conditions de connection entre préampli micro et carte son externe
- 11 réponses
- 3 participants
- 804 vues
- 4 followers
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2017 à 18:27:47conditions de connection entre préampli micro et carte son externe
Bonjour,
Je dispose d'un micro mk4 seinheser et d'une carte son Roland quadcapture.
Je souhaite faire des prises de son voix de bonne qualité, disons semi-pro. Il serait donc nécessaire que j'acquière un préampli micro. Cependant j'ai entendu dire que rien ne servait d'avoir un bon préamp si c'est pour la connecter à une carte son pas top. Est-ce tout à fait vrai?
J'ai pour idée d'acheter un warm audio wa12 pour la relier à ma quadcapture Roland. Est-ce que cela va grandemant améliorer mes prises de voix? Sont il fait pour être connecté ou ma carte son va empatter le résultat?
Et afin que je puisse comprendre tout cela, quels sont les éléments qui permettent de savoir si un préamp va bien avec telle ou telle carte son?
Un grand merci d'avance à celui qui voudra bien me répondre à ce sujet.
Benjamin
Je dispose d'un micro mk4 seinheser et d'une carte son Roland quadcapture.
Je souhaite faire des prises de son voix de bonne qualité, disons semi-pro. Il serait donc nécessaire que j'acquière un préampli micro. Cependant j'ai entendu dire que rien ne servait d'avoir un bon préamp si c'est pour la connecter à une carte son pas top. Est-ce tout à fait vrai?
J'ai pour idée d'acheter un warm audio wa12 pour la relier à ma quadcapture Roland. Est-ce que cela va grandemant améliorer mes prises de voix? Sont il fait pour être connecté ou ma carte son va empatter le résultat?
Et afin que je puisse comprendre tout cela, quels sont les éléments qui permettent de savoir si un préamp va bien avec telle ou telle carte son?
Un grand merci d'avance à celui qui voudra bien me répondre à ce sujet.
Benjamin
- 1
- 2
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 21/08/2017 à 20:49:46
Ta carte son comporte déjà des préamplis de qualité honnête. Si tu veux monter en qualité mieux vaut investir dans le micro ou dans l'acoustique du local où tu enregistres.
Un montée en gamme en micro sera plus audible qu'une montée en gamme de préampli qui sera elle-même plus audible qu'un changement de converto. Dans l'absolu, tous les éléments compte (surtout en milieu pro). Mais le MK4 + Quadcapture cela se tient, c'est cohérent. Si tu as de l'argent à investir, un meilleur micro (genre Neumann TLM107) t'apportera une amélioration nette, plus que de garder ton micro actuel en ajoutant un Warm Audio (d'autant que si le WA12 est sympa, on est encore loin du haut de gamme).
Un montée en gamme en micro sera plus audible qu'une montée en gamme de préampli qui sera elle-même plus audible qu'un changement de converto. Dans l'absolu, tous les éléments compte (surtout en milieu pro). Mais le MK4 + Quadcapture cela se tient, c'est cohérent. Si tu as de l'argent à investir, un meilleur micro (genre Neumann TLM107) t'apportera une amélioration nette, plus que de garder ton micro actuel en ajoutant un Warm Audio (d'autant que si le WA12 est sympa, on est encore loin du haut de gamme).
Rroland www.studiolair.be
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 21/08/2017 à 22:03:49
OK super, merci pour ta réponse. Dont si je reste avec ma configuration actuelle je ne devrais pas avoir de soucis pour avoir un rendu propre avec un bon mixage?
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 22/08/2017 à 12:55:18
J'avais aussi une autre question concernant l'impédance. Comme je ne peux pas changer l'impédance sur ma quadcapture et qu'en revanche avec un préampli comme le warm audio WA12 j'ai cette possibilité, ce ne serais quand même pas judicieux d'en acquérir un pour cette raison?
rroland
27059
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 22/08/2017 à 13:50:47
Tes questions montrent que tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles (aucun malaise, tout le monde débute un jour).
Il y a deux types de questions sur AF : celles où l'on cherche des infos, et celles où l'on veut être conforté dans ses choix. Si tu veux acheter un WA12, vas-y, fonce ! Cela na changera rien à la qualité de tes prises de son, mais tu te seras fait plaisir.
Il y a deux types de questions sur AF : celles où l'on cherche des infos, et celles où l'on veut être conforté dans ses choix. Si tu veux acheter un WA12, vas-y, fonce ! Cela na changera rien à la qualité de tes prises de son, mais tu te seras fait plaisir.
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 22/08/2017 à 19:13:38
Je cherche des infos, c'est la raison pour laquelle je pousse le vice justement.
Les voici (cité précédemment dans mes messages):
"Et afin que je puisse comprendre tout cela, quels sont les éléments qui permettent de savoir si un préamp va bien avec telle ou telle carte son?"
"avec ma configuration actuelle je ne devrais pas avoir de soucis pour avoir un rendu propre avec un bon mixage?"
Si je pose ces questions c'est que je ne suis pour le moment pas satisfait du rendu mais peut être que cela vient de mon mixage?
Je questionne pour trouver la ou les solutions...
Les voici (cité précédemment dans mes messages):
"Et afin que je puisse comprendre tout cela, quels sont les éléments qui permettent de savoir si un préamp va bien avec telle ou telle carte son?"
"avec ma configuration actuelle je ne devrais pas avoir de soucis pour avoir un rendu propre avec un bon mixage?"
Si je pose ces questions c'est que je ne suis pour le moment pas satisfait du rendu mais peut être que cela vient de mon mixage?
Je questionne pour trouver la ou les solutions...
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 22/08/2017 à 19:17:29
même questions toujours sans réponse concernant l'impédance, puis-je espérer une réponse?
P.S : Il y a deux types de réponse sur AF : celles où l'on répond dogmatiquement et celles où l'on explique le pourquoi du comment ^^ héhé
P.S : Il y a deux types de réponse sur AF : celles où l'on répond dogmatiquement et celles où l'on explique le pourquoi du comment ^^ héhé
rroland
27059
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/08/2017 à 22:08:55
Citation :
si je reste avec ma configuration actuelle je ne devrais pas avoir de soucis pour avoir un rendu propre avec un bon mixage?
Non,pas de souci.
Sachant qu'un "bon" mixage, c'est aussi une acoustique correcte, des moniteurs valables et du métier.
Citation :
même questions toujours sans réponse concernant l'impédance, puis-je espérer une réponse?
Cela ne changera rien à la qualité du mixage, ni à la qualité de la prise. Un changement d'impédance en entrée micro peut modifier un peu le son (en mieux ou en pis). En théorie, l'impédance d'entrée du préampli sera égale à au moins 10 fois l'impédance de sortie du micro. Le mk4 fait 50 Ω. Le Warm audio propose 600Ω et 150Ω. Regarde ce que dit le mode d'emploi de la Roland sur ce plan.
En pratique, on essaie et on choisit ce qui sonne le mieux, mais la différence est légère (et je répète : rien ne dit que cela sera mieux).
Si tu veux améliorer tes prises, c'est l'acoustique et le micro qui seront les éléments les plus importants. Pour le mixage, ce sera l'acoustique, les moniteurs et la pratique.
Citation :
C'est une question qui n'a pas de sens : une carte son, c'est basiquement un (ou des) préamplis + des convertisseurs A/N. Cela peut être aussi un simple convertisseur A/N (RME,Lynx, Motu, Mytek, Antelope, etc.) Un préampli fonctionnera avec tous les convertisseurs, il n'y a pas d'association qui vont "mieux" marcher ou non (si ce n'est qu'un meilleur converto ou un meilleur préampli rendront mieux).
Dans ta chaine, tu dois viser la cohérence : ton micro colle avec ta carte son (on est dans la même catégorie). Si tu veux monter en gamme, je le répète : un meilleur micro aura plus d'influence qu'un meilleur préampli.
bennyByo
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 23/08/2017 à 13:01:05
Génial, merci pour tes réponses précisent rroland, je comprend mieux les enjeux sur ce sujet.
Impédance d’entrée Roland quadcapture
Prises d’entrée 1–2(XLR type)
4.8 k ohms (symmétrique) soit 4800 ohms
Ici l'impédance est donc non pas 10 fois supérieur à celle du micro mais 100 fois. Donc j'imagine qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là.
Lorsque je m'étais renseigné chez un fournisseur de matériel audio, un vendeur m'avait parlé du préampli Focusrite ISA One. Mais il m'avait dit "attention avec cela il faut une carte son qui suit,une petite carte son ne fonctionnera pas bien avec ceci". Si je suis tes indications sur ce sujet j'en conclu que ce qu'il m'a dit n'est pas vrai, n'est-ce pas?
Merci beaucoup pour ta patience!
Impédance d’entrée Roland quadcapture
Prises d’entrée 1–2(XLR type)
4.8 k ohms (symmétrique) soit 4800 ohms
Ici l'impédance est donc non pas 10 fois supérieur à celle du micro mais 100 fois. Donc j'imagine qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là.
Lorsque je m'étais renseigné chez un fournisseur de matériel audio, un vendeur m'avait parlé du préampli Focusrite ISA One. Mais il m'avait dit "attention avec cela il faut une carte son qui suit,une petite carte son ne fonctionnera pas bien avec ceci". Si je suis tes indications sur ce sujet j'en conclu que ce qu'il m'a dit n'est pas vrai, n'est-ce pas?
Merci beaucoup pour ta patience!
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 23/08/2017 à 15:48:52
J'ai eu la quad capture pendant longtemps et un MK4. franchement on a fait des EP avec.
Travail ton placement de micro, l'acoustique de ta pièce. Si tu veux monter en gamme, les nouvelles clarett 8Pre peuvent être intéréssantes face aux Quad. Sinon te ruine pas
Travail ton placement de micro, l'acoustique de ta pièce. Si tu veux monter en gamme, les nouvelles clarett 8Pre peuvent être intéréssantes face aux Quad. Sinon te ruine pas
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2