< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
The cat The cat
Publié le 06/08/06 à 01:19
Je ne remet pas les caractéristiques, tout est dit.
Connectique complète, y'a pas à chier.
Point négatif sur les footswitch (heu j'en ai pas, je ne sais pas s'il doit être livré avec vu que j'ai acheté d'occaz). Moi cela ne me gêne pas , je ne change pas souvent de son, ou alors quand on a fini les prises avvec un son.
Il y a 2 jack TRS à l'arrière pour switcher 4 fonctions: Choix du canal, choix du niveau de saturation (hi/low gain), contour (idéal pour les solos), et "préamp defeat" (j'ai pas encore bien compris la fonction...).

C'est super simple comme préamp, pas d'effets, à part la disto. On peux obtenir en fait 4 canaux avec le switch de "Hi gain" qui permet de faire grogner le canal clean et avoir aussi une disto qui arrache plus.

Si vous savez régler unb préamp guitare, celui là ne vous apportera aucune difficulté.
L'EQ 4 bandes sur le canal lead est vraiment intéressante et à travailler avec précision. J'essayerais avec un bon EQ derrière voir si cela permet vraiment d'avoir plus de possibilités, mais à mon avis la réponse est oui.

Le son est là de suite. J'ai vérifié les lampes dans le rack reçu ce matin d'occaz. Une 12AX7EH, et un Sovtek 12AX7WP. Bref comme dit précédemment, avec la EH, on a du gain à revendre. Ma BC rich Warlock NJsérie d'origine sonne comme jamais. Bon je ne suis pas gratteux, plutot un branque. A la base je suis bassiste. C'est mon premier vrai préamp. Avant j'ai eut un combo Marshall 100DFX, pas mal pour le prix, mais ça casse pas des briques. J'ai redécouvert ma gratt, alors que j'ai branché la sortie compensée en fréquence à ma table soundcraft et mes Dynaudio. ça sonne chaud et brillant, pourtant ce n'est pas du tout gavé de basses. Mortel

Je l'ai gentillement amené à mon guitariste en répèt. Branché dans le return de la boucle d'effet du Crate Blue voodoo (tout lampe) en 4*12. l'ampli à la base sonne bien je le connait bien. Et bien avec ce préamp pour schinter la disto du Crate, ça démoule grave... mon gratteux était bien content, il veut me le piquer maintenant... :D Y'a moins de basses que son Crate, mais on peut compenser un peu avec l'EQ. Et puis c'est pas plus mal en fait, car étant dans le monde de l'enregistrement et bassiste, ces gratteux métalleux qui mettent les graves à bloc ça nous couvre, c'est chiant... Donc là à plat, le son sort "mixé" en répèt et c'est plutot cool. ça sonne gros et rappeux comme j'adore. C'est très sec et précis, bref pas de bavure, ce qu'on joue, on l'entend au poil près. Du coup ça oblige à être précis, c'est pas plus mal.

On doit trouver plus haut de gamme encore, ou différent, je ne met que 9 parce que je n'ai pas les moyen de tester ce préamp vraiment décemment.

Comme je suis content de mon achat d'occaz à 350€. Un rapport qualité prix imbattable du coup à ce prix. Si vous aimez les disto précises qui démoulent, allez tester, vous trouverez surement votre bonheur. Moi je suis comblé, je vais pouvoir travailler le son des groupes sur du matos connu en cas d'entourloupe avec des amps merdiques.

Je vais surement enregistrer le son dry de la guitare, puis le repasser dans l'ENGL au mix. A voir techniquement si ça passe sans Reamp. Je suis confiant néanmoins.