< Tous les avis Lunnar TP-01
Lunnar TP-01
Lunnar TP-01

« Pas le meilleur, loin d'être le pire »

Publié le 20/08/11 à 21:05
20/08/11:
Préampli à lampe au format demi-rack (un peu la zone pour mettre ça dans les baies 19").

XLR à l'arrière et Jack à l'avant. EQ trois bandes et un compresseur qu'on dira... chatouilleux!

Jolie couleur rouge anodisé faisant ressortir la sérigraphie.

20/08/11:
Configuration simple quand on a eu au préalable quelques éclaircissements sur les réglages autour du compresseur.

Pour ça, comme il n'y a pas de manuel, je vous renvoie à mon astuce "Le manuel du Lunnar TP-01", lequel est basé en fait sur le SM Pro Audio TB101 qui n'est ni plus ni moins qu'un clone du Lunnar TP-01 qui en réunit deux sous un unique format 19" (me suis-je bien fait comprendre?).

7/10, parce que l'utilisation est sans reproche mais que des infos ne sont jamais superflues quant à des fonctions un peu particulières.

20/08/11:
La coloration va de "quasi pas du tout" à "franchement chargée". Tout dépend des réglages des potards input et output. Ca n'est pas totalement transparent, mais ça peut être d'une chaleur quasi vulgaire quand on pousse dans les derniers retranchements.

Les EQ sont très efficaces, et à manier à bon escient.

Le compresseur aussi demande une certaine habitude. Sa plage de réglage est importante alors que les paramètres de ratio, d'attaque et de relâchement sont figés... un comble. Mais le taux de son compressé, lui, est réèllement influencé par le potentiomètre qui lui est dédié (difficile à expliquer; les sons parlent mieux que les mots ne les décrivent).

Le souffle, lui, peut poser problème, parce que les aigüs en apportent. Il faut tâcher de rester juste en dessous de leur prééminence, ou alors essayer comme moi de les traiter au niveau de la table de mixage.

7/10 parce qu'il faut l'apprivoiser un peu quand même.

20/08/11:
Deux ans d'utilisation, pour donner du niveau à mon micro à ruban TBone RM700. Comme ce dernier est mou du genou question coffre, le Lunnar le supplée convenablement, et je suis assez satisfait du résultat. Pour beaucoup plus cher, je n'aurais plus à me soucier de domestiquer le souffle, mais je n'ai pas beaucoup plus cher à mettre là dedans pour l'instant.

J'ai aussi essayé d'y coller une guitare (Telecaster MIK). Là, c'est un pis-aller, le rendu de la Tele semblant un peu étriqué, serré, même sans mettre en jeu le compresseur.

Bref, il fait gentiment ce que je lui demande, sans me poser de problème. Il a avec ce micro à ruban une empreinte sonore qui est une couleur de plus sur la palette de ce que j'essaye de composer. C'était le but; il est atteint.

Dans les mêmes conditions, et pour le même cahier des charges, pourquoi ne pas refaire ce choix, parce que sinon c'est attendre pour économiser et acheter mieux. Y'a pas d'secret.

EDIT du 18/07/14: Ayant investi depuis dans un GOLDMIK SPL, j'ai rapidement délaissé ce préamp, toujours calé inconfortablement dans ma baie. J'ai néanmoins voulu aller expérimenter davantage du côté de la sonorisation de la basse. En fin de compte, il se débrouille assez bien, mais les réglages sont fins fins fins pour arriver à ce que je cherchais.
En fait, je voulais me rendre compte si je pouvais exploiter son compresseur pour la basse. Au final, je suis largement plus satisfait de ce préamp avec son compresseur que du préamp de mon Fender Rumble 60 qui en est dépourvu: Connecté directement dans ma carte son pour faire de la prise on line, le son est plus assis, plus large, et en même temps mieux contenu. C'est plus couillu et ça gronde plus franchement. Le Rumble risque de finir en simple ampli de travail domestique, supplanté par le Lunnar TP-01 en phase d'enregistrement.