Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha VHD Pre
Photos
1/176
SSL XLogic Alpha VHD Pre

Préampli à transistors de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet des photo de l'interieur de ce preamp ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 807 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion des photo de l'interieur de ce preamp ?
quelqu'un a t'il des photo de l'interieur de ce preamp pour voir comme c'est ?
serieux ou pas serieux ?
2
Je n'ai jamais ouvert le mien, mais niveau sonore c'est du sérieux. Je dirai : le haut du moyen de gamme. On peut faire varier le son via le potard VHD et choisir entre un son plus clair ou plus chargé (dans la nuances, c'est pas drastique comme machine).

Par rapport au haut de gamme SSL (la tranche XLogic par exemple),et en ne tenant compte que du préampli, le VHD est un poil en dessous, mais la différence est mince. Les entrées Di sont de bonne qualité (qualité genre BSS mais en mieux). On a le son typique SSL : un peu raide avec un son nerveux. La construction semble robuste.
3
x
Hors sujet :
Salut rroland,

Je profite de ta présence sur ce sujet pour te poser quelques questions.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans les avis sur les préamplis SSL...
Les gens ont tendance à dire que les préamplis ne sont pas le point fort de SSL, qu'il vaut mieux acheté autre chose et pourtant pas mal d'album on était enregistré sur des consoles SSL.

Est-ce qu'ils auraient utilisé d'autre préamplis et seulement la section traitement de leur console?

Sur la vidéo "prise de son de la batterie" par Pascal Besnard, on le voit travaillé sur une SSL et le son est très bon avant les corrections (punchy, clair, dynamique...) cela me semble être trés bon au moins pour les prises batterie, d'où mon étonnement.

Peut-être ne s'agit-il là que d'une question de goût...??

Merci
4
x
Hors sujet :
SSL est excellent sur plein de choses, dont les batteries. Les préamplis de la marque sont "nerveux" et réagissent merveilleusement bien aux transitoires, donc sur les batteries, je ne place quasi que du SSL. Sur les basses aussi. Par contre sur les voix, ou tout ce qu'on veut en son plus "doux" j'avoue que SSL n'est pas mon préféré (de loin). Et si les préamplis SSL sont excellents, la section égalisation ou comrpession valent grandement le détour. Donc tout faire avec du SSL : non, sans doute (du moisn pas à la prise), mais énormément de choses : oui. Au-delà de cela, bien sûr, les goûts peuvent aussi intervenir, mais on est dans le haut de gamme, et il est difficile d'être déçu avec du SSL
5
x
Hors sujet :
Merci rroland, cela conforte mon opinion.

Le SSl xlogic Alpha VHD Pre est donc une bonne option pour les prises batterie.
6
x
Hors sujet :
Oui, l'option VHD permet en plus de colorer le signal. C'est subtil, mais réel. Bon, cela ne vaut pas en qualité la série XLogic ou Superanalog - ce n'est pas le même prix non plus- mais c'est de très bonne qualité, avec un son typé SSL. Avec un Alpha VHD tu peux sans problème prendre grosse caisse, caisse claire et OH, et régler via le VHD la couleur de chaque piste
7
x
Hors sujet :
Tant qu'on y est :
Je me pose depuis quelques temps la question d'un préamp externe supplémentaire (j'ai déjà un Focusrite Liquid 4Pre, dont je suis très content, qui me sert pour la voix lead et la basse + les OH).

Une des options serait un SSL (suivi d'un SPL Transient Designer 4) avec, plus tard, un Focusrite ISA428 avec la carte AD (pour avoir un bon converto 8 canaux).
Une autre serait un Focusrite ISA828 uniquement (avec le TD4 en insert)...

Mon idée serait d'utiliser les canaux avec TD4 sur Kick, Snare, Hi Hat et Basse...
Si je veux l'utiliser, je dois le faire AVANT la conversion AD, sinon il faut refaire un aller-retour DA-TD4-AD, ce qui n'est pas une bonne idée !
C'est pas la peine d'avoir du bon matos pour bousiller le son par des conversions inutiles.

Rroland, tu préfèrerais quelle option, toi ?
8
C'est clair que c'est mieux de faire l'insert avant la conversion (si le préampl comporte un insert, il est sans doute placé avant celle-ci).
Concernant le choix...pas trop de différence de qualité, c'est juste différent. Pour la batterie je préfère SSL, mais le Focusrite est remarquablement polyvalent.
9
x
Hors sujet :
OK, c'est ce que je pensais : la première solution me donnera plus de "choix" de couleur... Merci !
10
Alim à découpage...
y'a du pour et contre :|