< Tous les avis dbx 286 A
dbx 286 A
dbx 286 A
elcascador elcascador
Publié le 19/05/04 à 13:51
Préamp discret suivi de comp, gate, deesser, "enhancer" graves et aigus.
Entrée XLR et jack ; sortie directe (entre le préamp et le comp) jack ; sortie jack.

Utilisation assez simple, l'utilisateur visé est l'amateur éclairé...
Preamp : assez des diodes pour régler
Comp : on dispose uniquement de l'intensité (seuil + ratio?) et du la rapidité (à la fois de l'attaque et du release). Un peu limite pour travailler des percus ou des traitements spéciaux mais OK pour des voix et autres.
Deesser : les réglages sont suffisants ; ca reste pas facile à gérer car pas assez de diodes.
Enhancer : il est évident que l'idéal aurait été de pouvoir régler les fréquences. Là c'est du gadget !
Expander: mais pourquoi l'ont ils placé après tout les reste ? Ils ont rien dans le crâne les jojos de DBX. A oublier complètement à moins de ne pas utiliser le comp !
Mention spéciale à la sortie directe qui permet d'extraire le signal avant qu'il soit pourri par les traitements.

Préamp : il fait son boulot. Je le trouve assez pêchu. Les aigus passent bien. Ca reste du home-studio. Pas de coloration audible par votre serviteur (dans le bon et le mauvais sens). C'est sûr on cherche pas la saturation du transistor, c'est dégueu. Mais c'est pas le but de l'engin, bien sûr.
Comp : à l'usage, efficace et assez neutre sur les voix, clavier, basses. Ca reste du basique pour le live ou en attaque de carte son. Pas pour le mixage.
Deesser : à par en utilisation concert, pas très utile. A la maison, il vaut mieux enlever les "sss" avec un soft.
"Enhancer" : hum. La partie la plus étrange de l'appareil. C'est pas un processeur psycho-acoustique, mais un double égaliseur "loudness" pas très convaincant. Cela dit, ca peu servir à gonfler vite fait un son de basse. Mais je trouve ca très gadget. Un vrai enhancer ou un EQ paramétrique aurait été bien plus utile.
Expander: efficace mais inutilisable car après le comp. Un scandale.

Globalement, plus on avance dans la chaîne de traitement plus ca se détériore.
Je l'utilise comme préamp avec la sortie directe, parfois le comp est utile aussi. Le reste est sans réelle utilité ni fantaisie.
Son seul avantage, c'est que dans la catégorie "préamp discret à petit prix", c'est le meilleur. C'est stupide de chercher le son des lampes en dessous de 1000€.
A refaire.