Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Access
Photos
1/85
Hughes & Kettner Access

Sujet Changer le midi CC# du mode préamp externe

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 1 627 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer le midi CC# du mode préamp externe
Hello,

Je déterre un peu, ca ne poste pas beaucoup et pourtant je suis toujours autant amoureux de mon Access :)
Je teste du matos en continue mais pour l'instant rien n'arrive à le détrôner.

Je vais bientôt recevoir mon Liquid Foot Jr+ afin de piloter l'Access et les différentes pédales connectées sur mon pedalboard et dans les boucles de l'Access.
En attendant de le recevoir j'ai préparé ma config dans l'éditeur du Jr+ et déjà fait qq tests sur l'Access.
Afin de rendre les choses plus simples j'ai redéfinis tous les CC# de l'Access....sauf que je ne sais pas comment redéfinir celui du mode préamp externe :(
En effet pour redéfinir les CC# il faut appuyer sur le switch concerné mais comme en mode préamp externe il faut que les 3 switchs canaux soient éteints ben du coup je sais pas s'il est possible de réaffecter le CC# par défaut pour ce mode (en tous cas je ne vois pas comment faire).
Bon ce n'est pas bien grave mais je suis curieux de savoir si quelqu'un l'a déjà fait.
Merci!
2
Hello,

Bon je me réponds à moi même et si ca peut en aider d'autres...
Je me suis servi de mon appli TB Midi Stuff sur iPad + mon interface M-Audio Uno afin de finaliser les réglages dans l'éditeur du LFJR+ et tester en live sur l'Access.
Tout fonctionne parfaitement :)
Pour ce qui concerne l'enclenchement du External Preamp j'ai trouvé une doc sur le net avec tous les CC# par défaut de l'Access. Celui de la boucle préamp externe est censé être le CC#70 mais sur le mien ca ne fonctionne pas.
Par contre j'ai trouvé un autre moyen tout bête de l'enclencher, il suffit d'envoyer une valeur CC = 0 sur l'un des 3 CC# affecté aux 3 canaux. Cela a pour effet de désactiver le canal actif et donc passer en mode Loop préamp externe. Ce qui est sympa c'est que mettons que j'ai le canal clean actif, si j'envois un CC = 0 sur le Tube1 ou Tube2 ca fonctionnera aussi donc il passera en mode Loop préamp externe.
Ca peut être sympa aussi pour faire un genre de bypass lorsque bien sur il n'y a rien dans la boucle préamp externe...genre couper rapidement le son sur scène, entre deux morceaux etc....(on peut d'ailleurs faire pareil avec la boucle FxA s'il n'y a rien de branché dedans).

J'ai également testé le déclenchement de Program Changes depuis l'Access vers ma Strymon Mobius qui est dans le Fx C ca marche nickel!!! En gros quand je passe au Preset x je dis à l'Access d'envoyer un PC 'y' sur la Mobius afin d'enclencher un Flanger pour un preset, un Chorus pour un autre etc...

Voilà n'hésitez pas si vous avec des questions concernant la gestion en MIDI de l'Access...je pense avoir bien fait le tour de la question :)

3
Alors oui j ai une question la dessus. J avoue que les CC = 0 les CC# :8O:
je souhaite ajouter un preamp dans la boucle de l access. Histoire de bénéficier des sons de l access et de l autre preamp un coup l un un coup l autre. Avant de poser mes questions voici mon matériel guitare pédalier fcb1010 un preamp avec sortie SEND et l access bien sûr. Mes questions
Sur les branchements
- Je branche la guitare dans l entrée de l access ?
- Je branche INSTR OUT de l access dans l entrée du preamp ?
- Je branche la sortie SEND du preamp que j entre dans le LINE IN de l access ?

Sur la programmation
- Je fais comment pour passer de l access à l autre preamp ? Comment j active l un ou l autre ?

Sur les réglages
- d après ce que j ai compris du manuel in english lorsque le preamp est activé on passe par les réglages de l access comment régle t on le niveau d entrée du preamp ?
Merci pour les réponses

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 08:07:51 ]

4
Salut!
Alors oui tu branches ta guitare dans l'entrée guitare de l'access
Ensuite tu va utiliser la boucle de préamp de l'access pour y insérer ton préamp donc Instr. Out de l'access vers l'entrée de ton préamp et Send (ou sortie/line out) de ton préamp vers LINE IN de la boucle preamp de l'access

Sur la programmation...tu n'as rien à faire! ou presque..Enfin tout dépend:
1. Solution la plus simple: tu te créé un preset sur l'access avec les 3 canaux désactivés ==> Cela active automatiquement la boucle préamp.
2. Solution plus complexe: Si tu veux par exemple dans le meme preset passer de l'access vers le preamp externe (donc en gros activer le preamp externe à distance) la il va falloir programmer ton FCB..c'est la que ca se complique.

Avant d'aller plus loin il faut que j'en sache un peu plus:
1. Ton FCB est d'origine ou tu as la puce Uno ou Eureka?
2. Tu maitrises comment les notions de Program Change (PC) et Continuous Controller (CC)?
3. Tu sais déja programmer ton FCB? directement dessus? Tu as un programme?

Pour les réglages: Toute l'égalisation, gain et boosts de l'access est utilisable quand tu enclenches la boucle externe. Pour conserver le son le plus proche de ton préamp sans le dénaturer il faut désactiver les boosts sur l'access, mettre le gain au maximum et mettre l'égalisation flat (à moins que tu ne veuilles la corriger).
Tu ne peux pas régler le niveau d'entrée depuis l'accès, il faudra jouer sur le gain d'entrée de ton préamp si tu en as un.
Pour la sortie pareil, tu peux jouer sur le niveau de sortie de ton préamp ou sur le volume (réglage MASTER) de l'access (a confirmer que le master agit bien sur le preamp externe car je n'ai jamais essayé).
Si le master agit bien sur la sortie de ton preamp l'avantage est que tu peux contrôler ce master avec une pédale d'expression de ton FCB (tout est contrôlable en midi sur l'access!).
Ce qui est intéressant aussi c'est que les 3 autres boucles de l'access restent utilisables quand tu utilises le préamp externe...tu peux par ex y mettre un préamp disto dans la boucle preamp et mettre dans les boucles 2 et 3 un delay et une reverb et contrôler tout ca avec le FCB!

Enfin une petite astuce pour aller plus loin: le CC# du preamp externe est normalement le 70. Sur le mien ca n'a jamais marché du coup pour activer la boucle preamp en midi j'envoie une valeur de 0 a l'un des 3 canaux (respectivement 71,72 ou 73)

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 09:30:10 ]

5
:D:Merci pour ta réponse. :D:
Effectivement, ça fonctionne en retirant les 3 canaux Clean/Tube1/Tube2 de l'access, le préamp s'insère. Par contre, la dynamique est moindre avec le préamp externe. En essayant de mettre tout à fond sur le préamp externe et en baissant le volume des presets de l'access, on s'en sort à peu près. En passant de l'un à l'autre on reste dans un volume approchant.
Pour répondre à tes questions
1. Ton FCB est d'origine ou tu as la puce Uno ou Eureka? Il est d'origine
2. Tu maitrises comment les notions de Program Change (PC) et Continuous Controller (CC)? Pas du tout :??:
3. Tu sais déja programmer ton FCB? directement dessus? Tu as un programme? Encore moins :??:
Comme le préamp externe est aussi midi, voici ce que je compte faire.
Lorsque je voudrais me servir de l'ampli externe, j'envoie de la FCB1010 le même preset en parallèle sur l'access et le préamp externe. A chaque fois, il faudra que sur les presets correspondant de l'access, les 3 canaux Clean/Tube1/Tube2 soient désactivés.
J'aurais pu essayer de mettre mettre des canaux midi différents sur le préamp externe et l'access, mais comme je me sers aussi du même rack d'effet sur le FXB de l'access ça ne marche pas.
Au fait comment fait on pour programmer un canal midi sur une banque de 1 à 10 sur le FCB1010 et un autre par exemple sur la banque suivante 11 à 20 ?

Merci bien en tout cas pour ton aide ;) rapide en plus ;)
6
Concernant la dynamique je suppose que cela dépend aussi de l'adaptation d’impédance entre ton preamp externe et la boucle de l'access.
Il faudrait vérifier que les niveaux sont adaptés et sinon y'a des solutions qui existent pour se faire.

Concernant la programmation, même si j'adore la programmation midi et que je fais ca depuis un bout de temps je pense que tu dois pouvoir déjà trouver des sources sur le net qui te donnent les bases (définitions PCs, CCs etc..). Je t'invite à chercher sur AF ou d'autres sites.
Une recherche sur google ultra rapide et tu peux déja regarder la:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
https://composer-sa-musique.fr/le-langage-midi/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
https://www.pianoweb.fr/comprendre-le-midi.php

Mais sinon pour faire ultra simple (les pros du midi ne me tapez pas dessus!).
Les program Change (PC) sont des commandes midi servant à changer un preset sur ton Access
Les CC sont des commandes midi servant à modifier l'état d'une fonction sur ton Access

Par ex: tu as programmé 5 presets, pour passer de l'un à l'autre tu vas envoyer une commande PC avec le numéro du preset que tu veux charger
Maintenant que tu es sur ton preset tu veux juste modifier le volume (master) dans ce cas tu envoies une commande CC qui va modifier ton volume (par l'intermédiaire d'une pédale d'expression de ton FCB), pareil pour le Treble Boost par ex. tu envoies un CC pour le mettre ON ou OFF

Concernant ta facon de faire, oui ca va fonctionner si tu envoies le meme preset à ton preamp et a l'access en ayant programmé l'access avec un preset ou les 3 canaux sont off.
Par rapport à l'utilisation de canaux différents sache que l'Access permet lorsque tu charges un preset d'envoyer un PC sur n'importe quelle boucle d'effet en choisissant le canal que tu veux et bien sur le numéro de PC!!! Et oui c'est une machine de guerre cet Access.
Je te donne un exemple: Tu as un délay programmable branché sur FXB qui marche en midi mais tu ne souhaites pas le commander avec un pédalier. Et bien pour un preset donné tu peux programmer FXB pour qu'elle envoie une commande PC pour changer de preset sur ton delay! Ca t'évite de gérer la programmation au niveau de ton pédalier, tu déportes cette programmation au niveau de chaque preset de l'access.

Sur le FCB pour chaque Preset de chaque banque tu peux configurer le canal midi que tu souhaites. Cela ne se fait pas par bank mais directement au niveau de chacun des presets.
Je pense que le plus simple pour toi serait de passer par un editeur, tu as des liens sur cette page http://www.voes.be/fcb1010/software.htm dont l'auteur Patrick à d'ailleurs des infos et liens très intéressants sur le FCB (entre autres).

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 12:37:51 ]

7
Un grand merci j ai de quoi lire pour les longues soirées d hivers ... J aurai sans doute d autres questions ..

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 14:46:30 ]

8
Avec plaisir. Je te donne des liens car sinon ce serait beaucoup trop long à expliquer ici (et je suis loin de tout maîtriser) mais si tu bloques sur qq chose n'hésites pas à demander plutôt que de chercher des heures ;)
Bon courage!
9
Merci Éric_h.
Je viens de lire attentivement les différents liens. Beaucoup d info générales, sur le B.A. BA du midi. Je connaissais déjà l ensemble des points cles. Ce qui me manque c est plutôt le mode opératoire. J ai repris le manuel en français du pédalier fcb1010 par exemple pour programmer les 2 pédales du pédalier. il n est pas dit par exemple comment piloter simplement le volume de l access. Quelle est l adresse du volume ? Pas d info sur le manuel de l access non plus. Il est dit que le paramètre doit être actif. Comment le rendre actif ?
Ce qui manque c est bien le mode opératoire entre le pédalier et le matériel qu' il pilote.
Peut être est ce moi qui ne comprends pas ...
10
Hello Christian,

Non ce n'est pas toi il te manque effectivement le mapping des CC# que voici:

CC# Funktion
6 Gain
7 Master
8 Balance
9 Bass
10 Mid
11 Treble
12 Presence
64 Treble Boost
65 Mid Boost
70 External Preamp
71 Clean
72 Tube1
73 Tube2
80 FX Loop A
81 FX Loop B
82 FX Loop C
90 Switch1
91 Switch2

Le volume = Master donc CC# = 7
Il ne te reste qu'a mapper les switches et pédales de ton FCB sur les bons CC
Le CC 70 ne fonctionne pas chez moi (peut être mon access qui à un souci)