Chandler Limited Little Devil Preamp

Little Devil Preamp, Préampli à transistors de la marque Chandler Limited appartenant à la série Little Devil.

Tous les avis sur Chandler Limited Little Devil Preamp

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Acheter chez Le Microphone
FabN14/08/2016

L'avis de FabN"Mon préampli magique"

QU'EST CE QUE C'EST?
Préampli micro conçu par Wade GOEKE, comprenant:
  • Un premier étage d'amplification de 65dB.
  • Un réglage modifiant la polarisation et la contre-réaction du préamp.
  • Un sélecteur d'impédance (300 ou 1200 ohms) et un sélecteur de niveau d'entrée micro ou ligne.
  • Un coupe bas et une fonction "bright".
  • Un fader de sortie.
  • Une entrée DI.
  • Un inverseur de phase et une alim Phantom.
Bref, de nombreux réglages pour un simple préampli. Infos, photos et mode d'emploi en VO ici.

DEDANS
Fabrication de qualité et traditionnelle, sans circuits intégrés ni composants de surface.
Il comporte:
  • Transfo d'entrée CARNHILL VTB9040
  • Transfo de sortie ALTRAN C-4339
  • Ampli-op à composants discrets (DOA) ALTRAN C-4444
  • Relais OMRON, condensateurs LELON
Le circuit imprimé comporte un vrai plan de masse et chaque composant semble avoir été soudé manuellement!
Un bloc en époxy noir doit cacher les composants les plus sensibles (étage d'entrée?)

BON A MARIER
En dehors des micros à ruban, quelque soit le micro utilisé (dynamique, statique grande ou petite capsule, statique à lampe),
j'obtiens au pire un son correct ou en général un son excellent! Jamais à cours de gain, silencieux; une merveille!
Il transcende les micros milieux de gamme en leur conférant une assise inespérée!
Pour les micros plus haut de gamme, ce préamp retranscrit chaque nuance produite par le transducteur.

A L'USAGE
J'ai testé ce petit diable essentiellement avec des micros sur ma voix.
Pas encore eu l'occasion de tester la DI ou l'entrée ligne :-(.
  • Sélecteur d'impédance: Modifie très légèrement l'équilibre spectrale du micro.
    Il permet de gagner (ou de perdre) quelques dB d'amplification
  • Gain et Feedback+bias et gain de sortie: C'est là que se fait le son de ce préampli.
    Plus le gain est important, plus la personnalité du préampli se prononce.
    En revanche, les 65dB de gain maximum annoncés se réduisent si le bouton feedback/bias est au minimum.
    Cette perte de gain peut-être compensée par l'étage de sortie. A l'usage, je ne sors pas de la plage 9h-3h.
    En combinant ces trois commandes, il est donc possible de faire travailler plus ou moins fortement l'étage d'entrée,
    de modifier ce rendu, tout en adaptant le niveau de sortie du préampli à ce qui suit (little devil eq dans mon cas).
    C'est très souple et rare!
  • Bright: Ce sélecteur permet de choisir comment le transfo de sortie est amorti.
    Son concepteur indique un gain de 3dB à 20KHz.
LE SON
Dans la catégorie préampli coloré, il est mon préféré!
Sa couleur est cohérente sur tout le spectre. Le son est vraiment 3D, chaleureux, fouillé, épais.
Si vous recherchez quelque chose de neutre, ou de clinique, passez votre chemin, ce n'est pas possible avec le Little devil!
Le grave est énorme, les mediums sont ciselés et riches mais pas trop analytiques.
Les aigus sont soyeux, les transitoires sont agréablement rabotés.
En revanche, la palette de son disponible est plutôt subtile.
L'effet du bouton bias/feedback, s'il est bien réel, ne me paraît pas si important que cela.
Vers 9h, il y a beaucoup de contre-réaction, moins de gain. C'est là que le son est le plus propre et le moins coloré.
Vers 3h, la perte de contre-réaction donne un son encore plus riche, plus "crade", le préamp sature plus vite.
Cependant le comportement des transitoires ne change pas dans de grandes proportions (la faute aux transfos?).
Quand à l'effet du bouton bright, il est très subtile, à peine perceptible.

Je destine clairement ce petit diable aux instruments ou voix qui doivent être mis en avant.
Même avec un coupe bas généreux au mix, les mediums/aigus restent chaleureux!

CONCURRENTS
Il existe de nombreux préampli d'inspiration vintage et anglaise (NEVE quoi!) au format 500.
Aucun d'entre eux ne propose autant de réglages.

CONCLUSION
Ce préampli est ma référence dans sa catégorie. Sa signature sonore est juste la meilleure qu'il m'a été donné d'écouter.
Le génial Wade GOEKE a trouvé le juste équilibre entre chaleur et définition, et ce sur tout le spectre!
De plus, cette boîte rouge peut aussi servir de générateur de distorsion ou de boite à couleur!
De construction artisanale et originale (bien que l'inspiration "NEVEsque" est évidente et assumée), ce préampli est une merveille.
Quant aux défauts, je les cherche encore! Quelques pistes?
  • Absence de vu-mètre? inutile, il se règle à l'oreille! (marge avant saturation confortable).
  • Potentiomètres crantés? Peut-être, oui, si plusieurs diables étaient mis à contribution simultanément.
    Malheureusement, on perdrait en souplesse de réglage.
  • Le prix? C'est de la haute couture, du cousu-main!
    Le nouvel API 512v avec moins de réglages est à 1200€ contre 1120€ pour ce Chandler (août 2016)!
  • ... et Monsieur Chandler répond aux mails!