< Tous les avis Two Notes Audio Engineering ReVolt Guitar
elzyl elzyl

« Surpris mais pas dans le bon sens du terme »

Publié le 31/07/24 à 12:42
Tout d’abord je possède d'autres produits Two Notes dont je suis pleinement satisfait (Le Lead et Opus avant lequel j’avais un Torpedo CAB), malgré les avis mitigés sur les forums ou vidéos concernant le ReVolt je l'ai commandé faisant confiance à la réputation de la marque.
Eh bien j'ai été très déçu par ce produit ! Je l'ai essayé environ 1 heure et impossible de régler un son correct !
Les basses sont ingérables quel que soit le canal, soit il y en a trop soit il n'y en a pas assez. Sur le premier quart de course des potards de basse il y a un point entre 0 et 1/4 où l’on passe d’un coup de pas assez à trop et les 3 derniers quarts de course en rajoutent encore mais très progressivement ce coup-ci...

Le canal clair est correct mais sans plus et très difficile d'obtenir un beau clean avec des micros actifs (EMG 81/60), obligé de mettre le potard de gain très bas à 1 ou 2 pour avoir quelque chose d’à peu près correct et de fait pousser le volume presque au max pour avoir du son. Problème que je n’ai pas sur Le Lead, potard de gain à 4 ça sonne divinement bien. Enfin l’EQ 2 bandes ne serait pas forcément un soucis si il n’y avait pas ce foutu de problème avec le potard de basses, là un potard de médium se fait désirer.

Sur le canal crunch j'ai la sensation d'avoir un mélange entre le signal clair de ma guitare et le signal crunch, un peu comme avec le mode fusion sur Le Lead, mais sur Le Lead la fusion ne m’est pas imposée, c’est moi qui l’active délibérément. Très dommage ce soucis de signal parce que ce canal sonne plutôt bien, c’est pour moi le mieux réussi des trois ! Avec un gain très progressif et une EQ de base très bien équilibrée qui limite l’impact du soucis de basses, pas besoin de compenser avec les médiums et aigus que l’on peut donc pleinement utiliser pour sculpter le son.

Quant au canal lead le son est épais, boueux, fuzzy, peu précis... rien à voir avec ce que l'on peut attendre d'un canal high gain, qui plus est inspiré d’un Soldano.
J’ai lu sur un forum que changer la lampe permettait de se débarrasser de ce côté fuzzy et boueux sur le canal lead, donc commande d’une 12AX7, installation et… effectivement ça améliore un peu le son c’est moins muddy et fuzzy… mais c’est pas encore ça… c’est juste « moins », le son n’est pas encore plaisant. Ceci étant force est de constater que la lampe joue un rôle non négligeable, elle n’est pas là juste pour faire style.

Enfin le Boost qui me fait plus penser à une sorte de Tube Screamer embarquée, ça apporte de la brillance et ça vient donner un bon coup de pied au cul au gain. Ça crunch sur le canal clean, ça peut emmener dans les terres du heavy métal sur le canal crunch et ça apporte une bonne grosse disto, un peu plus d’intelligibilité et atténue légèrement le muddy-fuzzy sur le canal lead… en fait il faudrait presque que le boost soit en permanence enclenché sur le canal lead pour qu’il commence à ressembler un peu à du vrai high gain. Donc fonction Boost plutôt sympa et réussie.

Bilan, de bonnes choses concernant le Revolt : la lampe qui n’est pas là pour décorer, faire cohabiter 3 canaux aux couleurs sonores différentes un peu comme si on avait 3 amplis différents sous le pied, un boost qui apporte gain et brillance, plutôt sympa si on a pas sa TS préférée sous la main… mais d’autres choses qui pour moi sont rédhibitoires : des basses ingérables, un canal clean avec trop de gain, le canal crunch qui donne une impression bizzare et non attendue de fusion de 2 signaux et enfin le canal lead qui n’est pas propre et intelligible comme un high gain devrait l’être…
Suis-je juste tombé sur un exemplaire de ReVolt qui ne fonctionne pas comme il se doit ?? Quoi qu’il en soit au bout d’1 heure d’essai il est partir direct retour magasin et remboursement. Mon Le Lead restera solidement sur mon pedalboard pendant encore de nombreuses années !