< Tous les avis Mesa Boogie Formula Pre
1 canal clean
1 canal crunch
1 canal disto
1 boost sur le canal clean
2 équaliseurs classic séparé pour le canal clean et pour le canal crunch.
1 équaliseur 5 bande
2 sortie de volume séparée,dont 1 pour le canal disto
1 switch en facade pour selectionné l'équaliseur soit en permanence ou avec le foot switch
1 volume générale
sortie stéréo .
entrée send avec volume de sortie des effets ,
sortie record pour enregistrement sur console de mix.
pas d'entrée in sur la façade arrière.
1 foot switch est livré avec le formula pour commander le canal clean ,le crunch,la disto et l'équaliseur.
en gros voila .
Mon 7 sur 10 est pour les sortie record qui sonts inutilisable,
et pour l'entrée inpunt qui manque sur la façade arrière si on veut entrer l'appareil en send ou utiliser un éméteur en rack.

La configuration de la machine est on ne peut plus simple,on règle les potars les sorties et on joue,en théorie voila. Mais dans la pratique c'est tout autre chose.
En faite tout dépend de comment on va s'en servir ,les équaliseurs traditionnel fonctionnent bien, mais sans oublier que comme tout les préamps il à son propre caractère.d'ou le choix que l'on porte à l'acheter ou pas.
le canal clean est une merveille,le son va du twin reverb à un black face .
le crunch réagit comme une bonne disto raditionnel neutre très agréable mais plus portée pour le rock ou le blues.
le canal disto est plus creusé car il reprend l'équaliseur du canal clean d'ou un emplois de l'équaliseur 5 bande.
l'équaliseur 5 bande est à mon avis le plus délicat dans l'histoire.car il est très sensible et demande à ce que l'on lui prete beaucoup plus de temps,si toute fois on veut s'en servir car ce n'est pas une obligation.
Mais attention le formula demande à etre utilisé avec un amplis de puissance à lampe et pas très conseillé sur des combos sauf si il est équipé d'une entrée line ,pour ne pas mélanger les 2 équalisers.

Le clean étant très simple à obtenir et très éfficacement, comporte quand meme une lacune, c'est le boost, car celui ci n'est pas pilotable via le pédalier du formula.
Donc soit on le laisse en permanence soite on le coupe ,mais en live il ne sert quasiment à rien dommage car les fans de steve ray vaugan en seraient ravis.
Pour le crunch et la disto il ya un choix à faire soit on est satisfait des 2 et c'est tant mieux ,soit on se sert de l'équaliseur pour les relever soit en permanence ou que sur un des 2 effets mais je pense qu'il ne faut pas partir avec l'idée de booster les 2 effets avec l'équaliseur sinon c'est la que la catastrophe commence, trop de grave ca bave et j'en passe ,(mais les mordus de son à la ZZ TOP seronts toutefois comblés) pour booster on vend asser de pédales pour pouvoir le faire.
l'équaliseur est le plus délicat, car il est très sensible et très éfficace, car il respecte de très près les fréquences qu'il doit gèrer (une référence chez mesa), ce qui n'est pas toujours le cas sur les appareils concurents.
Une manière de commencer le réglage sans trop se casser la tete ,est de partir avec un réglage en V et d'ajuster le son en partant du curseur du millieu.
Mais attention le formula ne trouvera de toute façon sa place que dans le blues,le rock,la varièté dans le sens large.
Personellement ,j'utilise le clean les 2distos et l'équaliseur car bien règlé ca passe partout .
j'utilise aussi une pédale boost sur le canal crunch (1)pour creuser le grain.
Je l'utilise avec un rocktron prophesy en série en partant du IN du formula une ab box pour le formula avec les effets du prophesy et une pédale de volume part,et un pédalier midi que pour le prophesy.
j'utilise le clean du formula ainsi que les distos du formula pour les plan rock et les grosse distos du prophesy.
Mon 8 sur 10 c'est pour le boost car c'est ce que l'on attend aussi de cette appareil et a ce prix la c'est très dommage.

Je l'utilise depuis un certain temps et contrairement aux propos incendiaire que jai pus lire à son sujet, j'en suis très satisfait.
je pense que le problème vient du faite que l'orsque que l'on voit la marque mesa boogie,et vus la tendance actuelle, on confond le rock et le metal.
Alors que pour le metal il ya la série rectifier? car le formula est le descEndant du studio préamp donc, clean, blues, rock.
Il ne faut pas oublier que mesa boogie est avant tout une marque concept,sans qui bon nombres de marques, n'auraient pas pus commencer leur recherche, et que à la base c'est du fender booster rien de plus d'ou son clean très apprécié.
Ce que j'aime au formula comme au quad préamp ou au studio préamp,c'est son coté organique qui redonne de la vie aux hauts parleurs que ce soit avec de l'éminence du V30 du GT1275(mixés attention!!),ou du classic lead en passant par des electro voice ,ce préamp passe partout.(ou presque)
Mais malgrés tout, le choix des hauts parleurs reste indispensable.
Si vous utilisez le formula dans un caisson fermé vous n'aurez pas la meme approche du son mesa boogie que dans un caisson ouvert ou 3/4 fermé.Dans des éminences que dans des V30.
le principale et de l'éssayer avec la bonne configuration de départ pour etre fixé et de prendre son temps.
Sinon ous risquez d'etre très déçus ,comme pour tout autre appareil de toute marques,c'est vrais que son prix n'en fais pas un appareil pour toutes les bourses, et si il faut encore acheter une pédale de boost en plus !! mais ca c'est un choix personnel,mais d'occase on peut encore s'en tirer à bon prix ,et de toute façon comme dis le proverbe ; la qualité reste et le prix s'envole.
mon 7 sur 10 va pour le prix car pour ce prix la l'ntrée IN ainsi que le boost auraient pus etre placé a l'arrière et sur le pédalier pour le boost.