< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
lagrelle lagrelle
Publié le 09/08/03 à 16:02
Préamp tout lampes, 2 canaux avec switch de gain hi/low = 4 canaux.
2 lampes 12AX7, boucle d'effets, niveau de sortie réglable, 2 sorties lignes, 2 sorties vers console, bref du classique. Bon point pour l'ampli de puissance 1,5 w intégré pour jouer au casque ou sur chaîne hi-fi, et la sortie console.

Franchement pas besoin de manuel, on choisit le canal, on règle le switch gain sur high ou low, on tourne l'equal, le vol et le gain et c'est bon. Franchement on a un son tout de suite sans se taper des menus à outrance ou un déluge de paramètres. C'est simple, on va directement à l'essentiel: le son!

Son bien sûr orienté métal. Le clair est pas mal mais même avec le "bright" enclenché, ça manque de brillance. Le crunch j'ai pas trop essayé mais ça a l'air honnête. Evidemment côté distos ça envoie. Par rapport à un Marshall, ça a plus de gain, un son plus brut (on aime ou on aime pas) plus sauvage avec une bosse très marquée dans les médiums. Quand on pousse la bête avec un 2x50 à lampes, le son est bien gras et rond, mais les basses manquent un peu, c'est dommage. Par contre le son est très bon, reste précis pour les solos et pas criard du tout comme trop d'amplis transistor.
Je mets 9 car ça reste très bon et vu le prix.....

Très bon préampli au final, avec un léger manque de basses (uniquement sur le canal disto toutefois), versatile mais très orienté métal. Un seul véritable reproche: préampli non midi, ou alors il faut acheter le switch Z-11 (plus un pédalier midi), introuvable d'occaz et valant 250€ neuf en Allemagne!!
Sinon c'est tout bon, vu le prix très correct de l'engin (env 550€ neuf chez nos amis teutons).
Malheureusement cet ampli manque de concurrence dans son créneau. Mis à part le boogie studio pre ou le rocktron pirahna, je vois pas avec quoi on pourrait le comparer dans cette tranche de prix. Acheté l'année dernière en Allemagne je compte m'en séparer pour passer à un Boogie formula pré.