< Tous les avis PreSonus Eureka
PreSonus Eureka
fr4nck.b fr4nck.b
Publié le 01/03/08 à 14:53
[modification LE 1/03/08]
L'avis que je donne sur cet article prend aussi le prix de l'appareil en compte. J'ai du ml a cerner l'intérêt de le comparer à une tranche neve ou ssl.
Dans cette gamme de prix je trouve que ce préamplis à le mérite de conserver un son propre.
évidement depuis que j'ai la possibilité d travailler avec des tranches neve, je m'en sert moins, mais encore une fois, ce n'est plus le même budget.
La description du produit déja été faite dans les avis précedents c'est pourquoi j'en ferais l'impasse.
Les nouvelles versions sont fournies avec le convertisseur numérique intégré, wordclock, aes, spdif (type cinch).
Sinon c'est symetrique, asymetrique en jack et xlr.
Bref il ya tout ce qu'il faut, même si j'aurais bien aimé une sortie optique.
Enfin pour le prix ça le fait bien.

Le manuel bien qu'il soit en anglais, est assez clair, et pour les gens friands de presets, ils fournissent quelque rêglages types afin de vous familiariser avec l'appareil, mais vos ptites oreilles devraient faire l'affaire pour entrevoir ses possibilités...
Le préamplis est bien trensparent, l'adaptateur d'inpedence est bien pratique pour les micros, et le bouton saturate apporte une petite touche de coloration plutôt sympatique.
LE compresseur fait son boulot comme je l'attendais (pas de deception), peut être que l'ajout de graduations en milisecondes autour d'attack et release n'aurait pas été superflu, et la possibilité d'atteindre un niveau de ratio plus élevé n'aurait pas été du luxe, disons que c'est un bon outil pour optimiser les prises.
L'équaliseur paramètrique fait bien ce qu'il faut aussi, bien qu'il soit en bout de chaine, il est possible de le passer avant le compresseur, ce qui est parfois bien utile.
Le vu-mètre d'entrée à trois led est bien petit mais suffisant pour rêgler le niveau d'entrée facilement pour l'affiner ensuite avec vos oreilles.
Quant au vu-mètre de sortie, il est utilisable pour voir le niveau de sortie général, et les effets du compresseur (dommage qu'il n'ai pas été aussi switchable pour le niveau d'entrée), peut être que la possibilité de le passer en peak-meter aurait été sympa, mais bon ce n'est pas de l'ordre de l'indispensable.

Cet appareil est une agréable surprise. Si il ya du souffle quelque part dans votre chaîne audio, ce n'est pas de l'Eureka que cela viendra.
Pour le moment je l'ai essayé avec une basse en direct, un oktava mk319, et je me suis aussi a musé a router du signal dedans.
Et on peu dire que ça sonne :-) Le micro prend ici toute son ampleur, et les possibilités du presonus permettent même d'en corriger les petites imperfections, notament dans la retransmission du haut du spectre.
Pour le human beatbox ça sonne assez bien aussi.
Le compresseur offre une palette de compressions interressantes, quoique limitée par un ratio max de 2:1, il permet tout de même d'obtenir de bon résultats.
L'équaliseur paramètrique équalise... pas de mauvaises surprises avec des potards qui soufflent.

Solide, classe A, un bon préamp pour vadrouiller faire des prises de voix.
Cela n'ira pas égaler les plus grands, mais pour le prix a l'occasion, cela peu valoir le coup si vous démarrez et que vous cherchez un preamp milieu de gamme qui vous rendr des services en attendant d'y mettre le double ou le triple.