Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dizengoff D4 preamp
Photos
1/15
Dizengoff D4 preamp

Sujet J'ai acheté et testé le Dizengoff D4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'ai acheté et testé le Dizengoff D4
J'avais lu des commentaires élogieux concernant ce modèle, qui est une réédition du REDD.47 conçu et utilisé chez EMI dans les années '60. Le studio est aujourd'hui devenu Abbey Road.
Bien que conceptuellement similaire aux modules d'amplification Siemens V72S (utilisés dans les précédentes consoles REDD d'EMI) et conçu comme une alternative moins coûteuse aux modules Siemens, le REDD.47 possède un caractère sonore distinctement reconnaissable, généralement décrit comme plus percutant et agressif par rapport au timbre "laid back" du V72S.
Le REDD.47 peut être entendu sur à peu près tout ce qui a été enregistré dans le Studio Two à Abbey Road entre janvier 1964 et l'été 1968, y compris pratiquement tous les morceaux des Beatles de cette période.
Il faut savoir que Chandler Ltd (qui bénéficie de relations d'affaires privilégiées avec les studios Abbey Road) a sorti une réédition du module (nommée REDD.47, qui coûte 2 500 € (un canal de préampli).
Dizengoff a sorti une version plus abordable (genre 800 à 900 € dans les quelques rares magasins qui vendaient le modèle en Europe). J'ai réussi à obtenir une fin de série pour pas cher.
Je branche et compare avec un Neve 4081.

Le Dizengoff sonne un peu bouché, et manque d'air (et merde), à peine mieux que ce qui est dans une carte son entrée de gamme : on manque de définition. Le son est un brin nasillard. Les personnes qui vantaient la bécane (entre autres sur Gearlutz) ne doivent jamais avoir utilisé de bon préampli. C'était très décevant. Pas inutilisable, mais franchement pas terrible. J’ouvre et regarde, et m'amuse à changer les tubes placés dans le D4.
Le D4 utilise deux tubes : une pentode EF86 pour la section d’entrée, qui est utilisée en mode triode. En sortie, c’est une 6N1P (ce qui diffère de l’original, qui utilisait une E88CC). Il est possible de placer une E88CC, cela dit.
J’ai mesuré les deux tubes au lampemètre : ils étaient faibles, et la 6N1P était en outre très déséquilibrée. J’ai donc remplacé les deux lampes par des tubes NOS : une EF86 Mullard et une 6N1P-EV (version renforcée) des années 70, production de Voskhod en ex URSS.
Le son s’en est trouvé amélioré, mais cela restait très moyen.
En regardant l’intérieur de la version Chandler (voir photo), on remarque que les transformateurs d’entrée et de sortie sont largement dimensionnés.

dizengoff-d4-preamp-2242886.jpg

Ceux du D4 Dizengoff sont vraiment riquiquis en comparaison (en haut, sur la plaque de gauche). J’ai donc décidé de les changer, après conseil d’une personne compétente. J’ai choisi des Sowter, firme anglaise qui fabrique d’excellents produits, dont certains typés « vintage». On peut voir sur les photos (avant/après) la modification. La première photo montre les transfos d'origine (en haut à gauche). La seconde est celle avec les nouveaux transfos. Sur la dernière photo, j’ai posé les anciens transfos (entourés en rouge) à côté des nouveaux.

dizengoff-d4-preamp-2242887.jpg
dizengoff-d4-preamp-2242888.jpg
dizengoff-d4-preamp-2242889.jpg

Le son est complètement…transformé. La bécane sonne maintenant comme un préampli haut de gamme. D’après la personne qui a effectué l’opération (merci Raphaël), il est possible de changer encore quelques autres composants peu onéreux pour encore améliorer le son, ce que je ne manquerai pas de faire.

D'après la personne qui a effectué les modifications, la construction globale est assez cheap (même le boitier), et sent l'amateurisme. Probablement qu'une grosse partie a été assemblée en Chine, ou aux USA par des gens peu doués.
Cela dit, même en comptant l'achat des transfos, des tubes NOS et la main d'oeuvre, on reste à moins de 50% du prix de chez Chandler.

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 10:11:35 ]

2

hello rroland,

Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai vu une offre et m'intérrogeais sur la bécane, masi à te lire je comprends qu'il faut prévoir quelques menus travaux....

donc même si ça reste moins cher, ça demande quand même un peu de boulot pour rendre la qualité de l'appareil acceptable

3
Oui, sinon cela sonne un peu petit. Cela peut être sympathique sur une guitare électrique, parce que la plage harmonique est un peu réduite et du coup s'insère plus facilement dans le mix, mais pour une voix, je n'étais pas du tout convaincu. Après modification, oui.
4
Bonjour Rroland

Merci pour ces renseignements sur le d4 l article est tres intéressant.
Est il possible de savoir quel modèle de transfo sowter vous avez mis ?
Et quelles sont les autres modifications qu on vous a préconisé ?

Merci beaucoup

Raphaël
5
Des années plus tard (désolé, je n'avais pas vu le message à l'époque) :

En entrée : https://www.sowter.co.uk/specs/9970.php

En sortie : https://www.sowter.co.uk/specs/9980.php
J'ai ajouté un extrait sonore dans la section "media" d'une prise vocale enregistrée dans le D4.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 17:27:19 ]