< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
nefas nefas
Publié le 20/03/07 à 17:26
Pour les caractéristiques voir les autres avis, la connectique est complète, il y a tout ce qu'il faut.

2 cannaux, un clair et un saturé, les réglages sont classiques "gain", "bass", "middle", "treble" avec quelques switchs qui apporte un plus, rien de compliqué on trouve facilement ce qu'on cherche.

Ce préamp est axé, comme son nom l'indique, fait pour le modern rock. Le canal clair est pas mal, rond, propre mais pas aussi cristalin que celui d'un Triaxis par exemple(qui est pour moi le préamp qui sort les meilleurs son clair). Les crunch sont sympa mais peut être un peu sec mais dans ce domaine je suis pas un expert ;)
Le canal saturé est magique, il sonne dessuite, du punch à revendre, un taux de saturation parfaitement adapté pour du métal moderne un son tranchant, des médiums très agréable, des graves un peu léger mais dans le style, qui n'a pas d'équalo pour booster tout ça, le son est cependant assez sec ce qui évite que les graves bavent et ça c'est vraiment excellent. Je joue dessus avec une LTD Viper Baritone accordée en LA, la caractéristique de la gratte est très bien respectée et même embellie.

Je l'ai depuis peu et j'ai été conquis. Je l'ai acheté pour les sons saturé, je m'attendais à quelque chose de sympa et j'ai été agréablement surpris.Je le couple à mon GT-Pro pour ce qui est EQ, disto et effets divers, le tout dans un Marshall 9200 et un 1960A monté en G12T75 en haut et V30 en bas et ça sonne très gros, propre, précis, le palm-mute sont magiques .
Avant celui là j'ai essayé un PSA-1 Sansamp, un JMP-1 (modifié) et dernièrement un Triaxis V1.
Pour le métal en sons saturés l'ENGL passe devant tous les autres, pour son coté sec le JMP-1 modifié s'en rapproche mais l'E530 à une couleur plus originale et plus de gain aussi. Le Triaxis V1, malgré son prix n'est pas meilleur en saturé, plus polyvalent mais pas plus patate, son coté baveux est moins adapté que les autre pour le métal. Le Sansamp ne joue pas dans la même cours que les autre, faute de lampes peut être.
Si vous cherchez un très bon préamp, pas trop, cher pour faire du métal le E530 est une excellente alternative.
Si c'était à refaire je le referai ou alors avec plus de thunes je prendrai son grand frère le E570