< Tous les avis Sound Skulptor MP66
Sound Skulptor MP66
David-Paul David-Paul

« Un bon préampli »

Publié le 08/06/11 à 22:48
Trajet audio 100 lampes (12a*7 2 lampes) Entrée et sortie XLR (nécessite le (un) boitier et l'(une)alimentation vendus en plus, sauf pour compléter un rack déja equipé, ce qui était mon cas.

Préampli a lampes (3 ou 4 etages) pass haut et shelve +/- 3dB à 12000 Hz Volume d'entrée et de sortie, alimentation 48V

Pour qui sait se servir d'un préampli, rien de bien sorcier. La chute de volume en sortie permet de faire plus ou moins saturer les lampes sans atteindre un niveau de sortie trop haut.

Tout d'abord utilisé avec les lampes JJ fournies, j'avais certaines satisfactions (couleur de son sympathique pour les voix, integration au mix efficace, mais le son rendu manquait de précision. Je les ai changées pour des Genalex Gold Lion, et le résultat me convient mieux. Chacun peut tester diverses lampes, en restant dans les spécifications (12at7, 12au7) c'est un moyen simple de changer subtilement la sonorité du préampli. Le air +/- me sert peu, sans doute par manque d'habitude, le filtre coupe bas à deux positions est tres appréciable, les autres préamplis de la marque ne l'ont pas. Le gain du préampli n'est pas très élevé par rapport aux deux autres (transistors) mais rien qui ne soit dramatique pour une prise de son en conditions normales.

utilisé depuis quelques mois, testé sur des prises de voix diverses (akg C414, shure SM58, ...) et des prises d'ampli guitare (SM57). M'a donné entiere satisfaction (apres changement de lampes)

J'ai pu comparer aux emulations 1073 et API 512 du meme fabriquant qui sont egalement interessantes, mais différentes (a voir selon contexte) le SPL Goldmike (transistor+lampes) et les preamplis integres de ma carte son. Celui-ci est le seul "tout lampes" que j'ai testé, il a un interet évident sur certaines prises et je l'apprécie tout particulierement sur les voix.

Interessant financierement s'il s'agit de completer un rack soundskulptor, ou d'envisager de lui adjoindre des petits collegues par la suite, faute de quoi, avec l'achat du rack, de la carte DI et de l'alimentation, la facture monte rapidement.

Le montage prend un peu de temps (quelques heures) mais tout est bien expliqué.