< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKII
F4r537ktp09 F4r537ktp09

« Un bon préamp »

Publié le 04/03/12 à 16:26
Préampli 3 canaux avec une lampe 12AX7 couplée à des transistors.
Une entrée instrument, une sortie ampli de puissance, une sortie mixeur.
Niveau réglages:
Clean: Volume
Crunch: Volume + Gain
Lead: Volume + Gain + contour
En commun: égalisation Treble, Mid, Bass et master volume

La configuration est TRES simple. Au final ça fait pas mal de potards, mais on s'y fait rapidement: c'est écrit dessous...
Je n'ai pas de manuel et j'ai réussi à l'utiliser dés le premier jour, donc pas de soucis...
On peut obtenir facilement un bon son, mais attention, l'égalisation en commun occasionne quelques difficultés... J'en parle un peu plus bas.

Je joue principalement du metal, et le son s'y prête assez aisément. Il faut juste prendre le temps de chercher le réglage qui convient: le contour (une sorte de scoop qui dose un creux ou une bosse dans les mediums) aide pas mal à ce niveau, un peu comme le potard de "style" si on veut.
En revanche, si on compte vraiment utiliser les trois canaux, il faudra faire quelques compromis à cause de l'égalisation commune aux trois canaux.
Je m'explique avec un exemple concrêt: imaginons que je joue en lead, et que je me règle pour avoir un son qui tranche bien. Je baisse les basses, je rajoute du medium et je mets une présence en treble assez conséquente.
Et si j'ai un arpège en clean a passer? Ben j'ai tpoujour sune égalisation "son tranchant" sauf que je veux un son plus moelleux et chaud... Et là ça passe pas trop!
Solution: passer sur un autre micro (manche, rien que de normal) et si on a un potard de tonalité sur la gratte, il faudra le bouger pour compenser. Deuxième cas, mettre un égaliseur avant le préamp pour compenser les fréquence indésirable et réhausser les autres.
C'est juste que je trouve dommages d'avoir trois vrais canaux, et une seule EQ...

A part ça le clean est bien propre et chaud (avec les bons réglages)
Le crunch est vraiment plus un drive qu'un crunch, car il sature vite. J'ai noté aussi qu'il avait un son assez criard qui contraste pas mal avec le clean et même avec le lead qui est plus chaud... Mmm... Pas tip top non plus. Mais ça reste raisonnable quand même, soyons franc.
Le lead peut jouer un massacre à la tronçonneuse ou du punk hardcore sans soucis.
Je n'ai jamais jouer avec la lampe Ruby d'origine. J'avais une lampe Orange qui envoi bien et donne un son équilibré. Testé avec une Tung Sol on gagne un peu en dynamique et on a un lead qui passe un peu plus. La disto pour du metal sera donc plus adaptée.
Je joue sur des guitares à plus de 6 cordes et je dois dire que... Pour 6 cordes c'est parfait. Pour 7 ça passe, mais limite. Pour 8 c'est pas terrible. Pour 9 c'est de la bouillie et on n'entend rien. Un accordage jusqu'en Do tiendra la route, mais pas en dessous.

Je l'ai utilisé à peu près 6 mois.
C'était mon premier préamp à lampes et j'ai eu la chance de pouvoir le comparé à une AMT SS20. Le H&K a moins de présence, mais le son tient la route et en répète je ne me faisais pas trop bouffer. En enregistrement par contre le son est juste nickel, j'ai même envie de dire meilleur que le SS20. mais je n'ai pas tester tous les réglages donc à prendre avec précaution.
Dernièrement j'ai acquis une AMT SS11 qui elle, l'enterre complètement... Le niveau est plus faible et le son en comparaison semble plus mat. En plus sur les AMT on peut avoir deux jeux d'EQ, ce qui est très appréciable. D'où mon changement.
Cependant ce préamp est très bon (meilleur que la section préamp d'un Hayden MOFO 30W par exemple) et réhaussera avantageusement n'importe quel combo si on le branche en "Effects return". Par contre il faudra changer les réglages car la section d'amplification de puissance à quand même sa marque...
Donc on a un bon rapport qualité prix. D'ailleurs vu le prix sur la marché de l'occase, je trouve que ça vaut le coup. L'empreinte H&K ne m'a pas marqué plus que ça, mais pour les fans, ce sera un outil indispensable.