Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur le préampli micro dbx s286

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil sur le préampli micro dbx s286
Bonjour/bonsoir,
Étant rappeur, j'enregistre uniquement ma voix que je masterise avec une instrumentale déjà faite.
Je m'enregistré avec un micro USB mais on m'a offert le préampli micro dbx s286 (qui fait aussi mini table de mixage). Je vais donc racheté un micro XLR (je pense que ça sera le Rode NT1-A). Je cherche uniquement à enregistrer une voix avec la meilleure qualité possible. Je n'est pas forcément besoin d'un retour casque.
Voilà ma question était, est ce que j'ai besoin d'une carte son ou alors je peux directement brancher mon micro sur le bdx s286 et enregistrer comme ça? Si je dois choisir une carte son j'ai un budget autour de 100 euros et il m'en faudra donc une avec un préampli micro de mauvaise qualité puisque je le remplacerai par le bdx s286!
Merci à vous ;)
2
Je te répondrais que de façon indirecte :

Citation :
j'enregistre uniquement ma voix que je masterise avec une instrumentale déjà faite.


C'est la pire façon de procéder possible, et qui ne donnera absolument jamais un bon résultat. Au mieux et en travaillant bien, tu ne pourras que limiter très partiellement la casse, en cachant la misère sous le tapis.
A partir du moment où tu vas utiliser cette méthode, les autres questionnements n'ont aucun intérêt, puisque tu vas de toute façon partir de tellement loin que les autres facteurs de la chaine audio n'auront quasi aucune influence sur le résultat final.

C'est comme si tu disais : je suis unijambiste, j'ai un cancer du poumon, j'ai eu une greffe de foie et j'ai un coeur venant d'un chimpanzé, quelles chaussures je dois m'acheter pour courir le marathon ?
3
Ton propos est bien imagé haha. Tu me reproche le fait d avoir une intru déjà faite et de mettre la voix pas dessus? Je connais beaucoup de chanteurs pas uniquement rappeurs qui procèdent de la même manière, avant d'être en studio et d'avoir ton propre beatmaker on a pas vraiment le choix! Y a aucun alternative ?
4
Petit up, si quelqu'un peut me conseiller ça serait super :bravo:
5
Techniquement, tu peux effectivement brancher le dbx 286 directement sur la carte son intégrée à ton ordi : ça fonctionnera.

Toutefois, y a 2 facteurs à prendre en compte dans ce cas :
- tu passeras donc par la conversion analonumérique de cette carte son, et c'est de la grosse daube, indépendamment de la qualité intrinsèque du PC que t'utilises. J'ai jamais entendu aucune carte son intégrée sonner correctement, et les progrès censés être présents depuis quelques années, perso j'en pense pas grand chose...
- tu n'auras pas les drivers asio qui me semblent indispensables pour travailler correctement même en amateur total : latence et décrochages seront obligatoirement au rendez vous. Sur mac en revanche c'est pas la même problématique.


A tous niveaux, il est donc préférable de prendre une carte son, même une pas cher te donnera une amélioration audible de qualité, et plsu de côté pratique des drivers asio. (attention à ne surtout pas choisir une carte de gamer, genre soundblaster et équivalentes)


Citation :
Je connais beaucoup de chanteurs pas uniquement rappeurs qui procèdent de la même manière, avant d'être en studio et d'avoir ton propre beatmaker on a pas vraiment le choix! Y a aucun alternative ?


Si, le choix existe, qu'il soit difficile ou qu'il semble inacessible ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Tu peux trouver d'auytres personnes bossant differemment, tout simplement. Tous les beatmakers que je connais et qui font du boulot honnête travaillent maintenant en multi-pistes, on n'est plus en 1990, quand la technologie ne le permettait pas ou peu.

Maintenant, si pour des raisons X ou Y tu dois te contenter d'une instru monobloc, y a quelques règles à respecter, pour limliter la casse (je parle pas d'avori une bonne qualité, chose impossible).
- prendre une instru non masterisée, avec une dynamique maximale et sans aucun EQ global appliqué.
- ne pas utiliser un micro trop aigu ou haut medium, pour éviter que la piste de chant ne sonne trop à l'écart de l'instru : en ce sens, le Rode NT1 n'est pas, amha, le meilleur choix et loin s'en faut. j'aurais plut^pot tendance à conseiller un micro plutôt riche en bas médiums et/ou pas super prononcé en haut médiums, en haut de gamme le neumann TLM 193 (1000€ neuf, 700 e, occaze), en entrée de gamme, l'Oktava mk 319 (dans les 180€).
- apporter un certain soin au mixage, avec pas mal d'artifices pour rendre le chant cohérent avec l'instru monobloc, sans que ça jure de trop.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 15:26:47 ]