< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKI
Hughes & Kettner Tubeman MKI
Hughes & Kettner Tubeman MKI
iltizzone iltizzone
Publié le 11/12/07 à 22:50
Préampli à lampe (1 lampe 12AX7), à l'époque (fin années 80) c'était le truc le plus abouti avec simulation de stack sur une des 3 sorties (mixer output). Par préampli, il faut comprendre que si cette pédale est une petite merveille question distortion, elle excelle également pour les sons clairs !

La connectique comprend 1 entrée guitare et 3 sortie (guitar amp, power amp, mixer). Les 2 dernières coupent le son de la guitare lorsque l'effet est débrayé, et c'est de loin le défaut le plus irritant de cette pédale. C'est d'autant plus dommage que la sortie Mixer est celle qui offre la sonorité la plus intéressante avec sa simulation de stack.

Une alimentation externe est nécessaire, la lampe 12AX7 nécessitant du courant alternatif. c'est encore un handicap supplémentaire par rapport à une pédale à piles.

La configuration est simple, et l'on ne tarde pas à trouver le bon son en commençant par ajuster le gain et le volume de sortie.

4 presets sont disponibles et offrent des gains variables avec un spectre approprié (JAzz, Funk, Blues, Rock). Oui cette pédale permet de travailler des sons clairs superbes de chaleur et de dynamique.

Viennent ensuite les 3 corrections de tonalité, avec en plus un MID boost pas très convaincant (c'est pas du Mesa BOOGIE).

Là où cette pédale excelle, c'est la simulation de Stack (mixer output). On a vraiment l'impression d'entendre un 4x12, ça sent bon la lampe chaude et le médiator fondu.
Et tout çà au casque! On peut se passer d'ampli !

Pour le reste, en utilisant la sortie "guitar amp", l'ensemble des sons est vraiment agréable.

La distortion sonne propre et précise, on sent vraiment le travail de la lampe. C'est presque le Mesa BOOGIE du pauvre, (rien de péjoratif, au contraire)

J'ai eu cette pédale vers 1990.. Je l'ai revendue pour un Tubeman plus.
J'en ai rachetée une autre en 1995, je craquais !

La pédale est très solide, (indestructible ?) En 2005 la lampe 12AX7 faiblissait (volume erratique) et j'ai du la changer, le remplacement est malcommode car il faut démonter intégralement la pédale, potards et prises jack compris.

Je ne l'utilise plus trop, un vrai Mesa BOOGIE l'a remplacée.

Je la conseille vivement à un jeune guitariste fauché qui veut accéder au frisson des lampes pour pas cher et garder son investissement sans le revendre un mois après pour passer à autre chose.