< Tous les avis Metasonix TM-5
Metasonix TM-5
Metasonix TM-5
Jeeboo Jeeboo
Publié le 31/08/07 à 15:54
Mon avis est un peu à chaud je ne l'ai que depuis peu, mais je viendrais mettre à jour l'avis dans quelques temps voir si tout cela se confirme.

mise à jour du 23/05 : je confirme mon avis très favorable. Définitivement c'est génial cette boite jaune !

Le TM-5 est un préampli guitare à lampe très particulier dont la connectique est en jack 6'35 : une entrée et une sortie audio ainsi qu'une entrée CV pour controler le clipping (avec une pédale par exemple, ou un LFO; envelope venant d'un synthé en CV) et une sortie CV pour controler un synthé analogique par exemple.
Il y a 4 paramètres différents sur le boitier : gain d'entrée, tone, drive/hum balance et BN6 tube voltage.

Les 3 premiers sont assez classiques dans le principe, je rentre pas dans le détail. Le dernier paramètre permet donc de controler le voltage de la BN6, rendant son effet plus ou moins destructif (plutôt plus que moins d'ailleurs...)

Dans l'ensemble la connectique est plus que suffisante (y'a meme le bonus E/S en CV) et les 4 fonctions peuvent permettre infiniment plus que ce qu'elles laissent supposer. Vu que j'en attends moins que ce que le TM-5 prpose, 10/10 à ce niveau.

L'utilisation du TM-5 est un jeu d'enfant : 4 potards, tu tournes ca sonne !
Dans le principe vraiment rien de compliqué, mais le module présente la particularité d'être à lampe (des lampes utilisés dans la réception FM de certaines radios pendant la guerre de 39 !!) et sont donc très peu précise, et induisent des parasitages violents et des réactions "aléatoires" enterme de traitement. Attention, je ne dis pas que le son est aléatoire (on a même un assez bon controle je trouve), mais que le comportement des lampes l'est, c'est à dire que selon la position des autres potards, un paramètre ne produira pas toujours le même effet à l'écoute (genre le drive va sonner aggressif si le gain est faible, et très chaud et graveleux si le gain est fort, c juste un exemple pour piger le truc).
En gros pour les connaisseurs, comme on utilise des lampes, on a pas un circuit "state variable" comme ils disent, c'est à dire que la sortie audio ne peut être calculée mathématiquement, contrairement à la majorité des produits actuels, et le résultat sonore s'en ressent : c'est bourré de vie et d'imperfections bienvenues !
Je met 8 car c'est archi simple à utiliser comme module, mais pas toujours très prévisible

A noter que le module, qui dispose d'une sortie avec un niveau énorme, a été conçu à la base pour acceuilir une gratte, mais pour alimenter ensuite une console de mixage, donc un niveau ligne haute impédance. Il est fortement recommandé de ne pas brancher la sortie du TM-5 sur un ampli de gratte mais sur une console de mix, à moins d'avoir envie de voir le HP voler à travers la pièce... C'est assez paradoxal pour un "guitar preamp" d'ailleurs, puisque le gratteux ne peut pas entrer direct sur son ampli lol ! Double paradoxe, il n'y a pas d'amplification "traditionnelle" dans le module (mais bon on s'en fout vu le niveau de malade qui sort de la bête).
Ce qui fait que le nom du module est pas très a propos je trouve. Par ailleurs, le module s'insère à merveille dans les modulaires de toute sorte (MOTM, doepfer etc...), et est rackable de plusieurs façons.

Je précise d'emblée que je ne suis pas guitariste du tout (je ne possède pas de guitare), mais home-studiste. J'utilise le TM-5 pour mes synthés analmogiques et qq drums.
Je cherchais un module de disto vraiment efficace, baveux et énervé, criard mais chaud enfin bref, je voulais du lourd, gras et méchant.
J'ai été comblé au delà de mes espérances...

Le son de ce module (comme tous les modules metasonix d'ailleurs) est absolument monstrueux. Ca s'appelle preamp guitare, mais ca devrait s'appeler meta-disto en fait héhé.
Pour faire simple, c'est exactement le son de disto que je cherchais depuis des années. Selon le son qu'on lui met à l'entrée et les réglages, on peut aller de sons très criards qui percent les tympans (bien que ce soit pas son point le plus fort) aux sont archi graveleux ou distordus violemment. Les sont de gratte heavy metal sont vraiment à portée de la main. Un vrai bonheur.

Les lampes produisent un son que l'on ne trouvera sur absolument aucune autre machine (hors metasonix lol)

Je l'utilise depuis peu donc, mais je pressent déjà que mon avis ne changera pas. Je suis resté scotché en le testant pour la première fois, ca m'était pas arrivé depuis des années !

Ce que j'aime le plus dans ce module, c'est le son, définitivement !! C'est unique comme son, et surtout ca dépasse tout ce que j'ai connu en matière de disto bien grasse. J'en ai pourtant testé pas mal en analogique et numérique (j'ai pourtant un TC fireworx, mais y'a même pas photo entre les 2 distos...), et rien ne lui arrive à la cheville.

Ce que certains n'apprécieront certainement pas c'est le coté parfois trop violent du module, qui peut beaucoup détruire le son. Pour moi c'est un avantage....
En tout cas ce module n'est surtout pas recommandé pour les amateurs de sons "purs et crystalins", lui il apporte "enfer et destruction" plutôt. Et pourtant, sans les avoir tous testés, j'ai l'impression que c'est le plus sage de tous les modules metasonix... (la disto ne monte pas à plus de 40% sur ce module, alors qu'elle monte à plus de 100% sur certains autres comme le TM-1 par exemple). Et pourtant certains de mes sons ont été complètement détruits ou rendus méconnaissables après être passés dans le TM-5, un vai massacre ! :D

Bref, pour les gratteux rock-musette passez votre chemin ce module va vous faire souffrir; metalleux, junglists et autres beatbreakers comme moi foncez c du bon ca arrache les tympans !!! Ce module, c'est une petite parcelle d'enfer chez soi !

On trouve peu de demos de ce module (il est pas super répandu, même au sein de la communauté metasonix apparemment, j'en ai vu peu), donc voilà 5 demos vite faites, ou je passe mon Vermona MARS dans le TM-5.
Demos : http://electropics.free.fr/metasonix.html aller ensuite dans le menu déroulant.
A noter : la 1ère demo (round 0) n'utilise aucune source en entrée à proprement parler, juste le bruit de fond du module que j'ai réinséré sur l'entrée après passage dans mon fireworx, puis triturage de potards, have fun.