jctroyes jctroyes

« Beaucoup d'Air et de silence. Super !! »

Publié le 18/04/17 à 18:20
Au StudioCSD j'ai plusieurs machines à la fois colorées (TG2-1073-Trident) et d'autres plutôt neutre ISA et ASP880.

Je dois dire que je connais cette marque depuis super longtemps. Les ingénieurs à l'origine des ces produits sont pas des débutants (Consoles DDA). Les tous premiers produits décevant "EQ Live" n'annonçait pas quelques années plus tard la sortie de la fabuleuse (et regretté) série black que j'ai toujours au studio.

Alors l'ASP880 c'est pour qui et pour quoi ?

Je l'ai utilisé en complément sur 2 gros projets d'Opéra et un projet tout aussi sérieux de musique Baroque. Et il y a quelques jours exclusivement pour un enregistrement en 192khz-24bits pour des sonates de Haydn ou le violon a lui seul était plus chère que la salle et le piano Steinway réunie.

Donc Oui c'est sérieux, solide, grande finesse de son et homogène. Le gain à une évolution dynamique peu habituel mais rien de grave au moment du réglage. Le filtre est TRES bien et surtout pratique pour "diriger" un peu les prises en vu d'un futur mixage. Seul l'action du 48v un peu brutale à l'allumage et dommageable et PAS DE BOUTON POWER ??? Un peu plus de coloration en fin de course du gain.

Le sélecteur d'impédance offre de VRAIS possibilités de colorations que je n'ai pas utilisé dans ces projets. J'utilise pas la partie numérique car je préfère la sonorité de mon Mytek 8-192. Mais je le connecte malgré tout au studio en ADAT et AES (j'ai du faire le câble moi même) pour compléter les prises batteries.

La possibilité de rentrée dans le convertisseur pour d'autre machine est super pratique. Par contre la sortie SUB-D25 pour les petits studio sera (je pense) un peu point négatif. Pas eu de problème de mon côté bien au contraire.

La conception sans transfo est clairement un avantage pour la sonorité et comparativement à un ISA et un peu moins épais mais du coup plus neutre qu'un Focusrite ISA. J'aime cette maitrise de l'aigu pas agressif et les basses plutôt bien dynamique et un peu ronde. Il y a pas mal de class dans le son simple efficace. J'aime beaucoup...

Grande qualité du silence et temps de monté dynamique très impressionnant surtout pour le prix.

Le son au mix donne beaucoup d'air du coup sur une batterie il est parfait. Moins sur une prod POP pour la voix principale ou guitares. Mais attention tres possible en mod LOW et micro dynamique de trouver de la belle coloration !!!

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés il fera soi un super complément soi un point de départ avant d'acheter des préamps plus coloré. Mais en aucun cas un truc de seconde zone dans votre parc matériel.

De plus je trouve le prix tres tres bien placé (environ 900-950euros) redoutable.
D'occasion j'imagine encore plus rentable...

A voir dans le temps... mais je suis plutôt rassuré. J'ai la série Black depuis 10ans ils ont pas bougé comme neuf...