< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
DA_Taliesin DA_Taliesin
Publié le 10/05/09 à 03:35
Voir precedent ...

Config on ne peut plus simple .Le manuel peut etre necessaire pour les connectiques alternatives .

Alors passons a la partie interressante . Je suis orienté plutot metal sous toutes ses formes , mais j'utilise aussi beaaucoup le clean et le crunch , qui sont donc a mes yeux tout aussi important que la satu . Je joue sur BC Rich NT JR V Deluxe (edition 2008) et une Dean ML 30th anniversary (pas la version US hein ^^) . Branché dans un EQ DBX Technologies a double canal (en gros deux eq 15 bandes en serie) , suivi d'un petit multi Korg AX 3000G , pour passer par un Rocktron Velocity 100 , qui alimente un baffle MG 412 de chez marshmall et un cab homemade equipé en V30 . Alors la je vais parler du son en bypassant l'EQ . Donc le preamp brut . En clean , c'est pas mal , le controle de gain fait bien son boulot . Un clean assez cristallin , mais qui manquait un peu de peche , un peu palot quoi . En passant en mode High Gain sur le canal clean , on obtient un joli crunch naturel , assez led zepplinien si on se debrouille bien . Les EMG de la Bc Rich font croustiller un brin en clean normal , faut baisser le volume de la gratte . En passant en mode overdrive , on est tout mou . Tout decu . Un son crade , vraiment digne d'un Crate 15W de basse serie . Un son tres "rapeux" sans profondeur ... avis a ceux qui veulent reprendre Transilvanian Hunger . MAIS ! Une fois l'eq branchée dans le bouzin , on s'appercoit vraiment de quoi la bete est capable . Le clean devient juste sublimissime , autant pour une petite balade bluesy , que pour un son tranchant typé rhytmiques funk ou reaggae , ou encore ce son si typique des grattes des années 80 , quand t'y fous un max de chorus . Ajouté une petite reverbe , le son devient d'une pureté a toute epreuve . Geniallisime . Il en va de meme pour le mode High Gain du son clean . Et alors je vous parle meme pas du canal saturé . Une tuerie comme rarement t'en vois chez toi . Un son tellement polyvalent que tu peux tout faire ; de la satu bien grasse riche en basse et en medium compressés , que la disto surpuissante a la Gojira , que le Drive bien Heavy a la Maiden , puis a la SLayer ... Des sonorités riches en medium et aigus a la Immortal , ou bien un son bien wokenwol a la Motorhead , en passant par le son bien batcave a la Alien Sex Fiend ou encore Bauhaus ... Vraiment assez incroyable . En plus , ca souffle vraiment pas bezef (saus quand t'es un gros naze et que tu fous ton gain a fond , alors qu'en soi tu n'as qu'a le pousser a 6 ou 7 ).L'overdrive est un regal de chaleur .

Quand tu relie ta config a ta carte son en passant par la sortie "Emulated out" ou je sais pas trop , le truc qui te simule la reponse d'un Cab 4*12 ... Et ben pareil , si t'oublies pas de passer par l'EQ , t'as un son bien plus que bon pour un petit EP ou une demo . Ca depasse largement ce que tu peux sortir d'un Pod ou d'un Korg ...

Ca fait 6-7 mois que je l'utilise maintenant , vraiment toujours surpris par la multitude trucs que tu peux en sortir .

Sans un EQ en sortie , il ne vaut absolulment rien . Mais des que t'y branche le bordel , c'est juste trop bien . Ce que j'aime le plus : a peu pres tout . Ce que j'aime le moins : son prix (600 balles pour un ptit preamp sans pretention et qui vaut rien sans eq supplementaire , ca le fait moyen ...) , le footswith que tu dois payer 25 euros a part . Mais la mon rack (accordeur, ENGL , EQ , multi-effets , Rocktron velocity 100 , noisegate ) me coute moins de 1000 euros , il est completement customisable , et j'obtiens une disto digne d'un petit randall tout lampes ou presque d'un powerball . Quant au clean , il depasse largement celui des deux precedamment cités .

Bn invesstissement , bonne surprise , bonne came . Ya pas a chier , ils sont forts ces allemands !