< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
u-nico u-nico
Publié le 12/12/09 à 21:29
Il s'agit d'un préampli à lampes (2XECC83/12AX7) au format rack 19" de dimensions réduites (48 x 4,4 x 26 cm). Il est un peu lourd (4 kg) mais ça reste correct.
On retrouve 2 canaux : clean et lead qui peuvent chacun être boostés soient presque 4 canaux en pratique :
- le clean passe uniquement par le premier étage de la lampe en V1,
- le crunch passe par les deux étages de la lampe en V1,
- le soft Lead passe par les deux étages de la V1 et par un étage de la V2,
- le heavy Lead passe par les deux étages des deux lampes.

On a pour le Clean/Crunch :
- un volume
Et pour le global :
- un switch "gain Lo/Hi"
- un switch "clean/lead"
- un switch "preamp defeat"

La connectique est assez complète
En face avant :
- un input prioritaire
- une prise casque avec correction de fréquence et ampli 1,5 W
En face arrière :
- un input secondaire
- un send mono
- deux send (boucle stéréo)
- deux return (boucle stéréo)
- un potard de volume sortie
- deux output niveau ligne
- deux output avec correction de fréquence et ampli 1,5 W
- une prise jack stéréo pour switch "gain Lo/Hi" et switch "clean/lead"
- une prise jack stéréo pour switch "contour" et switch "preamp defeat"

Le seul truc que je lui reproche est de ne pas être MIDI. Enfin, pour le prix...

La configuration est très simple même si le canal clean/crunch sonne beaucoup plus fort que le canal lead.
Le manuel est court, en anglais ou en allemand, mais assez clair.
On obtient facilement un gros son quelque soit les réglages, tout est une question de goûts.
Les branchements sont simples et explicites.
En revanche, le truc pénible c'est les changements de canaux : deux pédales de changement de canaux type Z4 sont nécessaires si l'on veut profiter au maximum de la bête. Ce défaut est corrigé assez facilement avec un multi-effet qui gère le changements de canaux comme le G-Major.

Je l'ai adopté dans les configurations suivantes :
ESP Eclipse II, Ibanez RG7321 --&gt; E530--&gt; TC Electronics G-major --&gt; VHT 2562 Black Beauty --&gt; NOS 4X12 V30
ESP Eclipse II, Ibanez RG7321 --&gt; E530 --&gt; Carte son M-AUDIO Delta 44 (G-major dans la boucle)

Le son de base était très sympa mais un peu trop brillant à mon goût. Donc changement des lampes pour deux JJ Tesla ECC83S.
Et là ça envoi du lourd de chez lourd !
En clean, un beau son très clair et équilibré. Il n'est pas particulièrement chaud mais très pêchu.
Il est un peu étroit sur l'Ibanez mais très ample sur l'ESP ce qui prouve que la lutherie est respectée.
Le crunch est comme je l'adore c'est à dire précis et froid, juste un peu croustillant. L'immense classe mais il ne plaira pas à la plupart des gens. Là encore la dynamique est au rendez-vous.
Le low lead est énorme pour le rock. Très dynamique, un son riche et bien équilibré, très typé lampe et un grain pas métal, plutôt british dans l'esprit.
Le heavy lead est une tuerie complète. Sur le VHT ça enterre direct tout ce que j'ai pu essayer avant. Très gros, perce parfaitement le mix, très précis et beaucoup de gain, pour du metal je ne dépasse pas les 2/3. Le grain est plutôt serré mais garde du caractère. Sur l'Ibanez il est très sec et grave. Sur l'ESP il arrache tout.
Tout sonne direct, bref l'extase à chaque coup de médiator.

Je joue du metal donc ce preamp me convient parfaitement.

Seul "défaut", il a un son bien particulier et il est très difficile de le changer sans dénaturer tout ce qui fait ses qualités. A essayer avant d'acheter.

Pour ma part je met 10 car je ne peux pas mettre 11.

Je l'utilise depuis quelques mois à peine et je ne regrette qu'un truc : ne pas l'avoir acheté avant.
J'ai essayé pas mal de têtes avant :
- Mesa Dual Rectifier (bien) et Roadking (très bien)
- ENGL Powerball (bien)
- Peavey 5150 (bof)
- Line6 Spider valve (moyen)
- Laboga Mr Hector (bien)
- Marshall JVM410H (très bien), JCM900 (bof), JCM800 (bien)

et j'avais initialement craqué sur le duo E570 et E840/50 d'un pote qui est vraiment top.

Mais là c'est vraiment le panard complet. A essayer d'urgence mais en changeant les lampes d'origine.

Rapport qualité/prix imbattable en occas. Je referais ce choix deux cent fois s'il fallait.