Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet craquement dans le son quand on tourne les boutons

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 79 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion craquement dans le son quand on tourne les boutons
Bonjour,

J'ai une question, je n'y connais rien dans le domaine, mais j'ai acquis un art pro mpa II récemment, préampli à lampes, et quand j'ai mes réglages voulu ça fonctionne bien (sauf l'aiguille du vu-mètre de gauche), mais quand je tourne d'un coup le bouton du gain ou du Output, y a plus de son, quelques craquements et faut attendre un peu avant que le son réglé revienne,
Qu'est ce que cela peut être ? Est-ce normal vu la fragilité des lampes ? Sont-elles HS ?
Merci pour vos conseils précieux,

Nicolas
2
Les potards qui craquent quand on les tourne (voir apparition/disparition du son), n'a rien a voir avec les lampes.

C'est juste que les potards sont sales et encrassés. Pour faire simple dis toi que c'est un connecteur, rotatif en l'occurrence, et donc la connexion ne se fait plus très bien car de la poussière s'y est accumulé et empêche le bon fonctionnement.
La première étape, la plus simple c'est de débrancher la machine et d'essayer de rentrer un peu d'alcool dans le potard et de bien tourner le bouton plusieurs fois. Éventuellement de répéter 2-3 fois l'opération.
Ça peut aider mais c'est un peu sommaire et ça marchera un temps.

L''étape avancée c'est de démonter les potards et de les nettoyer plus profondément dans une solution aqueuse (eau 80 - alcool 20%).
Cela est plus délicat, demande un minimum de compétence en électronique. Ça n'est pas toujours possible d'ailleurs car parfois les potards sont soudés direct sur les cartes donc pas démontables, souvent le cas sur des machines bas de gamme je pense.

Enfin il reste la méthode radicale: les changer. Là ça demande des compétences avancées ou un tour par le SAV. Ce qui encore une fois pour une fois dans le cas du bas de gamme n'est pas intéressant... Trop cher au vu du prix de la bête... Malheureux mais c'est comme ça.

Je te conseille d'essayer la méthode simple: débranche, enlève les capuchons, essaye d'injecter un peu d'alcool en goutte à goutte dans le potard,puis tourne le bien dans les deux sens plusieurs foi. Répète l'opération 2-3 fois pour chaque potard. Quelques minutes d'efforts et de soin qui a priori devrait grandement t'aider, et régler ton soucis....