< Tous les avis HLabs HL 169
HLabs HL 169
angeyoda angeyoda

« Un couteau Suisse qui a la classe Anglaise !!  »

Publié le 09/07/16 à 14:28
Je l'ai testé sur des choses assez typées voir rares et singulières.
instru &gt; HL 169 &gt; HL4000 (en stand by ou non)

Une basse Rickenbacker , et un lecteur de sons 8bits + Analogique Simmons SDS7.
Je sors de 2 mois de Sampling de mes machines où j'ai mis de côté le 1081 pour le Focusrite dont j'aime le son compact dynamique et étrangement moderne :-D en opposition au 1081 que j'ai trouvé trop aérien pour ce job.

J'ai aussi une Studer 169, des solo 610, un Phoenix Audio. Ce HL 169 leur tient la dragée haute ! voir même...
Le Carnhill embarqué n'étant certainement pas innocent ds l'histoire.

La finition est Costaude :) hyper pro, PCB épais, Potards de hte qualité qui nous rappelle que les preamps de prestige précités ds mon arsenal n'ont pas forcément leur force sur cet aspect là.
La même différence quand on ferme la porte d'une Renault ou d'une Citroen versus une BM ou Mercedes. Ces potards sont d'une sensualité à tourner et d'une précision wow !

Alors le SON
La Rickenbacker branchée direct ds la DI du preamp : est clean, compacte ds le bas, avec de belles harmoniques malgré les cordes qui ont bien 2 ans. comment dire . C'est super équilibré, pas terne ni rickiki. Une vrai matière à mixer derrière.
Le preamp balaie Laaaaarge !!!!!
On va d'un son super propre clair à une basse fuzzée très belle . aérée, définie. Et coloration très souple et progressive.
L'étage de gain me sembleun des plus large rencontrés à ce jour, mais je dois faire des tests A/B pour confirmer.

Le coupe bas est un outil de coloration supplémentaire bien agréable qui aidera à glisser n'importe quelle source ds un mix dense , ou de préparer des intros, break par exemple, en demi teinte qd on coupe tout le bas (mais qui reste dynamique et présente )

Pour la SIMMONS SDS7 (branchée ds l'input XLR) alors là... :)
amateurs de Vintage , de LINN, d'EMU, de toutes ces vieilleries FAT Analo ou en 8 bit. comment dire ?
C beau et énorme ! Vous allez redécouvrir vos machines et vous dire "Enfin" !!! The real Deal !! ça survitamine en offrant de magnifiques Harmoniques, de la densité, de la présence sur tout le spectre.
sur un sample Kick ou Tom de LINN, le HL 169 ramène un espèce de Halo somptueux ds le bas médium, difficile à décrire avec des mots. Brutal et Suave pourrait convenir.
La crème anglaise autour des oeufs en neige, comme un Ladoix Serrigny qui graisse le gosier tout en douceur et en développant ses arômes. :bravo:

Lorsqu'on pitch vers le bas ces samples 8 bit et qu'ils flirtent avec cette explosion typique de son qui se désagrège, encore une fois ds le HL169, C juste somptueux. on ne perd pas la dynamique, et les harmoniques sont un bouquet de feu d'artifice.

Je n'ai pas encore testé avec les synthés analos, ni micros ! Impatient et pas inquiet 1 seconde.

Je précise aussi que je rentre habituellement tout de suite ds les EQs avec mes autres preamps, mm avec le 1081 ou le 115HD. J'aime leur caractère respectifs et ne me vois pas me séparer un jour de ces magnifiques outil.
Là avec le HL 169, je n'ai pas senti une seconde le besoin d'aller corriger quoi que ce soit, et pour une fois je me sens à l'aise pour attendre le mix avant toute correction. Genre tout est là, déjà magnifié et musclé.

Bien sur que c'est pas transparent et c'est exactement ce que mes petites oreilles formatées à 30 ans de musique avaient en référence et cherchaient inconsciemment.
Et pour du series 500 , les boutons sont gros et accessible avec ce toucher de grosses consoles.

à ce prix honnêtement c'est inespéré. Je compare comme si c'était naturel avec des machines dont le prix sur le marché de l'occase fait frémir.
Quelle chance d'avoir accès à ce son et cette qualité pro à ce prix.
L'avènement des clone Chinois me faisait craindre le pire, mais là quel soulagement.
Hacienda Labs va à mon avis redéfinir un pan du marché des préamps. La concurrence risque de souffrir soudainement.

On sent toute l'expèrience des concepteurs qui n'ont visiblement pas fait un coup foireux commercial pour gagner de l'argent, mais de pure passion ! ils ont créé ces machines pour eux, pour retrouver leur marques issues de leur passage sur des consoles mythiques et inaccessible au commun des mortels. Offrant qui plus est l'accès à un héritage normalement réservé aux plus fortunés d'entre nous, tout en gardant une qualité de fabrication exceptionnelle.
Chapeau bas.

Ce que je crains ? que les prix montent méchamment un de ces jours.

Ce que j'aime le moins : ne pas avoir 24 voies HL !!

Hacienda Labs vous êtes des tueurs !!!! MERCI !

A quand la console complète ? Oh my god !? icon_facepalm.gif

Photos liées à cet avis