< Tous les avis ENGL E570 Special Edition Preamp
ENGL E570 Special Edition Preamp
ENGL E570 Special Edition Preamp
apoplexy67 apoplexy67
Publié le 02/12/07 à 17:48
Préampli à lampes 4 cannaux (claie, crunch, disto 1 et disto 2)
Il peut être connecté en midi. Mis à part l'équalisation, tous les paramètres de règlage sont mémorisables.
Très instinctif et facile d'utilisation.
Il y a une boucle d'effect intégrée qui peut être activé ou non selon l'envie.

C'est juste domage qu'un affichage du numéro du programme utilisé n'ai pas était incorporé.

Je l'utilise:
* directectement dans ma carte son : Dans ce cas attention les cannaux clair et crunch saturent vitte!
* couplé à un mesaboogie 2X50 et un baffle 4X12 Marshall 1960 : Pas de problème de saturation

Il n'y a pas de notice en français (Anglais et Allemand uniquement), mais comme dit plus haut, l'utilisation est très simple. On tourne les potentiomètre, on presse les petits boutons puis on appuit sur la touche write/copy et le tout est ds la boîte.

Je l'ai acheté car je joue du Death Metal et que je recherchais un gros son (je ne m'accorde qu'en Eb donc je ne peux compté sur la puissance des graves apportée par des accordages plus actuels!) et de plus je ne suis absolument pas fan des sons Mesaboogie (Rectifier ou triaxis).....La bête répond de manière excellente si l'on recherche une satu qui tue!
Je l'ai essaié sur mon Ibanez JS 1000, une Ibanez sabre série spéciale.

Concernant les sons:
le canal clair : C'est propre, aéré et cristallin...tellement propre que cela m'a surpris au début.
le canal crunch : je le trouve magnifique. C'est vraiment un crunch et pas juste un pauvre disto.
le canal Lead1 : c'est une belle disto qui permet de jouer du blues très gras au vieux hard rock
le canal Lead2 : Là on entre dans la grosse disto pour le métal actuel.

Pour tous les cannaux,on trouve en plus de l'équalisation, des paramètres (sauvgardables) qui permettent d'affecté le son.
*Pour les cannaux Clean et Crunch, on a la possibilité d'avoir le son normal, brillant ou très brillant. Il y a également - le contour et le gain bien sur
*Pour les cannaux Lead1 et Lead2, on trouve une touche "contour active" qui donne plus de contour au préampli. Il y a aussi une touche "mid edge" qui diminue la bande des médium, modifiant ainsi l'action de l'équalisation des médium.
*Pour finir on trouve des paramètres communs à tous les cannaux.
une touche qui permet de booster le gain (1 pour le clair et crunch, une autre pour les Lead 1et 2)
une touche Moderne/classique : cette dernière affecte vraiment le son (surtout en dito) et offre des sons très différents les uns des autres.
La touche M.L.P. : cette dernière bouste le Low fréquencies (très active en satu)

J'ai pas réussi à trouver de sons dégueulasses. Même poussée à fond, c'est beau! C'est vraiment une machine faite pour le gros son. Mais elle offre aussi une très grande polyvalence car la multitude de règlages présents affecte réellement le son, on n'est pas juste en présence de switch et potars gadgets comme j'ai pu en rencontrer sur d'autres amplis.
J'ai étais un peu déstabilisé par la netteté du son. Surtout en son clair, si vous recherchez de la brillance, c'est top!

Je ne l'utilise que depuis peu. Pour moi jouer sur du tout lampe est nouveau, la compression des lampes est plus difficile à gérer et ne pardonne pas (faut que j'apprenne à gratter!), mais malgrès cela, cest un préampli très facile à jouer comparé à un Mesa.
Y a vraiment rien à redire sur la qualité des sons. On est dans du haut de gamme. Après comme pour tout ampli, il a sa propre couleur...on aime ou on aime pas!
Y a peu être juste un bemol concernant les sons blues, si l'on recherche l'équivalence d'un Bogner ou d'un Fender, ce petit côté "feutré" risque d'être dure voir imposssible à trouver. (d'où le 9/10 côté sons)
Je l'ai acheté un peu par dépis car au départ je voulais un Brunetti Mille mais comme ce dernier n'est plus fabriqué! Mais je ne regrette aucunement mon choix, c'est vraiment une très belle machine.
Concernant le prix...la qualité se paye! Donc c'est vrai que c'est pas donné mais on en a pour son argent, le prix me semble justifié!