< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
MetlFixxxer MetlFixxxer
Publié le 10/12/05 à 14:58
Pour ce prix-là, on peut dire que j'ai eu beaucoup de bol! (270 euros en occasion!)
Pour les caractéristiques, je cite le site (lol) de ENGL :
Preamp:
4 channels, (2 x ECC 83), Clean, Lead, Crunch and Heavy Lead via Gain Lo/Hi switch, Bright switch in main channel 1, Contour switch in main channel 2, Preamp Defeat switch, Stereo FX loop;
Per main channel:
3-band EQ (Lead: 4-band), Gain and Volume controls;
Power amp:
2 x 1,5 watts (solid state);
Outputs:
Stereo Line Out and frequency compensated Stereo Line Out with level control; Stereo headphones/speaker 4-16 ohms, 2 x dual footswitch jacks;
Dimension & weight:
48 x 4,4 x 26 cm, 4 kg;

Il est donc muni d'un "mini" power-amp de 1,5W à transistors... ne vous y fiez pas ;)

Je mets 9 car le mini ampli de puissance rajoute un petit plus, c'est bien utile en cas de pépin ou si on veut jouer chez soi peinard sans faire crier la voisine.

Dommage qu'il ne soit pas midi, mais pour ce prix (même neuf) on ne va pas faire les difficiles.

Très simple, très instictif, on comprend directement comment ça fonctionne (et le manuel est disponible sur le site de ENGL de toute façon : www.engl-amps.com )

Les boutons sont extrêmement précis, on peut changer le son en touchant à peine les potards, ce qui donne une palette de sons incroyables (surtout dans les canaux Lead qui dispose des réglages bas médiums et hauts médiums, très efficace!). Pas besoin d'EQ derrière, si on prend la peine de chipoter un peu on fait ce qu'on veut.

EDIT du 10 décembre 2005 : mais avec un EQ derrière c'est encore mieux en fait, on peut vraiment sculpter le son ;)

Je joue principalement du metal extrême (black, death mélodique) mais aussi du thrash et du heavy, et de temps en temps du vieux hardrock ou de grands classiques, mais à 90% du metal extrême. J'utilise ce préampli avec une BC Rich Warlock NJ (EMG81), un ampli de puissance Marshall 8008 à transistors (pas assez d'argent sinon je me serais payé un VHT 2:50:2) et un baffle VHT Fat Bottom 1x12, le tout avec un petit delay et une petite reverb venant d'un multi Alesis MicroVerb IV.

EDIT du 10 décembre 2005 : Je le branche maintenant dans un ampli de puissance ENGL 840/50 et c'est là qu'il se révèle... tout ce que j'ai dit ci-dessous reste vrai, ajoutez à cela la dynamique et l'ampleur du 840 et ce 530 peut "lisser les poils d'un mouton à 20km" (j'ai oublié le pseudo de celui qui m'a dit ça sur www.guitariste.com^^)

Et bien je peux vous assurer que ça dépote. Ceux qui disent que cet ampli n'est pas fait pour le gros metal l'ont peut-être essayé sur des Fender Telecaster... en tous cas, avec une bonne gratte, de bons micros et un bon baffle, le son est énorme. Evidemment, il y a moins de gain que sur les têtes Powerball et compagnie d'ENGL, mais il suffit de pousser un peu plus le gain et *BAM!*, le son qui tue, surtout à ce prix! Mon baffle VHT y est sûrement pour quelque chose, mais les basses, quoi qu'on en dise, sont bien présentes, le son est rond et complet tout en étant tranchant, agressif et précis. Même avec un ampli de puissance à transistors, je sens bien le son des lampes. Evidemment, ça donne mieux à volume plus élevé, mais même à bas volume ça sonne je trouve.

EDIT du 10 décembre 2005 : Le point fort de ce préamp est la qualité du rendu des palm-mutings, qui sonnent particulièrement aggressifs mais sans être gorgés de basses inutiles ;)

Bon, ça c'était pour le Hi Lead, ce que j'utilise principalement. Le Lead normal est bon mais pas assez agressif (mais bon, ce n'est pas le but non plus), et je crois que pour avoir un bon son hardrock style ACDC avec ce canal il faudrait un ampli de puissance à lampe, on sent plus que ça manque.

Le crunch est sympa, bien rond comme il faut, pas trop puissant, et le clean est assez bon, mais ma guitare n'étant pas faite pour sortir de beaux cleans, ça claque fort, je ne peux trop juger...

Le switch de contour est assez radical, ça booste les médiums assez fort et je m'en sers peu (je mets déjà beaucoup de médiums dans mon son, les gens doivent comprendre que du metal sans médium ça ne sonne bien que quand on joue seul, et encore!)

Le mini ampli intégré de 1,5W sonne aussi pas mal, il est très linéaire et transparent, mais il amplifie très bien, j'étais même étonné du niveau sonore auquel je pouvais monter! (le rendement de mon baffle VHT y est également pour quelque chose...)

Le préampli n'est pas trop bruyant mais il a toutefois son petit ronronnement ;) Je suis pourtant équipé de cables ProCo Lifeline. Mais bon, rien de super fort, c'est raisonnable, je ne vais même pas prendre la peine de me payer un Hush...

EDIT du 10 décembre 2005 : J'ai changé les lampes : Tung-Sol 12AX7 en V1 et Electro-Harmonix 12AX7 en V2... du pur bonheur, le son est radicalement amélioré mais on reconnait encore bien le préamp et son grain... seulement, celui-ci est plus précis, plus serré, et il a plus de gain. Un changement indispensable, on néglige parfois l'importance d'un changement de lampes... ça a réveillé mon 530 :D

Je viens de le recevoir donc je suis encore un peu sous le choc.
Je reviendrai dans quelques mois vous dire ce que j'en pense ;)

J'adore le gros son, et il n'y a presque aucun truc que je n'aime pas!

Rapport qualité prix exceptionnel!

Foncez les yeux fermés... si vous avez le matos qui suit (guitare, micros, baffle), vous aurez un gros son. Maintenant il ne va pas transformer un Stagg à simple bobinage en Jackson USA, mais il amplifie les qualités d'une bonne guitare, et j'imagine qu'une mauvaise guitare sonnera moins bien dessus que sur un truc à modélisation style Spider II...

EDIT du 10 décembre 2005 : Je revois ma note et je lui mets 10 car le changement de lampes et le poweramp à lampes en font une machine de guerre, et pour ce prix-là on ne fait pas mieux!