< Tous les avis Gyraf Audio Gyratec IX - Dual Tube Microphone Preamplifier
Gyraf Audio Gyratec IX - Dual Tube Microphone Preamplifier
Gyraf Audio Gyratec IX - Dual Tube Microphone Preamplifier
BérengerLMDM BérengerLMDM

« Très beau pré-ampli à lampe. »

Publié le 13/01/19 à 20:13
CONTEXTE
Il existe deux familles de GIX : ceux fabriqués par Gyraf, et ceux réalisé en DIY en suivant les plans et instructions donnés par le concepteur lui même. Dans ceux réalisés en DIY, il a tous les niveaux en termes de qualité de réalisation.
Le seul choix des composants n'est pas le seul point important : qualité des soudures et de l’électromécanique (manière d'agencer les carte et composant dans le boitier, de réaliser les connexions inter carte etc...) sont notamment prépondérant dans le rapport signal sur bruit.

Dans mon cas, je joins des photos de la réalisation du mien, sachant que l'agencement intérieur a subi une révision après les photos : le système de mise sous tension a été revu afin de conserver l'intégralité du courant alternatif derrière une cage de faraday, et isolé du reste du circuit. Ce fut la méthode que j'ai trouvé pour n'avoir plus en bruit de fond que le Hiss des lampes. :bave:

Ce préampli est branché sur des convertisseurs Apogee AD16, sur une carte RME Fireface 800. Je l'ai comparé avant d'écrire ce test à d'autres préampli légendaires comme les Telefunken/Siemens V72, des Neumann V476, une Manley Voxbox etc...

Je l'utilise pour les productions de mon label associatif et en enregistrement mobile.

CARACTÉRISTIQUES
Mon GIX est réalisé en utilisant :
  • Des transformateurs IN / OUT OEP choisis par rapport aux Lundhal pour leur plus grande ouverture dans les aiguës.
  • Des condensateurs WIMA et Nichicon
  • Des résistances métal à 1%
  • Des lampes Electro Harmonix 12AU7EH

Il dispose de deux canaux, avec chacun :
  • Une entrée micro
  • Une entrée ligne
  • Une entrée Haute Impédance (DI/Instrument)
  • Une sortie ligne Jack / XLR par canal
  • Un sélecteur d'entrée
  • Un switch +48V par canal
  • Un inverseur de phase
  • Un coupe bas à 20Hz, 80Hz, 140Hz
  • Un potard cranté de gain
  • Un potard de volume de sortie non cranté

SON / UTILISATION
Globalement, on est sur un son de grande qualité. Comparé au V72 et à la Manley, il n'a rien à envier. Les V476 n'ont rien à voir car sont à transistor. Mais on est bien sur la même gamme de matériel.
Le son des GIX est un son typique de lampe Haut de gamme, c'est dire que ça distord et ça colore, mais musicalement. Le pré-ampli est capable d'être assez transparent et d'avoir peu de distortion sur les premiers niveaux de gain (les 4 premier niveaux sont en fait une attenuation du signal).
Le mien, (donc dû à mes choix de composant) vont légèrement flatter les mediums entre 1 kHz et 2,5 kHz. Une bosse de présence très appreciable sur les guitares et les voix.
Le pré-ampli est aussi incroyablement efficace sur les caisses claires et les overhead. La restitution des transitoires est exceptionnellement bonne.

Le GIX est un pré-ampli de très grande qualité. En DIY la qualité de réalisation est primordiale sur la qualité finale du son.
Dans le cas du mien, le réglage Gain + Volume de sortie permet de sculpter le son de manière très intéressante, du son le plus clair à un son où le drive des lampes se fait clairement entendre.
Très intéressant sur les voix et guitares notamment acoustiques, il est aussi un bon outil pour les rooms ou les overhead.
La réalisation en DIY coûte entre 650 et 1000€ suivant la qualité du boitier, des bouton, des transformateur d'alimentation. L'achat d'un Gyraf est à 1600€ HT. Ce sont des pré-amplis qui valent leur prix.

Voici un album enregistré en grande partie avec C414 / GIX / RME sur 95% des voix : https://soundcloud.com/pom-lom/sets/encore

Photos liées à cet avis