< Tous les avis Summit 2BA-221
graigue graigue
Publié le 11/07/07 à 23:06
Préamplificateur microphone à impédance variable, micro/ligne, boîte de direct à lampes, demi rack. Du solide, 3,7 ko ! Les boutons un peu fragile peut-etre, mais a voir avec le temps...!

Le 2BA-221 propose des entrées au niveau micro, niveau ligne et instrument haute impédance et utilise des contrôles d'entrée à transistor séparés et indépendants pour mélanger l'entrée microphone avec l'entrée ligne ou l'entrée instrument vers la sortie à lampe. On peut mélanger ces signaux vers la sortie à lampe 12AX7A/ECC83 ou séparément par les sorties individuelles à transistor.
Possibilité de mettre plusieurs 2BA-221 a la chaine.

Connectique : XLR in (avec un pad 0 ou -20db) et out(+4db) symetrique, Jack haute impedance (Hi-Z) in et out(-10db) symetrique. Possibilité de mettre un effet en insert.

Egalement une entre/sortie "Stack" : pour l'entree, c'est de l'asymetrique "which sums into the 2BA-221 just before the tube output stage and insert jack"....Et pour la sortie "Stack", c'est de l'asymetrique, qui permet de linker deux machines ensemble... Je n'ai pas encore tres bien compris cette partie...! Ca a l'air quand meme super complet !

Coloration avec la lampe, plus un filtre passe haut 20 Hz - 200 Hz mutable, et reglage de l'impedance pour le micro.

Pour une premiere prise, pas de probleme, un micro, une sortie, on allume le 48v, on tourne (un peu !) le bouton de gain, et la puissance est la ! La sortie en +4db surprend ! Ca sature tres vite si on ne fait pas attention... j'ai utilisé principalement pour l'instant la sortie -10db en jack balanced.
On tourne le bouton "Tube Output" pour colorer le tout, c'est facile, y a plus qu'a experimenter !
Une chose qui est tres bien pensé, c'est que l'on peut avoir 4 sorties differentes pour la meme prise, dont une avant l'amplification pour la lampe, une à 4db, une autre à -10db, etc... en meme temps ! Tres pratique pour avoir une prise de sauvegarde au cas ou le +4db sature !

Un autre super point positif, on peut inverser la phase avec un petit bouton "polarity" !

donc, tout est bon !

Pas de problemes pour la reproduction du son ! je n'ai pas pu tellement tester pour l'instant, mais la difference avec mon MindPrint Di-Port (meme si le preamp n'est pas mal du tout pourle prix) est assez flagrante ! Le son est beaucoup plus... hum.... present ! dans toutes les frequences, dans les aigus, les graves, on entend vraiment des choses qui n'etaient pas la avant !!!
Je referais un edit plus tard !

Le preampli est transparent si on utilise pas trop la lampe et le filtre. Mais la chaleur est deja plus la ! Pas de coloration trop prononcé a mon gout. Juste ce qu'il faut !

Commandé mardi matin chez thomann (577 euros au lieu de 730 en france !....), je l'ai recu........ mercredi matin !! Bon, j'habite l'alsace, c'est pas loin, mais quand meme !
Je n'ai pu le tester que ce soir tres rapidement sur un overhead de batterie (bon, je sais, c'est pas terrible, mais je n'avais que ca sous la main !!), et bon, la difference est la, par rapport a ce que j'avais avant !
Je n'ai pas pu tester d'autres appareils pour comparer, j'ai beaucoup beaucoup surfer pour me faire un avis (forcement pas) objectif, comparé les prix, la connectique, la reputation, etc...

Les plus :
Tres complet
Tres bonne restitution du son, avec une petite coloration chaude tres sympa, mais qui ne deforme pas le son (a moins de pousser le bouton Tube Output au max !)
Le prix !
Le prix !
et 3 ans de garantie constructeur (et chez thomann aussi d'ailleurs!)

Les moins :
Bah, j'aurais bien voulu qu'il soit stereo pour le meme prix !!!
La sortie +4db qui necessite un bon convertisseur qui encaisse bien derriere !
C'est tout !

Rapport qualité/prix tres bon, mais mono... y a peut-etre le Goldmike (premier du nom)qui a l'ai tres bien egalement... mais moins complet a mon avis.

J'envisage d'en acheter un deuxieme d'ici a quelques temps si j'accrche vraiment bien, et je crois que c'est bien partit pour !!!!