< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
Publié le 01/01/09 à 12:46
Préamp avec 2 lampe 12ax7
Puissance de 2x1.5volt
Une entrée ligne,
Deux entrée footswitch : (1) Cannal1/2-Hi/low gain (2)Bright/contour et Preamp defeat
Boucle d'effet
Sortie Stéreo vers Ampli de puissance
Sortie stéréo vers enregistrement
Après vous lirez qu'il y a quatre canaux mais c'est faux. Il y'a véritablement deux canaux :
* Canal 1 : Clean-Crunch avec Gain/Bass/Medium/high/Volume avec un bright. Le passage du mode clean au crunch consiste en un boost de gain.
* Canal 2 : Soft Lead-Heavy lead avec réglage de Gain/bass/low mid/high mid/high plus un contour qui fait un boost de medium. Là encore le passage du soft au heavy lead est un boost de gain, équivalent à 1/2 c'est à dire que le soft avec le gain à 10 équivaut au Heavy avec un gain à 5.

Ce préamp est vraiment une machine de guerre pour son prix. Il est vraiment excélent tant pour la scène sur un ampli de puissance que pour l'enregistrement sur pc en direct (grace à ces deux lampes et sa sortie en 1.5 volts) ! Je met 8 parce qu'il y a mieux, mais bon...

La configuration est plutôt simple, y'a pas énormément de paramètres, juste ce qu'il faut. Les potards sont très sensibles ce qui permet d'avoir un sons très personnel. Par contre, il vaut mieux débuter un réglage avec tout les potards à midi. Les réglages extrêmes ne lui vont pas bien!. Le fait qu'il y a un réglage séparé des Low-Mid et High-Mid sur la canal lead est avantage énorme... Ca permet d'avoir un son légèrement creusé sans que ce soit insupportable et d'avoir un bon contrôle de la présence dans un mix général.

Aussi le fait d'avoir les canaux qui vont par deux (clean/crunch et low/high lead) est vraiment un atout. Ca donne la possibilté d'avoir des sons différents sans pour autant que ce soit dérangeant : on reste sur la même égalisation, donc, il n'y a pas de boost ou de perte de présence, pas d'explosion de volume... On est pas obligé de refaire à chaque fois tous les réglages en fonction du volume!

Pour le manuel je peus pas dire, je l'ai jamais eu en main.

Après en terme de sons, c'est très versatile, très adaptableCe préamp respecte vraiment le son de base de l'instrument et sa dynamique :

Canal clair : Un son vraiment pas mal du tout si la guitare a un beau sons... Ca peut être claquant même si ça tourne principalement autour de sons assez ronds. Mais je ne pense pas que ce soit le point fortb de ce préamp.

Canal crunch : Je ne le connais pas trop... pour le crunch j'utilise surtout le low-lead

Low Lead : Ce canal a un éventail de sons assez énorme. On peut aller d'un crunch très léger à un sons rock énervé. La dynamique est véritablement incroyable.

High mid : Même chose que le low-lead mais avec plus de gain. Le sons est très moderne clair et très net. Le grain de la disto est très fin, et de la disto y'en a énormément. Je joue du death prog dans deux groupes (D'ailleurs si vous voulez entendre le son de ce préamp tous les enregistrements de guitare sont fait avec sur http://www.myspace.com/grorr avec un son mixé, et sur http://www.myspace.com/yosh64 avec un son brut).
Les neuneu qui trouvent qu'il n'y a pas assez de gain ne devraient pas chercher un sons lampe, ou apprendre à jouer proprement pour ne pas avoir à se cacher sous une explosion de gain.

Enfin il faut se dire que ce préamp est vraiment un outil idéal tant pour la scène que l'enregistrement. Mais il faut savoir que c'est un son très exigeant, ce qui est l'apanage d'un vrai son lampe à mon avis. La moindre erreur s'entend vraiment, mais quand la bestiole est bien maitrisée on peut en obtenir beaucoup : des sons très resserrés dans les medium à la Freak Kitchen. MAIS : Il faut absolument l'essayer et apprendre à le connaitre car ce préamp est très typé. Il a sons très particulier, on aime ou on déteste...

Je l'utilise depuis deux ans et plus j'apprends à le connaitre plus je l'adore! Le sons est propre, dynamique, adaptable, et c'est un excellent outil pour un home studio (même si il faut y ajouter un bon rack d'effets pour faire tout ce qu'on désire)

Pour la scène je l'utilise avec un ampli de puissance mesa 50-50 et un cab laney qu'on a la gentillesse me prêter (hééé ouais, ça coute cher le bon matos, mauis ça coute moins cher quand on se le fait prêter :p). Le sons de cette config est tout bonnement monstrueux...