< Tous les avis FredAmp Deep Zone
FredAmp Deep Zone
FredAmp Deep Zone
PhiBee PhiBee

« Pourquoi je ne l’ai pas connu avant ? »

Publié le 11/01/23 à 21:34
Utilisation uniquement en studio, sur carte son via un CAB m+. Je l’utilise tous les jours autant dans un cadre professionnel que pour le plaisir.

J’utilise des préamp à lampes depuis toujours, et au moment de penser à remplacer mon antique Tubeman Plus (30 ans ! Sic!), je suis parti en quête du Graal. J’ai fini - après divers avis, dont ici, par choisir celui de FredAmp, le Deep Zone. J’ai hésité entre autre, avec le Carl Martin, le Simplifier (transistors) et le reVolt de Two Notes, mais je n’avais pas besoin d’autant de canaux et autres fonctions additionnelles.
Préampli à lampes (2x12AX7/JJ ECC83S) à deux canaux: un clean et un plexi.

Après plusieurs échanges de mails avec Fred, nous sommes tombés d’accord sur le deuxième canal avec un plexi, juste ce qu’il me fallait pour avoir mon son avec mes pédales en amont; un petit crunch de base pour les pédales, mais un crunch déjà largement utilisable et musical.
Mais là où j’ai pris une claque, c’est avec le clean ! Avec des simples bobinages, on a ce claquant typique du son Fender. J’en ai même redécouvert le son de ma guitare principale (une Sire S7FM).
Avec des doubles, c’est tout autant jouissif, même si j’ai une préférence pour les simples avec le clean de la Deep Zone. Par contre le plexi avec les doubles (via Seymour Duncan SH6/7), pfiou ! c’est du crunch ça !
L’eq est précise, avec en sus un potard de hi-cut, bien utile sur le plexi et certains sons un peu criards et agressifs.

Mais ce clean, ce clean ! On m’en avait dit du bien et c’est largement mérité ! Et qui reste clean même à fond, juste plus de corps et de présence.
Et je n’ai pas parlé de MA cerise sur le gâteau: cette légère compression chaude et naturelle des lampes; je ne vous raconte pas si en plus devant, je lui ajoute une Epoch Boost ou une Euphoria et/ou Timmy ! Ça vit !

A noter également que l’association avec la CAB M+ de Two Notes (cab simulation) en sortie est parfaite; par exemple un BLACKCREAM (Fender Twin) ou DELUXE REVERB 12p Jensen pour l’authenticité, un BHG EXQUISITE GREEN pour un son plus chaud et plus rond, ou encore un Engl® E212VHB Rougarou pour un son plus moderne et incisif.

Mon chaînage: guit > comp > OD 1&2 > Epoch Boost > Deep Zone > CAB M+ > chorus/vibra/trem en stéréo > delay&verb stéréo > carte son.

Pour finir, j’aime ce look industriel, ses boutons dépareillés « old school » et sa petite grille d’aération agrémentée d’une led rouge (gadget mais joli).
Oui, ok, tout cela n’est pas donné (justifié je pense, même si certains pensent que c'est du pignolage ;) ), mais je me suis avant tout fait plaisir.
Bref, super satisfait :) A mon tour de recommander FredAmp.

Prix: 450€ TTC - Disponible uniquement sur le site du fabricant et sur commande.
Made in France 🇫🇷

Photos liées à cet avis