< Tous les avis Art DPS II
Art DPS II
Art DPS II
JiM72 JiM72
Publié le 21/03/07 à 13:12
Analogique/Numérique avec étage à lampe de traitement;mais ce n'est pas un "vrai" préampli à lampes en cela que la lampe ne se situe pas dans l'étage de préamplification, mais dans le circuit de traitement.
Connectique exhaustive
Ergonomie super bonne.
Outre une gueule que j'apprécie, j'aime particulièrement la connectique en façade pour les deux canaux. l'alim fantom, l'inversion de phase, le switch +20dB (super! et plutôt silencieux): le réglage d'impédance, le gain d'entrée et le niveau de sortie, bref tout ce qu'il faut pour se concentrer lors des réglages sur le préampli, sans avoir à aller régler autre chose que le PFL sur la table, si besoin et tout ça sur chaque canal.

J'ai eu par le passé un TPS II que j'appréciais particulièrement. Etant passé au tout numérique, et après moultes hésitations, j'ai préféré reprendre la même gamme pour les raisons exposées ci après, et éviter la froideur numérique tout en restant en colori connus.

Le numérique est fiable.

Manuel ? pkoi faire ? sinon oui il est clair pour ce qui est de l'étage numérique et des connectiques. sinon le reste doit se faire à l'oreille.

J'utilise un AKG D880, un Sennheiser E845, un Berhinger B1 Pro, et parfois guitare acoustique en direct, basse et guitare electrique aussi. Mais l'utilité première
est avant tout de pouvoir rentrer un signal micro "bien comme il faut" dans ma DM-24, sans passer des heures à tester mon compresseur éventuel et mon équalisation.
C'est là que réside à mon sens la force du DPS II avec le V3
Le problème avec les préamplis, c'est qu'il faut savoir s'en servir. les plus expérimentés peuvent appréhender ce genre d'appareils grâce à leur expérience, leur connaissance de combinaison de matériel ou en passant des heures de tests.
Personnellement, je préfère m'en remettre aux concepteurs de l'appareil sur ce point : j'étais satisfait du TPS II déjà, alors pkoi changer ?
Mes vocaux sonnent bien : c'est tout ce que je demande. En particulier, le B1 qui n'est pas un micro facile.

Par conséquent, le préampli apporte une coloration :
- celle du preset utilisé,
- une chaleur certaine aussi qu'elle provienne effectivement de la lampe ou non.

Je l'utilise depuis peu mais j'avais le TPS II avant.
J'ai essayé un Presonus TubePre sur lequel j'ai trouvé moins de possibilités (et demi-rack ce que je n'aime pas)
Ce que je préfère : ben les presets satisfaisant qui évitent de passer du temps a chercher un son.
Ce que je n'apprécie pas trop : devoir démonter et perdre la garantie pour changer la lampe, et comme dit dans un autre avis que l'adat soit limité à 48Khz (mais c'est ce que j'utilise de toute façon)

Rapport Qualité/Prix très bon : 265€ chez AudioSolutions Port compris 8o)

Oui je referais ce choix : la preuve avec mon précédent TPS II : je voulais y ajouter l'étage numérique.