Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Projects VTB1
Photos
1/157
Studio Projects VTB1

Sujet Modification du VTB1 V Series de StudioProjects - DIY

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 2 386 vues
  • 1 follower
1 Modification du VTB1 V Series de StudioProjects - DIY
Je m’étais lancer dans la modification du VTB1 V Series suite à la lecture d’un blog :
http://bounav.free.fr/wp/?p=264

Voici les références de composants :
  • U1 : JRC4580c (ancien) >TI NE5532 AP (nouveau)
  • U6 : JRC4580c (ancien) >TI NE5532 AP (nouveau)
  • U2 : JRC2082d (ancien) > ST N94655 LF353N (nouveau)
  • U5 : JRC2114d (ancien) > ST LM833N (nouveau)
  • U3 : PM206BC LM339N (ancien) > ST LM339N (nouveau)
  • U4 : ... LM358N (ancien) > ST LN358N (nouveau)


La référence de la nouvelle lampe :

https://www.thomann.de/fr/tad_ecc803_s_tad_premium_selected.htm

J’ai enlevé aussi les LED, totalement inutile.

J’ai constaté un buzz qui s’annulait en touchant la prise jack mono sur la sortie vers ma carte son. Mon corps devant faire masse. Du coup, j’ai ajouté 2 petits condensateurs pour relier les châssis des potentiomètres entre eux ainsi que vers la masse du circuit. Il est possible de débrancher la mise à la masse si besoin.
Dernièrement, j’ai testé à nouveau sur ma nouvelle installation sans la mise à la masse, et bizarrement le buzz n’est pas revenu.
Valeurs condensateurs :
  • 220n
  • 333k

Pour l’instant, faute de disposer d’un autre VTB1, mon avis reste juste hypothétique.

Avis:
Je n’ai plus eu de buzz, sûrement dû au câblage, mais bon ça fonctionne maintenant.
Quand j’envoie tout dans la lampe comme un bourin, le son sature évidement mais ça reste très joli.
A fond sur le mode transistor coupe les crêtes. Le signal ne diminue pas en envoyant tout sur la lampe.
Le souffle n'a pour autant pas disparu quand on atteint les 3/4 du gain.
Les LEDS en façade mettent plus de 20 secondes à s'éteindre :)

(N'ayant que très peu utilisé le VTB1 avant les modifications, certaines de mes remarques peuvent être erronées.)

Je suis satisfait des modifications même si certaines sont peut-être des erreurs pour un connaisseur.
Il me sert pour l’instant rarement, car j’effectue peu de prise audio. Mon avis serait meilleur en le comparant à un préampli comme les UA, Avalon, SSL et autres, pour savoir si il est très loin derrière ou pas.

Un autre blog présentant les modifications du VTB1 :
http://www.treestreetstudio.com/studio-projects-vtb1-mod/

Quelques photos :
1921924.jpg
1921925.jpg
1921926.jpg
1921927.jpg
1921928.jpg
1921929.jpg

On constatera aussi un limage de la céramique sur l'arrondi en opposé au circuit. Il déformait le boitier acier. Il reste suffisamment de matière pour éviter le frottement de la lampe au châssis.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 13:32:20 ]

2
Le souffle est dû encore une fois au câblage :x:
Les Gains au max, il y a quand même du souffle, il ne faut pas rêver. Mais c'est un mode qui ne servira jamais.

Après avoir comparé mon VTB1 à un préampli bien meilleur, il tient la route.

Enfin, disons qu'il n'a pas à avoir honte. Après, ça ne vaut pas un préamp à 1200€ c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 15:07:18 ]