SM Pro Audio TB202
SM Pro Audio TB202
kosmix kosmix

« Avis à chaud : très bien pour réchauffer les restes :-) »

Publié le 27/04/18 à 18:27
Bon j'écris cet avis à la demande express d'AudioFanzine sachant que je viens juste d'acquérir 2 TB202 pour la modeste somme de 130€. Avis à chaud donc, que je mettrai à jour plus tard si nécessaire.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Utilisation en home-studio pour de la musique electro-pop. J'utilise en effet mes 2 préamplis pour réchauffer le son numérique et froid d'un MS2000R et d'un plug de MS20 (Korg Legacy). Je ne l'utilise donc pas en préampli (ce pourquoi il a été créé c'est-à-dire pour y brancher des micros ou guitare/basse).
J'attaque donc la bête en niveau ligne, ça tombe bien puisqu'il a des entrées lignes et peut de surcroît travailler en stéréo.
Le TB202 (c'est marrant à chaque fois je pense à la TB303 qui n'a pourtant rien à voir) propose 2 entrées micro (XLR), instruments (Hi-Z donc haute impédance pour guitares et basses) et line (jacks). Les jacks instruments sont en façade (logique et bien pensé). Pour chaque canal on a un réglage de gain (input), un compresseur (attack + release), un EQ 3 bandes et un volume (output). En outre on dispose d'un pad (-20dB), d'un inverseur de phase et d'une alimentation phantom 48V pour l'entrée XLR (pour micros électrostatiques). Les sorties sont symétriques (XLR) ou asymétriques (jacks). L'appareil s'alimente par un adaptateur très spécifique qui délivre du 15V en symétrique (positif et négatif). On le relie au rack par une prise à 5 broches avec une bague à visser, très important car sinon il y a des faux contacts. Chaque canal dispose de son VU-mètre à leds. L'appareil renferme une unique lampe 12AX7 de marque inconnue mais probablement d'origine chinoise...
A noter qu'il existe 2 version du TB202. La version différente de la mienne (je ne saurais dire laquelle est la première) s'alimente par un adaptateur 17VAC (alternatif) sur un DC jack strandard. Plus pratique mais tout aussi inhabituel. De plus cette version ne dispose pas de l'inversion de phase et d'alimentation phantom. Les coins ("oreilles") du rack ne sont pas ajourés et le logo de SM Pro Audio est également différent.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
C'est là le gros problème de ce préampli et je vais donc répéter ce qui a déjà été dit dans les avis précédents : la construction du TB202 n'est pas sérieuse ce qui fait que cet appareil est particulièrement fragile. En l'ouvrant on remarque immédiatement que les composants sont mal disposés et orientés n'importe-comment, certains se touchant ou se chevauchant au risque de créer des courts-circuits. La qualité des soudures semble irrégulière. Un sentiment de fragilité se dégage à la vue notamment du support de la lampe. Les utilisateurs se plaignent de pannes fréquentes, je ne peux pas encore juger pour le moment mais il faut quand-même que je signale qu'une des 2 unités m'est parvenue avec un VU-mètre HS. J'ai cru à un faux-contact mais après démontage et vérifications le problème persiste. Il s'agit donc soit d'un composant qui a rendu l'âme, soit d'une soudure qui a lâché, peut-être pendant le transport, le vendeur m'ayant assuré qu'il avait vérifié le bon fonctionnement des appareils avant l'expédition. Bref pour ce qui est de la robustesse et de la fiabilité j'émets de grosses réserves et je pense que cet appareil sera mieux dans un studio que trimballé de scène en scène...
En ce qui concerne l'ergonomie elle est très bonne, rien à dire là-dessus, tout est accessible et bien placé, des potards à la connectique, même la lampe peut se remplacer rapidement sans aucune difficulté ce qui n'est pas le cas sur un Ultragain de Behringer par-exemple.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?
Alors pour ce qui est du son c'est plutôt pas mal. Du moins dans ma config (synthés) je suis très satisfait. J'ai lu qu'il fallait attaquer ce préamp très fort car il pouvait générer du souffle. En entrée ligne j'ai pratiquement le gain qu'il faut avec le potard d'input au minimum. Si je le monte un peu trop (genre à 8 heures) je tape déjà dans le rouge. La saturation obtenue n'est pas très musicale donc à éviter. En sortie j'ai le output à environ 15 heures sans souffle. Bien-sûr cette utilisation en niveau ligne est particulière et je ne saurais dire pour les micros et autres instruments.
Le son n'est pas transparent sauf si l'on bypasse l'EQ et qu'on n'utilise pas le compresseur. Ce dernier adoucit le son de manière légère ou importante selon le réglage et quant à l'EQ il colore fortement le son ce qui fait le charme de ce préampli. On peut obtenir un son très agressif en montant les bandes bass et medium (ce que je fais). Cela rajoute un grain bien appréciable pour mes synthés numériques. J'utilise également le compresseur qui calmera les ardeurs de l'EQ et de l'entrée afin d'éviter la saturation qui est moche comme je l'ai dit précédemment.
En conclusion et pour le comparer à deux autres préamplis que j'ai utilisés de la même manière : on a un rendu bien plus chaleureux qu'un Ultragain T1953 (très bon son mais neutre, les lampes ne servant qu'à faire joli car elles ne colorent ni ne réchauffent le signal) et bien plus musical qu'un BlueTube de Presonus (ce dernier étant assez sale et brouillon avec en sus un souffle bien trop présent).
Je changerais peut-être les lampes un de ces jours pour de l'EHX dont j'aime la coloration pas trop agressive mais le résultat obtenu tel quel rempli le cachier des charges : réchauffer et apporter du punch à mes synthés qui en ont besoin.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'apprécie :
+ le prix d'occasion
+ la coloration et le punch du son (et l'absence de souffle pour ma part)
+ l'EQ
+ le compresseur
+ l'inverseur de phase
+ la connectique complète et les entrées lignes indispensables pour mon usage
+ le look (rouge, il faut aimer, moi j'aime !)

J'apprécie moins voire pas du tout :
- la "qualité" de construction qui rend l'appareil peu fiable (à voir l'évolution dans le temps)
- le connecteur à 5 broches de l'alimentation qui peut produire des faux contacts et ce malgré la bague de serrage
- la saturation du gain peu musicale à mes oreilles (mais heureusement l'engin a d'autres atouts)