alexmar alexmar

« Bonne machine »

Publié le 01/04/20 à 23:26
Je possède deux ART Digital MPA II, achetés d'occasion.

L'idée de départ était de compléter les préamplis de la X32 du studio qui, s'ils sont très honnêtes, sonnent quand-même un peu trop neutres à mon goût.

Je n'utilise pas la partie digitale, mon avis ne portera donc que sur le préampli en lui-même.

Le studio est équipé d'un certain nombre de micros statiques (Neuman TLM 193, Warm Audio WA47, Audio Technica AT2035, Oktava MK-012) et quelques dynamiques bien sûr.

J'ai changé les lampes pour obtenir différentes couleurs, qui me permettent d'avoir 3 couleurs différentes (Ruby sur le canal 1, lampe origine sur le 2, et des ECC83s en 3 et 4 pour les prises stéréo).

Sur ma voix (assez grave) avec le TLM ou le WA47, le MPA permet de récupérer du grain, un peu d'impression de proximité et pas mal d'harmoniques.
Sur une voix féminine, le fait de jouer avec l'impédance permet d'adoucir en haut pendant qu'une bonne quantité de gain arrondit agréablement les angles.

Sur les guitares acoustiques (je réalise beaucoup de prises stéréo avec divers micros), on récupère un beau médium et la compression permet de faire ressortir un peu le son de la pièce si on veut. J'ai tendance à mettre beaucoup de gain : j'aime les prises de son donnant l'impression que la guitare est très proche.

Pas encore eu l'occasion de tester sur une batterie, mais c'est pour bientôt.
Je suppose qu'ils seront utiles pour driver un peu les 57 de la caisse claire et saturer une room. À suivre.

En résumé, c'est une bonne machine au tarif abordable et aux options intéressantes.

Seul détail qui fâche : l'insert est uniquement sur la sortie digitale. Impossible d'y câbler un compresseur si on utilise la sortie analogique. C'est incompréhensible et franchement pas malin.