réactions à la news Un préampli Neve à moins de $700 ? Oui, mais où ?
- 32 réponses
- 19 participants
- 5 687 vues
- 30 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2024 à 10:02:00Un préampli Neve à moins de $700 ? Oui, mais où ?
On le sait, il ne va pas arrêter, Behringer continue de faire le tour des grandes machines de studio pour choisir ses prochaines reproductions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Paolo Tramannoni
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
11 Posté le 03/06/2024 à 19:01:08
On peut voir les dimensions: le Neve est plusieurs fois plus profond que le Behringer. Les circuits ne sont pas certainement les mêmes.
fxdfxd
3265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/06/2024 à 22:39:47
Non ça ne veut rien dire, on voit sur la vidéo de behri que les cartes pcb sont assez denses, et verticales:
Alors que sur le neve c'est une grosse carte unique, avec plein de vide :
D'ailleurs a voir comment c'est fait dans le behri au final, mais la construction tout en CMS du neve ne fais pas trop envie!
Le warm audio a l'air plus qualitatif :
-fx
Alors que sur le neve c'est une grosse carte unique, avec plein de vide :
D'ailleurs a voir comment c'est fait dans le behri au final, mais la construction tout en CMS du neve ne fais pas trop envie!
Le warm audio a l'air plus qualitatif :
-fx
01rsa
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/06/2024 à 10:15:05
C'est vrai qu'il en jette le WARM, pour le son je ne sais pas, mais le Neve qui coute plus du double a l'air mesquin a cote. Ca donne vraiment l'impression de payer pour un badge parce que clairement le cout de la main d'oeuvre est bien moindre et meme les composants font cheap a cote.
Reste a savoir comment sonne le Behringer car evidemment le prix est tres allechant. Au vu des premiers retours utilisateurs sur le 369 kt qui semblent tres positif ca donne l'impression que Behringer n'a vraiment pas envie de se rater sur cette nouvelle gamme. Un peu comme quand ils se sont lances dans les clones de synthes avec le model D.
A voir sur le temps long.. Il y a toujours l'effet "lune de miel" chez les nouveaux acquereurs et avec le temps les critiques se font plus acerbes. Que cela soit vraiment justifie ou pas d'ailleurs.
Reste a savoir comment sonne le Behringer car evidemment le prix est tres allechant. Au vu des premiers retours utilisateurs sur le 369 kt qui semblent tres positif ca donne l'impression que Behringer n'a vraiment pas envie de se rater sur cette nouvelle gamme. Un peu comme quand ils se sont lances dans les clones de synthes avec le model D.
A voir sur le temps long.. Il y a toujours l'effet "lune de miel" chez les nouveaux acquereurs et avec le temps les critiques se font plus acerbes. Que cela soit vraiment justifie ou pas d'ailleurs.
oboreal
3740
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 04/06/2024 à 10:19:00
Annoncé à 633 euros sur thomann, si c'est une copie correcte, et il n'y a pas de raisons de penser que ça ne soit pas le cas, ça va faire un carton... Le 1073 est tellement légendaire que pas mal de fans de matos vont passer le cap pour avoir un truc qui ressemble à ce qu'ils ont vu dans des gros studios...
Et c'est sur qu'avec un prix à 20 % du Neve et moins de la moitié du warm audio, c'est tentant...
Ca va enfin permettre à des home studistes d'accéder à des preamplis typés ET de qualité, ce qui n'était pas très répandu jusqu'ici puisqu'on avait accès, pour environ 300 euros la tranche, soit à d'excellents preamps transparents sans transformateurs soit à des preamps réputés colorés, mais avec peu de headroom de définition etc...
J'avoue être d'ailleurs globalement plus séduit par la proposition preamp que par les periphs de mixage / mastering, parce que le mixage hybride est pour moi une plaie en termes de workflow et que le fait qu'il devienne (un peu) plus accessible ne me le rend pas plus attirant pour autant.
Enfin, en ce qui me concerne, quitte à donner dans la recréation, je serai hyper emballé de voir Behringer sortir un Octo preamp sans les eq avec du 1073 ou du API 512, avec une sortie adat. Combiné à une carte son correcte, dont la plupart des home studistes "serieux" disposent ça serait utile à beaucoup de monde je pense pour mixer des canaux "transparents" avec des canaux "colorés". Sachant que s'il sont capables de diviser le prix par 5 par rapport à Neve comme pour ce produit, à 800 euros l'octopreamp, je pense qu'ils en vendraient des pelletées.
Et c'est sur qu'avec un prix à 20 % du Neve et moins de la moitié du warm audio, c'est tentant...
Ca va enfin permettre à des home studistes d'accéder à des preamplis typés ET de qualité, ce qui n'était pas très répandu jusqu'ici puisqu'on avait accès, pour environ 300 euros la tranche, soit à d'excellents preamps transparents sans transformateurs soit à des preamps réputés colorés, mais avec peu de headroom de définition etc...
J'avoue être d'ailleurs globalement plus séduit par la proposition preamp que par les periphs de mixage / mastering, parce que le mixage hybride est pour moi une plaie en termes de workflow et que le fait qu'il devienne (un peu) plus accessible ne me le rend pas plus attirant pour autant.
Enfin, en ce qui me concerne, quitte à donner dans la recréation, je serai hyper emballé de voir Behringer sortir un Octo preamp sans les eq avec du 1073 ou du API 512, avec une sortie adat. Combiné à une carte son correcte, dont la plupart des home studistes "serieux" disposent ça serait utile à beaucoup de monde je pense pour mixer des canaux "transparents" avec des canaux "colorés". Sachant que s'il sont capables de diviser le prix par 5 par rapport à Neve comme pour ce produit, à 800 euros l'octopreamp, je pense qu'ils en vendraient des pelletées.
[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 10:23:10 ]
kYZmar
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/06/2024 à 10:51:42
Je serai absolument pas surpris qu'ils se tournent vers les lunchbox à l'avenir.
Quand tu penses en termes de coût, c'est beaucoup plus rationnel et le consommateur peut acheter au fur et à mesure.
Quand tu penses en termes de coût, c'est beaucoup plus rationnel et le consommateur peut acheter au fur et à mesure.
fxdfxd
3265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/06/2024 à 11:11:00
Citation de kYZmar :
Je serai absolument pas surpris qu'ils se tournent vers les lunchbox à l'avenir.
Ah perso je serais pas si sur. A mon avis ils margent bien plus sur ce genre de format rack un peu haut de gamme.
Sur un format api 500 il va falloir tirer les prix vraiment bas !
-fx
oboreal
3740
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 04/06/2024 à 23:40:13
Pour le format Lunchbox, il faut surtout à mon avis surtout se souvenir qu'il y en a déjà une au catalogue Midas avec la Legend L10.
Autrement dit, la R et D est déjà complétement faite pour l’hôte, et il ne reste qu'à adapter les circuits des preamps. (ils pourraient pousser jusqu'à intégrer un converto AD, sans que ça soit très compliqué puisqu'ils ont aussi ça dans leur catalogue).
Les modules API et Neve coutant encore aux alentours de 1000 euros, ils ont largement de quoi casser les prix en conservant des marges confortables à mon avis et je serai étonné qu'ils s'en privent... De la même façon, imaginer une série de stage box pour les consoles numériques du groupe, qui laisseraient le choix entre des preamps typés 1073, 512 ou midas legend pourrait aussi être super malin, et permettre à une console comme la wing de devenir une bête de studio pour pas très cher...
Bref, voyons déjà si cette première mouture tient ses promesses !
Autrement dit, la R et D est déjà complétement faite pour l’hôte, et il ne reste qu'à adapter les circuits des preamps. (ils pourraient pousser jusqu'à intégrer un converto AD, sans que ça soit très compliqué puisqu'ils ont aussi ça dans leur catalogue).
Les modules API et Neve coutant encore aux alentours de 1000 euros, ils ont largement de quoi casser les prix en conservant des marges confortables à mon avis et je serai étonné qu'ils s'en privent... De la même façon, imaginer une série de stage box pour les consoles numériques du groupe, qui laisseraient le choix entre des preamps typés 1073, 512 ou midas legend pourrait aussi être super malin, et permettre à une console comme la wing de devenir une bête de studio pour pas très cher...
Bref, voyons déjà si cette première mouture tient ses promesses !
[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 23:45:07 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 05/06/2024 à 01:40:25
x
Hors sujet :
En audio (et en électronique en général), la disposition des composants sur le circuit imprime, les espaces, et tout ce qu'il y a entre les deux, ça compte.
Les inges Behri ne sont pas des branques, donc le résultat doit être correct. Mais on peut avoir les mêmes composants sur le papier, le meme schema, et un résultat sonore legerement different.
C'est toujours un compromis cout / disponibilite / encombrement / reparabilite.
rroland
27029
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/06/2024 à 02:49:00
Sinon, AML fait d’excellents clones Neve (avec les mêmes transfos, ce qui n’est pas le cas de Behringer). Impossible à l’oreille de faire la différence entre un AMS-Neve et un AML. Et si l’on veut le monter soi-même, c’est encore moins cher. Il est clair que Neve fait payer cher ses joujoux, mais le SAV est excellent. Pour un professionnel, c’est essentiel (le SAV de Behringer n’est pas réputé). Pour le reste, la machine ne sera pas disponible avant plusieurs mois…
Rroland www.studiolair.be
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 05/06/2024 à 07:29:49
En tout cas moi je suis possesseur de leur réplique de l’eqp de Pulltech et du La2a, je peux garantir que ça sonne bien et visuellement, c’est très beau!
Ces 1073 low-cost ça va marcher c’est sûr
Après on peut s’interroger quant au fait de copier purement et simplement des produits qui sont toujours en distribution commerciale . Behringer serait prêt à payer des amendes comme le fait Samsung vis a vis d’Apple? Ou bien y’a t il des accords entre les deux boites derrière tout ça ?
Ces 1073 low-cost ça va marcher c’est sûr
Après on peut s’interroger quant au fait de copier purement et simplement des produits qui sont toujours en distribution commerciale . Behringer serait prêt à payer des amendes comme le fait Samsung vis a vis d’Apple? Ou bien y’a t il des accords entre les deux boites derrière tout ça ?
- < Liste des sujets
- Charte