< Tous les avis Mesa Boogie Quad Preamp
Mesa Boogie Quad Preamp
Mesa Boogie Quad Preamp
Drsynoc Drsynoc
Publié le 26/04/05 à 17:29
Lol ! Depuis que dreamtheater commence à être connu, google fait pas mal de recherches avec pour mot-clé "dreamtheater + mesaboogie" et zou voilà les affolés de la course au matos qui débarquent ici et qui posent des questions... c'est ce qui me pousse à publier un avis plutot que de répondre individuellement, et je vais essayer de rester compréhensible :

Le Quad est un préampli à lampes de 2 canaux pour 4 modes (2 "rhythm" and 2 "lead"). Et pas n'importe quelles lampes puisque ce sont des lampes "neuve" mais "vieilles", c'est à dire fabriquées il y a longtemps par telefunken mais n'ayant jamais servi.

La bête ayant été fabriquée à la main, vous avez du matos soigné et LOURD !!! (comme tous les amplis et préampli à lampes, il pese le poids d'un âne mort...).

On se connecte dessus en jack bien sûr, et le pédalier mesa/boogie qui va avec, le "FU-2", possède son propre cable avec sa propre entrée. Bon à savoir, les "on-off" sont pilotables par jack et des sorties sont prévues à l'arrière de l'engin si vous n'avez pas la chance d'avoir le FU-2. Et bien sur le bazar peut aussi se piloter via le midi.

Ce préampli peut être branché sur un ampli guitare ou sur une sono (table de mixage sortie ligne). (Je simplifie, hein, pardon aux puristes).

Il dispose de sa propre réverbe (qui passe par les lampes), d'un équaliseur graphique par canal, d'un envoi et 2 retours d'effet à l'arrière, ainsi que d'un pédalier qui dispose de 6 boutons on/off.

Bouton 0 : (rien d'allumé : aucun son ne sortira !!! - mort de rire mais veridique)
Bouton 1 : rythm du canal 1
Bouton 2 : lead du canal 1
Bouton 3 : rythm du canal 2
Bouton 4 : lead du canal 2
Bouton 5 : activation de l'équaliseur 1 sur le canal actif
Bouton 6 : activation de l'équaliseur 2 sur le canal actif

Les équaliseurs peuvent être mis en marche/coupés tous les deux simultanément ou séparément.

Comme déjà dit : le quad aurait pu s'appeler le boeing ou l'airbus...

Il a pas l'air comme ça, avec ses rangées de boutons bien alignées, .... mais là il faut tourner 7 boutons par canal (soit 14 boutons) et certains d'entre euxpeuvent aussi etre "débrayés" (genre "turbo")...

Si on ajoute à ça les équaliseurs...

Bonne nouvelle : les potars de volume et la réverb, vous embêtez pas, mettez tout à fond. Les réglages se font surtout par le gain. (mais bon libre à vous...).

Je tiens à remercier les précédents "testeurs" qui ont laissé un avis ici et grâce à qui j'ai découvert des sites super interessants (pierremortez et zorglub28 ) et surtout la notice !

Quoiqu'il en soit, c'est facile à utiliser "en gros", et si vous souhaitez sculpter votre son, vous avez là la machine parfaite : elle est sensible, rustique, et grâce aux lampes je dirais presque "vivante" !!!

Bon là je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques des sons.
Le quad est polyvalent, et vous pouvez taper dans le métal, le progressif, le rock, le blues, ....
C'est du tout lampes, donc faut pas chercher midi à 14 heures, la palette est immense !

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé pas mal de guitares dessus (haut moyenne et basse gamme), tout sonne magnifiquement bien.

Je l'ai depuis 2 ans, en studio, et il a été branché sur des circuits, des lampes, et là il est en direct dans la table de mixage.

Concrètement, le Quad permet de : brancher sa guitare dessus et avoir en sortie, en stéréo, un son saturé ou clean, magnifique, à un niveau ligne. (clin d'oeil perso à ceux qui se reconnaitront).

Et quand je dis magnifique, vu le maniaque que je suis....

Ce que j'aime le plus : quand les lampes sont bien chaudes, et que j'ai ce sentiment de toute-puissance en bougeant à peine le médiator ! ou quand les rondes basses arrachent une tite larme au batteur ;-)
Ce que j'aime le moins : avoir les 8 lampes à changer ? ça m'est pas encore arrivé
Rapport qualité/prix : absolument excellent.
Avec l'expérience, est-ce que je referais ce choix ?
Ben ptain si j'avais su plus tôt j'aurais acheté beaucoup moins de cochonneries avant et je saurais déjà jouer comme une bête !!!!