< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKII
vince_lebowski vince_lebowski
Publié le 16/08/09 à 05:54
voir les commentaires précédents pour les toutes caractéristiques précises. Tout a déjà été détaillé de façon exhaustive.

Configuration on ne peut plus simple, si on a déjà utilisé un ampli standard auparavant.
Le manuel presque inutile tellement les fonctionnalités sont faciles à utiliser.
Le son s'obtient assez facilement, avec un petit travail à faire sur l'équalisation pour obtenir un bon équilibre général.

Convient à peu près à tous les styles de musique si on prend le temps de le règler à chaque fois. Ce preamp montre tout de même ses limites quand on le pousse dans ses retranchements, le grain de saturation typique de Hughes &amp; Kettner ayant tendance à disparaître et à se transformer en son criard fuzz...

Le son clair, contrairement à tout ce qui a été dit précédemment est digne des meilleurs amplis de la marque. Possèdant les 2 têtes H&amp;K Triamp MkI (1997) et MkII (2005), le son du Tubeman est très proche du son clair de ces deux amplis référents de la marque. Avec un son chaud et riche... Eh, oui, le son clair de H&amp;K n'a jamais été celui d'un Fender qu'on le veuille ou non, et ce même si on active la fonction "tight" sur leur tête d'ampli. Après on aime ou on aime pas, mais je pense que ceux qui sont déçus par le son clair du Tubeman le seront tout autant sur une tête Triamp...

Pour le canal 2, on est dans un son typiquement Hughes &amp; Kettner. Ce canal parcourt selon moi, les canaux 1B à 2B du Triamp, on va donc d'un son clair bluesy, à un son rock british en passant par un joli crunch plus ou moins saturé, en poussant plus ou moins le gain de ce canal.

Pour le canal 3, veillez à bien règler le voicing, car il est très important pour avoir une certaine homogénéité au niveau de votre équalisation sur les 3 canaux différents. Ce canal 3, distille un son caractéristique des têtes Triamp en 3A et Duotone en Lead. Attention, ce canal montre toutefois ces limites dans les grosses saturations. Il est préférable de règler le gain assez bas pour conserver un son typique des têtes Hughes &amp; Kettner.

Je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant.

Pour moi c'est catégoriquement un 10/10.

Etant en déplacement à l'étranger, tout en étant contraint à ne pas pouvoir transporter mes têtes d'amplis, de tous les preamps que j'ai pu utiliser, le Tubeman est celui qui me convient le mieux. Et pour un prix somme toute très raisonnable, surtout si vous voulez l'acheter d'occasion... Après il faut prendre le temps de travailler le son, comme avec tout ampli H&amp;K.

Le plus gros avantage de ce système est de disposer de sons très proches des meilleurs sons H&amp;K dans un module très facile à transporter, surtout si on le compare aux autres marques. Alors oui, le Preamp Rectifier de Mesa Engineering est certainement mieux mais il vaut 3 fois plus cher et fait la taille de 2 racks. On en peut pas tout avoir, il faut trancher à un moment.

Il faut souligner que je suis un utilisateur de la marque depuis maintenant 15 ans et que je connais les subtilités de leur matériel depuis longtemps. Et j'ai également posséder ou essayé un nombre important de têtes d'amplis allant de Fender, Marshall, Bogner, Vox, Mesa, Randall...

Alors oui, H&amp;K fait de très bonnes choses, mais ne fait pas ce que font les autres marques (à quoi bon puisqu'elles le font déjà). Ils ont leur propre personnalité, après c'est une question de goût. A ceux qui recherche un son cristallin chez H&amp;K, pourquoi rechercher chez H&amp;K alors que Fender et Vox le font déjà très bien !!!

Pour conclure, connectiques simples, sons très bons et proches des meilleurs modèles, caractère Hughes &amp; Kettner sans compromis, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir surtout si on ne peut pas avoir de tête d'ampli et de baffle sous la main !!!
Une console amplifiée ou un ampli en sortie peut largement suffir pour certaines dates de concerts où l'espace sur scène est plus que restreint !!!