dans ce préampli est qu'on a beau tourner les potards dans tous les sens , le son reste toujours bluffant , meme avec des réglages à la "mord moi le noeud". Évidement le bon réglage est encore plus bluffant.

Il convient tout à fait a mon style de musique => Metal , funk , r…
    Tout est déjà indiqué plus bas et sur la fiche du produit.

Préampli Lampe.

Il convient tout à fait a mon style de musique => Metal , funk , rock , blues etc ...

Je joue sur une Esp eclipse monté en EMG.

Le son clair est superbe , beaucoup de gens le trouve trop peu expressif tout ça , moi je le trouve parfait claquant , rond chaud , et surtout il respecte ENTIEREMENT la guitare. C'est comme faire l'amour avec sa chérie , à la fois doux et envoutant , mais qui peut cacher un certain démon qui ne demande qu'à s'échapper.
    Le petit bouton Bright ajoute un coté docile à la bête qui exécute grâce a celui-ci un son cristallin , j'en oublierai presque les emg actifs qui équipent ma guitare.

Le crunch est quand à lui terrible , il sature peut être un chouillat trop (rien d'insurmontable en jouant avec les potards de la guitare et le gain du préamp) mais entendons nous bien , ENGL ne fais pas trop dans la dentelle , et dans le registre moderne je dois dire que je suis comblé.

Et la c'est le drame !

Le soft lead est hargneux a souhait , il restitue bien l'attaque , le son est clair et droit ca bave pas trop , parfait pour jouer du petit métal tranquille , et pour faire des solos. C'est propre !

Le Hi Lead est quant à lui la marque de fabrique ENGL , le son est énorme épais , ca frappe , ca remue les tripes , ca résonne. Les des potards dédiés aux bas Middle et au haut Middel s'avère un atout indispensable dans la recherche du son bien droit mais pas trop froid , selon moi c'est une des forces majeure du préampli.Pour que ce soit parfait il est nécessaire d'ajouter un petit équalo. Le Mxr 10 bandes que je possède transforme mon son en une espèce de tuerie qui n'a rien à envier aux ténors du Hi Lead comme Mesa Boogie , VHT et autres. J'ai obtenue LE SON que je cherchai une disto très moderne , qui en jette !

Le grain est particulier et peut ne pas plaire , dans mon cas je suis comblé.

je l'utilise depuis quelques heures seulement et je suis sur le c** ! Je suis optimiste pour le futur quand je maitriserai la bête !

J'ai déjà essayé de nombreux amplis qui se rapprochent de la perfection mais qui ont un prix hélas ... A 500 euros neuf ce préampli est pas cher (relativement) complet bien foutu. Le rapport qualité prix est à mon sens imbattable. De plus les finitions sont bonnes , les potards bien sensible on peut construire son propre son et en plus il a l'air très solide.

Son seul défaut est le footswitch spécifique en option , mais bon je préfère un footswitch en option et un préampli qui sort un son de folie , plutot que d'avoir un footwitch avec un produit pas terrible.

Pour le moment je referai ce choix tant les possibilités sont énormes. C'est sur que si j'avais les moyens , j'aurai tapé direct sur un Powerball ou un petit Framus Cobra. Mais si on travaille correctement son son , il a largement les moyens de faire battre vos petits coeurs de métalleux imbibé de bière ! :)

Let's Rock baby !

• HatsubaiHatsubai

Grande préampli 1u

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 08/06/11 à 10:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ENGL E530 is a 1U preamp made for people who need to save space but still want that signature ENGL sound. The preamp is a two channel preamp that features two 12AX7 tubes, independent EQs on both channels with a lo-mid and hi-mid knob on channel two, a bright switch, a contour switch to alter the mid frequency, hi/lo gain switch, clean lead switch, preamp defeat switch, effects loop, line out and even a headphone jack.

UTILIZATION

There's a ton of stuff crammed into this small 1U preamp. In some ways, it's great, but in others, I wish they would have added more. First of all, it's a very versatile preamp thanks to the various mini switches they implemented into its design. I'll help describe what they do later down the review. One big thing they're missing, however, is MIDI. MIDI is something that every preamp out there should have, in my opinion. It's one of the main reasons to go rack, and the lack of MIDI means you'll need to switch it with a separate MIDI switcher. I'd rather they took out the effects loop and added MIDI since effects loops aren't really needed with preamps.

SOUNDS

Most people want to know about how the gain sounds with this thing, and let me tell you, there's a ton of gain on tap. You can get brutal metal sounds no problem with this thing, and there's no need to boost it like certain other amps out there. The contour switch also gives it some extra versatility as it switches the mid frequency. This is great if you want a rhythm channel and lead channel all in channel two. The lo-mid and hi-mid knobs add additional tone shaping elements to really dial in the tone you're looking for without ever losing that signature ENGL sound. The clean on this thing is also really good. It's sparkles and blooms like a nice clean should.

OVERALL OPINION

If you're in the market for a high gain 1U preamp, this will probably be my number one recommendation. It's cheap enough to where you don't need to sell a left kidney to afford it, and it sounds good enough to where it'll probably be your main gigging rig. If you have a chance, check it out.
  • iamqmaniamqman

Porte-Nice!

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 21/07/11 à 21:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Engl is a German company that has a distinct German metal tone in their amps. These amps are build pretty much for metal players and hard rock guitar guys. These amps say they are versatile but the voicing within these amps are without a doubt metal. They are very good at what they do though and the construction of them in phenomenal.

This is one fantastic preamp from the guys over at Engl. This is one rack space which is great for saving room on your rack gear. This allows you to keep from moving things around and in and out. Most preamps are much larger and take up at least two racks spaces and and can be extremely heavy to lug around from gig to gig night after night.

UTILIZATION

Specifications
    Preamp:
    4 channels, Clean, Crunch, Soft Lead, Heavy Lead, 3 band EQ for Clean/Crunch, 4 band EQ for Soft/Heavy Lead, separate channel
    volumes, preamp defeat switch, Bright switch, Contour switch.

Power Amp:
    2 x 1,5 watts solid state

Outputs:
    Stereo fx loop, stereo outputs, stereo
    recording outputs, 2 x dual footswitch jacks (Z-3, Z-4)

Dimensions & Weight:
    48 x 4,4 x 26 cm, 4 kg

SOUNDS

This preamp is a four channel preamp that has a clean, crunch, lead one, and lead two. There isn't much in the tone spectrum that this preamp will not be able to achieve. If you have any desire to have a good clean tone then this amp will get you their in spades. If you want to have a decent crunch tone for classic rock or mild rock applications or if you even play in a cover band and the set list can change from genre to genre night after night then this crunch channel will be your ticket to staying in the groove. You can access AC/DC or Led Zeppelin type tones with this channel very quickly and easily. Next you have a soft lead which is anything but soft. You will get a great rock n roll tone good for 80's music all the way up to today's modern rock. Then the fourth channel will allow you to get the uber modern rock and metal tones from many of today's' leading metal bands.

OVERALL OPINION

At new these preamps come in right at around $599, which is a steal of a price for a solid sounding and user friendly rack preamp unit. This unit will have you exploring multiple tones with just the flick of the channel switch. I recommend this to anyone who has limited space on their rack and needs a versatile rack preamp.
  • RockhenRockhen

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 17/07/10 à 17:54
    Tout à été dis.

Il est très facile à configurer. On trouve ''LE SON'' en très peu de temps.
    Pas besoin du manuel.

Mon seul 'HIC'. C'est une qualité et un défaut. Il y a plusieurs options qui se contrôle avec un foot switch. (il y a biensur les commandes en avant). Mais pour du Live, il nous oblige à àcheter un footswitch. J'ai déja un midi controller et je veux pas m'ajouter un autre board de switch. Un control par midi, aurais été mieux.

Tout à été dis.

Il est très facile à configurer. On trouve ''LE SON'' en très peu de temps.
    Pas besoin du manuel.

Je fais dans le Power/Heavey metal. J'ai une Ltd F-400 et une Dean Razorback original. C'est facile de sortir un son du TONNERRE!! Il pourais facilement convenir pour du Death, Trash, tout ce qui sonne moderne avec une disto solide.

Je l'ai depuis quelques mois et je ne saurais m'en passé.

De 1: Tout mes amis en sont jaloux. lol
    2: Le SON!! WOW! Ce qui m'a pris 2 ans à trouver existe finalement.
    3: ENGL tout de meme abordable 850$CA
    4: Prend peu de place. 1p rackmount.
  • u-nicou-nico

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 12/12/09 à 21:29
    Il s'agit d'un préampli à lampes (2XECC83/12AX7) au format rack 19" de dimensions réduites (48 x 4,4 x 26 cm). Il est un peu lourd (4 kg) mais ça reste correct.
    On retrouve 2 canaux : clean et lead qui peuvent chacun être boostés soient presque 4 canaux en pratique :
    - le clean passe uniquement par le premier étage de la lampe en V1,
    - le crunch passe par les deux étages de la lampe en V1,
    - le soft Lead passe par les deux étages de la V1 et par un étage de la V2,
    - le heavy Lead passe par les deux étages des deux lampes.

On a pour le Clean/Crunch :
    - un switch "cont…
    - le clean passe uniquement par le premier étage de la lampe en V1,
    - le crunch passe par les deux étages de la lampe en V1,
    - le soft Lead passe par les deux étages de la V1 et par un étage de la V2,
    - le heavy Lead passe par les deux étages des deux lampes.

On a pour le Clean/Crunch :
    - un switch "contour"
    Et pour le global :
    - un switch "gain Lo/Hi"
    - un switch "clean/lead"
    - un switch "preamp defeat"

La connectique est assez complète
    En face avant :
    - un input prioritaire
    - une prise casque avec correction de fréquence et ampli 1,5 W
    En face arrière :
    - un input secondaire
    - un send mono
    - deux send (boucle stéréo)
    - deux return (boucle stéréo)
    - un potard de volume sortie
    - deux output niveau ligne
    - deux output avec correction de fréquence et ampli 1,5 W
    - une prise jack stéréo pour switch "gain Lo/Hi" et switch "clean/lead"
    - une prise jack stéréo pour switch "contour" et switch "preamp defeat"

Le seul truc que je lui reproche est de ne pas être MIDI. Enfin, pour le prix...

La configuration est très simple même si le canal clean/crunch sonne beaucoup plus fort que le canal lead.
    Le manuel est court, en anglais ou en allemand, mais assez clair.
    On obtient facilement un gros son quelque soit les réglages, tout est une question de goûts.
    Les branchements sont simples et explicites.
    En revanche, le truc pénible c'est les changements de canaux : deux pédales de changement de canaux type Z4 sont nécessaires si l'on veut profiter au maximum de la bête. Ce défaut est corrigé assez facilement avec un multi-effet qui gère le changements de canaux comme le G-Major.

Je l'ai adopté dans les configurations suivantes :
    ESP Eclipse II, Ibanez RG7321 --> E530--> TC Electronics G-major --> VHT 2562 Black Beauty --> NOS 4X12 V30
    ESP Eclipse II, Ibanez RG7321 --> E530 --> Carte son M-AUDIO Delta 44 (G-major dans la boucle)

Le son de base était très sympa mais un peu trop brillant à mon goût. Donc changement des lampes pour deux JJ Tesla ECC83S.
    Et là ça envoi du lourd de chez lourd !
    En clean, un beau son très clair et équilibré. Il n'est pas particulièrement chaud mais très pêchu.
    Il est un peu étroit sur l'Ibanez mais très ample sur l'ESP ce qui prouve que la lutherie est respectée.
    Le crunch est comme je l'adore c'est à dire précis et froid, juste un peu croustillant. L'immense classe mais il ne plaira pas à la plupart des gens. Là encore la dynamique est au rendez-vous.
    Le low lead est énorme pour le rock. Très dynamique, un son riche et bien équilibré, très typé lampe et un grain pas métal, plutôt british dans l'esprit.
    Le heavy lead est une tuerie complète. Sur le VHT ça enterre direct tout ce que j'ai pu essayer avant. Très gros, perce parfaitement le mix, très précis et beaucoup de gain, pour du metal je ne dépasse pas les 2/3. Le grain est plutôt serré mais garde du caractère. Sur l'Ibanez il est très sec et grave. Sur l'ESP il arrache tout.
    Tout sonne direct, bref l'extase à chaque coup de médiator.

Je joue du metal donc ce preamp me convient parfaitement.

Seul "défaut", il a un son bien particulier et il est très difficile de le changer sans dénaturer tout ce qui fait ses qualités. A essayer avant d'acheter.

Pour ma part je met 10 car je ne peux pas mettre 11.

Je l'utilise depuis quelques mois à peine et je ne regrette qu'un truc : ne pas l'avoir acheté avant.
    J'ai essayé pas mal de têtes avant :
    - Mesa Dual Rectifier (bien) et Roadking (très bien)
    - ENGL Powerball (bien)
    - Peavey 5150 (bof)
    - Line6 Spider valve (moyen)
    - Laboga Mr Hector (bien)
    - Marshall JVM410H (très bien), JCM900 (bof), JCM800 (bien)

et j'avais initialement craqué sur le duo E570 et E840/50 d'un pote qui est vraiment top.

Mais là c'est vraiment le panard complet. A essayer d'urgence mais en changeant les lampes d'origine.

Rapport qualité/prix imbattable en occas. Je referais ce choix deux cent fois s'il fallait.
  • BruthaurBruthaur

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 28/11/09 à 01:14
    Préampli à lampe rack 19 " Stéréo. Sortie 2 x 1.5 Watts sur la sortie casque avec switch à l'arrière.Pour les effet seulement une saturation mais quelle saturation !!!!!!!.
    Pour le footswich 2 pedales BOSS FS-6 pour les 4 commandes ,ça marche nickel.

très facile a utiliser, pas besoin de la notice et heureusement car elle est en anglais. Mais il pèse lourd le cochon ,il a alourdi mon rack au point que je pense à reprendre la muscu ;-))))).

Malgrés les dires de certains ,Il est bon pour tout les styles. Je joue de tout et je peut le faire à merveille avec ce fabuleux pré-ampli.
    Je branche une Ibanez SA 120 EX et je ne sais pas si c…
    Pour le footswich 2 pedales BOSS FS-6 pour les 4 commandes ,ça marche nickel.

Je branche une Ibanez SA 120 EX et je ne sais pas si c'est la gratte ou le pré-ampli mais sa sonne rond, puissant et très précis. HHOUUAAA !!!!!!!!!

Je possede cette merveille que depuis 1 semaine et je peut déja dire que c'est un grosse bête pleine de chaleur en claire et grosse saturation en lead. Enfin un truc qui sonne même en grosse saturation pour du hard-rock ou du métal propre qui bave pas . Je suis tombe amoureux de ce bestiaux , un régale pour les oreilles. A essayer de toute urgence et je n'ai pas d'action chez ENGL.
  • DA_TaliesinDA_Taliesin

ENGL E530 Tube Preamp Modern RockPublié le 10/05/09 à 03:35
    Voir precedent ...

Config on ne peut plus simple .Le manuel peut etre necessaire pour les connectiques alternatives .

Voir precedent ...

Alors passons a la partie interressante . Je suis orienté plutot metal sous toutes ses formes , mais j'utilise aussi beaaucoup le clean et le crunch , qui sont donc a mes yeux tout aussi important que la satu . Je joue sur BC Rich NT JR V Deluxe (edition 2008) et une Dean ML 30th anniversary (pas la version US hein ^^) . Branché dans un EQ DBX Technologies a double canal (en gros deux eq 15 bandes en serie) , suivi d'un petit multi Korg AX 3000G , pour passer par un Rocktron Velocity 100 , qui alimente un baffle MG 412 de chez marshmall et un cab homemade equipé en V30 . Alors la je vais parler du son en bypassant l'EQ . Donc le preamp brut . En clean , c'est pas mal , le controle de gain fait bien son boulot . Un clean assez cristallin , mais qui manquait un peu de peche , un peu palot quoi . En passant en mode High Gain sur le canal clean , on obtient un joli crunch naturel , assez led zepplinien si on se debrouille bien . Les EMG de la Bc Rich font croustiller un brin en clean normal , faut baisser le volume de la gratte . En passant en mode overdrive , on est tout mou . Tout decu . Un son crade , vraiment digne d'un Crate 15W de basse serie . Un son tres "rapeux" sans profondeur ... avis a ceux qui veulent reprendre Transilvanian Hunger . MAIS ! Une fois l'eq branchée dans le bouzin , on s'appercoit vraiment de quoi la bete est capable . Le clean devient juste sublimissime , autant pour une petite balade bluesy , que pour un son tranchant typé rhytmiques funk ou reaggae , ou encore ce son si typique des grattes des années 80 , quand t'y fous un max de chorus . Ajouté une petite reverbe , le son devient d'une pureté a toute epreuve . Geniallisime . Il en va de meme pour le mode High Gain du son clean . Et alors je vous parle meme pas du canal saturé . Une tuerie comme rarement t'en vois chez toi . Un son tellement polyvalent que tu peux tout faire ; de la satu bien grasse riche en basse et en medium compressés , que la disto surpuissante a la Gojira , que le Drive bien Heavy a la Maiden , puis a la SLayer ... Des sonorités riches en medium et aigus a la Immortal , ou bien un son bien wokenwol a la Motorhead , en passant par le son bien batcave a la Alien Sex Fiend ou encore Bauhaus ... Vraiment assez incroyable . En plus , ca souffle vraiment pas bezef (saus quand t'es un gros naze et que tu fous ton gain a fond , alors qu'en soi tu n'as qu'a le pousser a 6 ou 7 ).L'overdrive est un regal de chaleur .

Quand tu relie ta config a ta carte son en passant par la sortie "Emulated out" ou je sais pas trop , le truc qui te simule la reponse d'un Cab 4*12 ... Et ben pareil , si t'oublies pas de passer par l'EQ , t'as un son bien plus que bon pour un petit EP ou une demo . Ca depasse largement ce que tu peux sortir d'un Pod ou d'un Korg ...

Ca fait 6-7 mois que je l'utilise maintenant , vraiment toujours surpris par la multitude trucs que tu peux en sortir .

Sans un EQ en sortie , il ne vaut absolulment rien . Mais des que t'y branche le bordel , c'est juste trop bien . Ce que j'aime le plus : a peu pres tout . Ce que j'aime le moins : son prix (600 balles pour un ptit preamp sans pretention et qui vaut rien sans eq supplementaire , ca le fait moyen ...) , le footswith que tu dois payer 25 euros a part . Mais la mon rack (accordeur, ENGL , EQ , multi-effets , Rocktron velocity 100 , noisegate ) me coute moins de 1000 euros , il est completement customisable , et j'obtiens une disto digne d'un petit randall tout lampes ou presque d'un powerball . Quant au clean , il depasse largement celui des deux precedamment cités .

Bn invesstissement , bonne surprise , bonne came . Ya pas a chier , ils sont forts ces allemands !