< Tous les avis Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Abosaur Abosaur

« Une très bonne bécane pour home studio et plus »

Publié le 19/11/21 à 10:14
Possesseur de ce Rectifier Recording Preamp depuis plus d'un an et demi, je suis franchement ravi de cet achat. Je l'utilise actuellement dans ma config home studio couplé à un Axe FX2 XL. De prime abord plutôt déroutant au son, car mes oreilles sont en premier lieu "calibrées" Marshall, le côté rond du son et de l'attaque sur le canal saturé m'a fait un peu bizarre. J'ai eu du mal à m'en séparer, mais à la longue le pré-ampli ENGL e530 que j'avais a fini par faire ses valises pour d'autres horizons.

Car le point fort de ce pré-ampli, c'est le GROS son à l'américaine sur le canal saturé. C'est généreux, ça flatte et ça sonne. Pour le coup, rien à redire à ce niveau! Cependant, je conseille très vivement l'utilisation d'une pédale d'overdrive, style TS9, utilisée sans "Drive", mais uniquement en tant que boost de volume avec un "Tone" à 3h, ce qui permet de tasser un peu les basses sur le canal saturé et de gagner en "hargne". Cette technique est très bien documentée sur les internets.
Le canal "Clean" est très bon, il y a possibilité d'en tirer de très belles sonorités, cristallines, ou d'aller dans le "Crunch".

L'EQ sur chaque canaux permet d'aller très loin. On peut même carrément se perdre avec les 3 "couleurs" dispo pour chaque canaux, qui eux vont changer l'identité du son. On peut aller du old school au gros son moderne. L'EQ donc. Sur le canal saturé et mode "Modern", les mediums sont plutôt creusés. Une petite astuce pour ceux que ça intéresse, baisser à FOND les aigus va remonter les mids et compenser avec le réglage de "Presence". C'est une des particularités de Mesa, les égalisations sont interdépendantes. J'invite tous les (nouveaux) possesseurs de cette bête à lire la notice, elle est source de nombreuses informations très intéressantes.
Le potard d'aigus va donc agir sur les mids et non uniquement sur sa bande dédiée. Ça peut dérouter au début quand on a l'habitude d'un fonctionnement plus classique, mais ça devient très vite naturel.

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu'il manque un étage pour avoir le son Rectifier, c'est celui de l'amplification. J'ai trouvé la parade avec mon Axe FX2 XL, que j'utilise en mode "4 câbles", il est donc avant et après le pré-ampli Rectifier, et en mettant un étage d'amplification virtuel qui va m'apporter la finition, sans quoi, il manque un petit quelque chose pour avoir LE son Rectifier. L'ampli Mesa "Simul-Class 2:90" permet de compléter le tableau dans le cadre d'une utilisation "live".

Les sorties audio: il y a deux couleurs de sorties, soit en mode "Warm Recording" qui permet techniquement de se brancher directement dans une table de mixage pour une utilisation studio, soit le "Bright Live" pour une utilisation concert. Autant le dire de suite, utilisé sans cab/HP (virtuel ou non), ça sonne comme de la m**de. Pour le coup, c'est son gros point faible. Utilisation d'un émulateur de cab obligatoire! L'utilisation du mode "Warm Recording" permet d'avoir un peu plus de basses, quelque chose de plus "riche" ou "plein", donc plutôt à privilégier.

Pour résumer, c'est vraiment une super bécane, qui m'apporte ce que je lui demande, à savoir un bon gros son de guitare et de beaux cleans, mais qui peut être difficile à aborder malgré des possibilités de réglages limitées/basiques sur le papier. Les produits Mesa sont assez particuliers et demandent un temps de prise en main avant de vraiment les connaitre et de pouvoir en tirer tout ce que l'on souhaite. Couplé à mon Axe FX, j'ai vraiment le meilleur des 2 mondes. Je recommande chaudement pour ceux qui souhaitent compléter leur équipement home studio, mais il faut savoir qu'un peu de temps et de matos sera nécessaire pour en tirer le meilleur.