Oktava Universal USB Preamplifier

Tous les avis sur Oktava Universal USB Preamplifier

• sachusachu

Oktava Universal USB PreamplifierPublié le 16/11/08 à 13:10
    Ce petit objet vient remplacer le préampli du MK-012 de chez Oktava. Ce qui est sympa c'est qu'on peut y adapter toutes les capsules compatibles de la marque. On donc un micro alimenté en "phantom" par cable USB. C'est donc de ce fait aussi une carte son USB 1 in / 0 out.

Le tout eest livré dans une boite en carton plutôt bien foutue, une trousse est fournie pour le preampli ainsi qu'un cable USB d'environ 2 mètres. Il n'y a aucun CD d'installation ni documentation.

L'installation sans pilote sur mon portable HP sous windows vista premium n'a posé aucun problème. Je l'utilise ensuite avec le driver asio universel Asio4All, ce qui me permet d'enregister quelques idées sur n'importe quel sequenceur, en l'occurence Reaper.
    Dans le carde de cette utilisation, partant de l'idée qu'on n'est as complètement novice, c'est assez simple.
    Seul bémol : rien pour règler le niveau d'entrée, sur des sources trop fortes (ampli guitare , overhead), il faudra ajuster la distance avec le micro, d'autant qu'à première vue, il n'y a pas de limiteur intégré au préamp.

Ce preamp est plutôt fidèle aux capsules de la marques, on retrouve la douceur et la musicalité des mk-012. Malheureusement, le bruit de fond interne du preamp le rend inutilisable pour un projet sérieux. Il faud vraiment enregistrer au plus près du 0dB numérique pour avoir un rapport signal bruit raisonnable, mais là encore, si l'on multiplie les pistes on obtient le bruit de fond d'un vieux 4 pistes à cassette. Le rapport signal bruit est d'environ 70Db alors que la plupart des cartes son proposent un rapport de 95 à 110 Db.

Voici une petite représentation de ce bruit de fond :

J'utilise le preamp USB depuis 2 semaines, après un petit retour fournisseur pour problème de pas de vis. Une fois qu'on sait que c'est un gadget, qui sert uniquement à noter quelques idées rapidement pour plus tard, ça ne pose plus de problèmes. En accumulant les pistes, ça peut tout de même devenir irritant. Si je n'avait pas déjà les capsules Oktava, je n'aurais sans doute pas choisi ce modèle de micro USB. Le prix de lancement de 45 € était suffisamment attractif pour que je cède à la tentation. Par contre, le prix public annoncé me semble un peu excessif vu la qualité du produit.
    Il y a beaucoup de kit de modification (sur Ebay entre autre) pour cette série de micro très populaire de chez Oktava, donc je ne perd pas espoir de trouver un kit proposant un meilleur filtrage.
    Ce produit Okatava sent un peut le Made In China, il part d'une bonne idée mais il n'est pas aboutit. Pour 45 €, je referais ce choix, mais certainement pas pour 70 €