< Tous les avis Voodoo Lab Guitar Preamp
Voodoo Lab Guitar Preamp
Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 14:41
Avis MP3 Inside !

Préampli à lampes ( http://www.voodoolab.com/preamp.html ) conçu par Bogner ( http://bogneramplification.com/ ) pour Voodoo Lab !
4 lampes visibles à travers la grille d’aération au-dessus du rack
3 canaux (2 + 1) au format rack 1 unité, assez peu profond (il fait la même taille qu’un TCE G-Major) avec Footswitch fourni.

Connectiques :
- 2 sorties jack " preamp out "
- 2 sorties " Direct Out " pour l’enregistrement en direct avec simulateur de HP intégré, l’une est au format Jack (asymétrique), l’autre au format XLR (symétrique), elles sont identiques !
La simulation de baffle pour l’enregistrement en direct : on a le choix entre "Open" (2x12 ouvert) et "Closed" (4x12 fermé)

Canal 1 : Volume-Treble-Mid-Bass-Gain + un switch "Punch" et 1 switch "Bright" qui ajoute des aigus.
Les Canaux 2 et 3 partagent la même EQ mais ont leur Volume et Gain ainsi que leur potard " Bright " respectif !
Le canal 2 possède un potard " Shift " en plus.

Le Shift par Gillou :"C'est le déplacement (shift en anglais) d'une certaine bande de fréquences un peu creusées vers le bas.
Imaginons un EQ graphique, 1/3 d'octave. La bande de 2 KHz est à - 3 db. En actionnant le Shift, tu remets ton 2 KHz à 0, mais tu creuses de 3 dB la bande de 1,5 KHz. C'est comme un trou dans les médiums que tu déplaces..."

8 car il n'est pas Midi.

Ce préampli n’étant pas Midi son utilisation se révèle fort simple : comme une tête d’ampli traditionnelle finalement !
Le manuel ne sert pas a grand chose…d’ailleurs je ne l’ai pas déballé
Les sons ne sont pas plus difficiles à obtenir qu’avec n’importe quelle tête à lampes; qu’il soit branché dans un ampli de puissance et un baffle ou en direct carte son !
Les lumières (une différente par canal) aident à repérer le canal activé

10 il n’y a pas plus simple.

Le canal clair est génial notamment avec la strat en micro simple : Un son claquant très sympathique
On a un son plus chaud avec les P90.

Le crunch (canal 2) est sympa, chaleureux et bluesy à souhait que se soit avec les simples ou les P90, avec le 81 on a déjà l’impression d’être sur le canal 3

La disto (canal 3) est finalement identique au crunch (ils partagent la même EQ !) avec un peu plus de gain...
Avec le EMG 81, le gain a bloc et une EQ en V on a un truc un peu métal mais ce n'est clairement pas la vocation de ce préamp... Ca reste un peu brouillon (bon je suis pas un dieu mais avec un EMG 81 c'est un comble !). C'est mon avis et l'idée que je me fais de ce que doit être une distorsion métal !

Les canaux 2 & 3 sont dans un esprit très Marshall, mais de qualité : Reynold Bogner étant un fan de Marshall ceci explique cela

Je vous laisse écouter les MP3 : ( https://fr.audiofanzine.com/produits/mp3/index%2Cidproduit%2C29002.html )
Le Voodoo Lab était branché via sa sortie recording XLR dans mon préamp ART (juste pour avoir assez de niveau de sortie) lui-même branché dans une carte son M-Audio Delta 44, le tout enregistré avec Cubase SX.
Guitares utilisées : Gibson LP (P90), Vigier Marilyn (EMG 81) et Strat XPM (Simples Kinman)

L'enregistrement de Blues Sareceno sur le site officiel ( http://www.voodoolab.com/mp3/preamp-song.mp3 )

8 car ca me parait un très bon préamp dans sa catégorie.

Je tiens à remercier Gillou pour le prêt du Voodoo Lab

J’ai adoré les sons clairs notamment avec la strat
Les sons du canal 2 et 3 avec la LP aussi pour un registre blues/rock
En fait le seul "défaut" c'est la ressemblance entre les canaux 2 et 3 finalement quasi identique, mais on a un Volume et un Gain différent ce qui est pratique sur scène ;)

Au final un très bon préamp à condition de ne pas chercher la méga disto et la programmation Midi, je pense qu’il vaut son prix (c'est du tout lampe quand même) surtout si on va chez AudioTubeTech ( http://www.audiotubetech.com/ ) en étant membre de AF ;)

PM