Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus BlueTube DP
Photos
1/316
PreSonus BlueTube DP

Sujet Coloration du son?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 001 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Coloration du son?
J'entend partout que la lampe du bluetube ,nc'est pour faire beau ,ou alors une legere coloration(placebo?), mais d'un autre coté , on dit qu'en changeant la lampe ça change vraiment la chaleur d'un enregistrement...

- est ce que c'est vrai ?
- si oui dites moi quelle lampe!!!
2
UP
non personne ?
3
J'ai achete le bluetbe dp il y a qq temps et il reste au placard car je recherchais juste un son bien chaud pour utiliser sur les sons piano et rhodes et je n'ai pas reussi.
A augmenter le potar du tube drive, je n'ai eu qu'un son sature qui detruisait le son du piano...

Donc je serais aussi interesse de savoir si par changer les lampes on obtient vraiment un son chaud..
4
Les lampes avec le temps s'usent et leur fonctionnement se dégrade. Si tu souhaites un son coloré et réellement beau, ce n'est pas avec un bluetube à 150€ qu'il faudra t'attendre à des merveilles. Mets-y 20 fois le prix et tu taperas dans du Tubetech (à lampes), du Chandler (transistors), voire des tranches Neve ou SSL (transistors également). Ce n'est pas pour rien que les studios délaissent de plus en plus les lampes = trop de soucis de fiabilité et de tenue dans le temps, surtout avec les lampes modernes de plus en plus de mauvaise qualité!

Maintenant il est bien sur hors de question pour moi de te dire ici "investit et laisse ton DP au placard". Le DP est un préampli bas de gamme qui fait correctement son boulot, sans plus. J'en possède un dont je n'utilise QUE l'étage à transistor, le circuit à lampes étant pour moi largement trop en dessous pour être réellement utilisable.

Le principe des lampes n'est pas là pour "colorer" le son, c'est plutôt une conséquence de leur tendance à dégrader le signal et créer de la distortion harmonique qui donne cet effet tant recherché. (Ceci dit tous les composants en génèrent plus ou moins, les classe A générant des harmoniques plus bas que les classe B mais c un autre débat). Les lampes encaissent également bien mieux la saturation que les transistors. Le problème actuel est que sur une quinzaine de lampes reçues, un réel connaisseur n'en gardera que 2 ou 3. Ces lampes sont quasi toutes fabriquées en chine, (Electro Harmonix etc...) et rares sont celles qui donnent réellement satisfaction.

Toujours la même litanie.. son = $$, et les oreilles sont seules juges. Mais ne pas oublier une chose importante:

Placer une lampe neuve dans un bluetube DP ne le transformera pas en préamp haut de gamme. Si cette lampe a la chance d'avoir été correctement manufacturée, alors la distortion harmonique sera agréable à l'oreille et le son paraîtra "chaud". Si au contraire elle appartient à la catégorie des mauvaises lampes bonnes à jeter, comme 80% de la production actuelle, cette distortion harmonique dénaturera complètement le son aqui parâitra sale et mou... question aussi de choix artistiques.
5
Ok, merci pour ta reponse.

Personnellement je serais presque partant pour mettre plus d'argent et vraiment avoir un bon son bien chaud, bien rond (sans saturation).
Aurais tu des noms de produits a proposer ?
merci
6
Avalon...
7
Tu penses au M5 ou bien VT-737SP Pure Class A ?
grosse diff de prix..