< Tous les avis SPL Gain Station 1
solo84 solo84

« Très musical et polyvalent »

Publié le 09/05/08 à 17:13
10 car les carastéristiques et la qualité de fabrication sont exemplaires. Exemples:
- Les switches ne sont pas des interrupteurs, mais des commandes reilées à des relais plaqué or et blindés.
- (modèle PREMIUM) transformateur d'entrée Lundahl, la Rolls des transfos
- Quand on coupe le gain de l'étage à lampe, on entend le clic du relai physique qui le déconnecte
- Les potards extrêmement précis et finement crantés et gradués
...etc
Bref, du sérieux!

Il y a tout ce qu'il faut pour bosser: passe-haut, selecteur d'impédance, entrée ligne, limiteur (efficace)...etc
Le son est là tout de suite!

(Attention, modèle PREMIUM avec optio transfo Lundahl)
Le son est irréprochable. Je l'utilise avec un c414 XLII. Son plein, très transparent, très défini, transitoires rapides, lumineux, chaleureux! Testé dans un mix, c'est superbe! La voix ressort tout de suite, pas d'équal nécessaire, somptueux!

J'ai un Universal Audio LA-610 dont le son est plutôt vintage (tout lampes), et qui est un préamp mythique: Hé bien le Gain Station est certe très différent, l'optique étant ici d'être le plus transparent possible, mais la qualité du préamp est à la même hauteur! La réserve de gain est énorme (95dB) et le rapport signal/bruit excellent.
Un signe qui ne trompe pas: guitare jazz branchée dedans, le son est chaud et velouté, avec des basses énormes! Sans même avoir besoin de l'étage à lampe!

L'étage à lampe est de très bonne qualité aussi, mais moins spectaculaire. Je lui préfère le 610 qui est un roi dans ce domaine, mais attention ça reste du très bon, à des années lumières d'un Blue Tube, par exemple!

Bref, je serais curieux d'un petit blind-test de cette machine avec un Avalon, par exemple! M'étonnerait qu'il y ait une différence audible de qualité du signal!

[edit du 07/01/2011:] cette machine est somptueuse sur une basse! Présence, précision, chaleur... Et surtout transitoires très rapides ce qui donne une attaque très nette! Si vous voulez entendre ce que ça donne allez écouter "La Poudrière" sur ma page compos. la basse est un OLP Tony Levin en DI dans le SPL avec un peu de lampe.

Rapport Q/prix excellent! Si vous voulez LE son transparent, allez-y, la déception me parait impossible! Par contre, il sera sans pitié si votre micro est moyen!